• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRIX DE LA DB8
Paris, le 21 juin 2010

23 390 euros pour la nouvelle Bimota DB8

23 390 euros pour la nouvelle Bimota DB8

Bimota vient de communiquer le prix de sa dernière nouveautés dévoilée au Bike Expo Show de Vérone en début d'année : En France, la DB8 motorisée par le twin Ducati 1198 sera vendue 23 390 € par l'importateur Paradise Motorcycles.

Imprimer

La crise économique semble mettre un coup de frein à l'une des spécialités italiennes : le marché de la moto de luxe. Après que le prestigieux constructeur MV Agusta a décidé de rendre sa sculpturale F4 1000 R un peu moins exclusive en adoptant des composants moins élitistes (lire MNC du 14 novembre 2009 : présentation de la MV Agusta F4 1000 R), c'est au tour de l'artisan de Rimini d'adopter la même démarche sur sa dernière Bimota DB8.

Créée en 1966, Bimota (un acronyme constitué des deux premières lettres du nom de ses trois fondateurs Valerio Bianchi, Giuseppe Morri et le célèbre designer Massimo Tamburini) est un spécialiste de la préparation léchée et des préparations inédites, à l'instar de la Tesi 3D et de son spectaculaire train avant à double bras oscillant.

Concepteur de châssis à la renommée solidement établie, Bimota débute son histoire en fabriquant des machines taillées pour la course et motorisées par Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki. Mais depuis plusieurs années, le constructeur italien officie uniquement avec les fameux twin en L de son compatriote Ducati. Et c'est avec le surpuissant 1198 que Bimota a décidé de propulser sa dernière création : la DB8.

Véritable beauté, celle-ci succède en toute logique à la DB7, bien qu'elle se montre un soupçon moins exclusive et un chouïa moins précieuse : le carénage full carbone de la précédente Hypersport des ateliers de Rimini laisse place à du "simple" plastique, tandis que la coque arrière autoporteuse en carbone est troquée contre un élément en acier afin de recevoir une selle passager !

Les suspensions haut de gamme (fourche inversée Marzocchi de 43 mm et mono-amortisseur Extrem Tech entièrement réglables) sont reconduites dans leurs fonctions, tout comme les étriers de freins monoblocs Brembo à fixation radiale et les magnifiques jantes forgées en aluminium.

Image de marque de Bimota, le châssis minimaliste de type tubulaire treillis-hybride est entièrement assemblé à la main et enserre au plus près le coeur de la bête, le bicylindre de 1198,4 cc de la Ducati 1198 qui délivre 170 chevaux à 9 750 tours minutes (le V-Twin de série le plus puissant à l'heure actuel).

Autant dire que si la DB8 a pris 6 kg par rapport à sa devancière (178 kg à sec), le rapport poids/puissance reste largement suffisant pour laisser entrevoir de sacrées performances !

Cet appétissant mélange, Bimota semble vouloir le faire déguster à une frange de motards plus étendue qu'auparavant : commercialisée 23 390 euros chez Paradise Motorcycles (importateur Bimota en France), le tarif de cette sublime DB8 (uniquement disponible en blanc et gris) fond de plus de trois milles euros par rapport à la DB7 !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...