• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CARACTERISTIQUES LIVEWIRE
Paris, le 18 juillet 2019

105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.

Imprimer

Plusieurs données essentielles sur la LiveWire n'avaient pas encore été communiquées par Harley-Davidson, cinq ans après sa présentation et quatre ans (déjà !) après son premier essai en version prototype : le constructeur américain gardait notamment sous silence ses performances et son poids, sans doute en cours d'amélioration pour faire face à la concurrence comme la Zero Motorycle ZR/F.

Ces données ont enfin été révélées la semaine dernière, dans le cadre des premiers essais de la version définitive aux Etat-Unis : la LiveWire développerait 105 ch et 116 Nm de couple. La dernière génération du twin Milwaukee Eight 117 testée par MNC revendiquant 106 ch et 166 Nm, l'honneur est sauf pour les moteurs thermiques H-D !

La moto électrique de la Motor Company avouerait - sur le papier - un certain déficit par rapport à sa rivale Zero Motorcycles SR/F (110 ch et surtout 190 Nm), qui met cependant davantage l'accent sur la sportivité. Duel électrisant en perspective entre ces deux motos électriques américaines !

249 kg et 158 km d'autonomie

Son moteur - qui, rappelons-le, est corrélé à sept modes de conduite - est alimenté par une batterie lithium-ion de 15,5 kWh, capable en théorie d'accorder jusqu'à "235 km" d'autonomie à la LiveWire en ville. Sur un cycle moyen, la moto électrique Harley-Davidson couvrirait "158 km".

La LiveWire est livrée de série avec un chargeur intégré de "1400 W" avec prise compatible aux formats "CCS1 et CCS2", des équipements permettant une recharge plus ou moins rapide. Grâce au chargeur rapide disponible en option, la charge complète ne demanderait qu'une heure : à voir en conditions réelles, car cette donnée peine souvent à se vérifier...

Enfin, la fiche technique délivrée à nos confrères américains fait état d'un poids "toutes charges faites" de 249 kg, certes élevé pour un roadster mais pas si éloigné des 225 kg de la Zero SR/F ou des 233 kg de la Street 750, la plus accessible des motos à essence chez Harley.

Maintenir le poids sous la barre des 250 kg a été rendu possible grâce à l'emploi d'un cadre et d'un bras oscillant dédoublé en aluminium, un "raffinement" inédit dans la production de Milwaukee habituellement portée sur l'acier ! Les temps changent...

Cette version définfitive de la LiveWire reprend les suspensions à orientation "sportive" de chez Showa déjà présentes sur le prototype testé par MNC : fourche à fonctions séparées "SFF-BP" (Separate Function Fork Big Piston) et mono-amortisseur à bonbonne séparée entièrement réglable. Le tout freiné par des étriers radiaux Brembo à l'avant et monté sur des pneus Michelin Scorcher en 120 et 180 mm.

Précisons que la vitesse de 177 km/h aurait été atteinte par les essayeurs américains pendant ce lancement presse réalisé en petit comité "à la maison". L'arrivée de la LiveWire dans les concessions Harley-Davidson est prévu en septembre au prix - élevé - de 33 900 euros (contre 21 000 à 26 500 euros pour la SR/F).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...