Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE WORLD'S FASTEST KIWI
Paris, le 20 décembre 2017

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

L'histoire de la V1000, moto sportive de 166 ch pour 138 kg (!) conçue il y a 25 ans (!!) par le "kiwi" John Britten, fut aussi brève qu'intense... Moto-Net.Com vous propose de la revivre en vidéo grâce aux archives de la télévision néo-zélandaise. Découverte.

Imprimer

Vous en connaissez beaucoup vous, des gamins - diagnostiqués dyslexiques... - qui à l'âge de 5 ans fabriquaient leurs propres karts, à 13 ans restauraient une Indian Scout de 1917, à une petite vingtaine d'années construisaient leur propre camping-car et à 41 ans se lançaient dans la production, de toutes pièces ou presque, d'une moto capable de gagner des courses de rang international ?!

Moto-Net.Com n'en connait qu'un seul : John Britten, né le 1er août 1950 au pays de Burt Munro... Oui vous savez, ce drôle de personnage rendu célèbre chez les motards grâce à sa "World's Fastest Indian" et devenu une vedette mondiale grâce au film de 2005 contant son histoire incroyable mais vraie.

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

Bercé par les exploits de Burt étant jeune - mais il semble n'avoir jamais grandi ! -, John était un authentique néo-zélandais qui s'inscrit dans une longue et prolifique lignée : Bruce McLaren (pilote et inventeur de Formule Un), Richard Pearse (pionnier de l'aviation) ou Bill Hamilton (qui a popularisé l'hydrojet), pour ne citer qu'eux...

À l'instar de - l'ensemble de - ses compatriotes, Mister Britten était un adepte du système D, un roi de la débrouille, un as de la récupération. En bons îliens, "les néo-zélandais ont toujours recyclé", soulignait-il lui-même. Or "ce n'était pas "tendance" à l'époque, c'était juste dans les habitudes (...). Nous ne sommes pas écolos, on cherche juste à économiser de l'argent", ajoutait-il en rigolant !

Une drôle de moto par un pur néo-zélandais

Mais John Britten était aussi et surtout un passionné de moto, doublé d'un brillant ingénieur et triplé d'un incomparable designer, convaincu que du fond de son garage et aidé de quelques amis, il pouvait faire de meilleures motos que les grands constructeurs japonais et italiens réunis.

Le bougre l'a d'ailleurs prouvé en 1994 en remportant notamment la prestigieuse course de Daytona (Floride, USA) réservée aux gros bicylindres : la "Battle of the Twins" ! Cette même année, sa V1000 a également dominé le championnat Superbike de Nouvelle-Zélande, les deux pilotes maison décrochant un remarquable doublé.

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

Dès leurs premières sorties aux "batailles des twins" de Daytona, les prototypes de Britten avaient abasourdi la concurrence, terminant 3ème et 5ème en 1990, puis 2ème derrière le champion du monde Doug Polen et sa Ducati en 1991 ! Personne n'attendait si bien de la part de motos - vraiment - pas comme les autres...

À la fois coeur et épine dorsale de la "Britten", le bicylindre en V à 60° de 999 cc (98,9 x 65 mm) pouvait sortir 166 chevaux et intégrait, déjà, une injection électronique ! La partie cycle, composée majoritairement de pièces en fibres de carbone, limitait le poids de la machine à 138 kg. De quoi déboîter les Ducati 888 en ligne droite, sur la roue arrière...

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

Le train avant de cette moto néo-zélandaise reprenait le principe de double "wishbone" proposé par Norman Hossack, cet ingénieur/inventeur écossais - qui travailla plusieurs saisons en Indycar puis en Formule Un au sein du team McLaren ! -, méconnu en France mais célèbre en Allemagne pour ses K100 converties, qui ont grandement inspiré BMW pour ses Duolever et Telelever...

La cote formidablement élevée des Britten V1000 tient malheureusement autant de leur grande originalité et de leurs retentissants succès que de leur très faible production (dix modèles) due à leur trop courte carrière : en 1995, un cancer de la peau foudroyait le malheureux John Britten...

C'est l'histoire de cette audacieuse machine et celle de son exceptionnel concepteur que Moto-Net.Com vous propose de revivre grâce à ce documentaire - en anglais, il n'en existe pas en français - de la télévision néo-zélandaise. Une vidéo passionnante, à l'image du "Kiwi" et de son projet !

Britten - Backyard Visionary

Pour en apprendre - beaucoup - plus sur John Britten, MNC recommande également la lecture de ce long et bel article du New-Zealand Geographic publié le 5 septembre 2005 à l'occasion des dix ans de la disparition de ce héros national.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...