• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA QUARANTAINE RUGISSANTE
Paris, le 17 janvier 2019

Valentino Rossi assure qu'il ne pensait pas continuer à courir à 40 ans...

Valentino Rossi assure qu'il ne pensait pas continuer à courir à 40 ans...

Valentino Rossi fêtera ses 40 ans le 16 février 2019, dans un mois jour pour jour, juste après les premiers essais MotoGP à Sepang (Malaisie)... Un cap que le nonuple champion du monde ne pensait pas atteindre à ses débuts en Grands Prix moto en 1996 !

Imprimer

"Mon rêve était de participer au championnat du monde, je ne me suis jamais demandé pendant combien de temps. Mais je pensais pas continuer courir à 40 ans, car personne ne peut imaginer courir aussi longtemps!", a-t-il confié à nos confères italiens de Radio Deejay, à qui il accorde chaque année un long entretien sur un ton généralement décontracté.

Le pilote Yamaha - pour les deux prochaines saisons ! - entame sa 24ème campagne en Grands Prix, sa 20ème en catégorie reine. Son dernier titre, en 2009, remonte à déjà dix ans... Mais selon le Génie des Alpages, cette longévité n'est pas une fin en soi : "l'important ce n'est pas d'arriver à 40 ans, mais de rester compétitif".

Troisième du championnat 2018 derrière Marc Marquez et Andrea Dovizioso, Valentino Rossi est sans aucun doute encore très compétitif : parlez-en à son coéquipier Maverick Viñales, qui vient de célébrer ses 24 ans mais pointe un rang derrière dans la hiérarchie du MotoGP ! 

L'espagnol peut toutefois se prévaloir d'avoir décroché une victoire sur la M1 en Australie, évitant l'humiliation d'une saison complètement blanche à leur employeur. L'italien, lui, n'est pas parvenu à remporter une seule course : une première - avec Yamaha - au goût amer, mais pas nécessairement liée à l'âge.

"Plus on vieillit, plus on devient prudent"

"Je suis convaincu que si nous parvenons à faire progresser la moto cette année, alors nous serons forts", a martelé le Docteur pendant l'émission de radio sous les yeux de sa ravissante compagne Francesca Sofia Nobello.

"L’expérience apporte de la connaissance des circuits et de la méthode pour bien préparer les courses", estime le doyen de la catégorie reine dont le compteur affichera le double d'années que celui du débutant français, Fabio Quartararo, sur la Yamaha Petronas !

Lucide, Valentino Rossi accorde cependant à la jeunesse des qualités évidentes : "les jeunes pilotes ont moins peur de chuter car ils récupèrent plus facilement. Nous éprouvons tous une certaine crainte, certains plus que d'autres, et c'est un paramètre à prendre en compte. Disons que plus vous vieillissez, plus vous devenez prudents"... Vieux motards que jamais, en quelque sorte !

"Marc ne semble jamais avoir peur"

Et parmi ceux dont il loue la capacité à faire abstraction de la peur figure son meilleur ennemi : Marc Marquez ! Rossi, qui évite généralement de s'exprimer sur le champion en titre si ce n'est pour le critiquer, semble porter un regard sincèrement admiratif sur la force mentale de Marquez.

"Marc prend pas mal de risques", relève le pilote Yamaha. "C’est très courageux de sa part : il semble ne pas avoir peur et en cela, il est très fort. Il se prend de ces coups... puis il se relève et repart avec sa deuxième moto !", souligne le champion italien qui est en froid avec Marquez depuis le "SepangClash" fin 2015.

"Oui ça m'arrive de le regarder", admet encore le n°46, "mais ça se fait beaucoup entre pilotes : nous sommes attentifs à ce que font les autres car on est tous curieux. Est-ce que je m’inspire parfois des autres ? Là encore ça m’est arrivé, surtout pour l'entraînement afin de comprendre, par exemple, quel sport pratiquer en dehors de la piste"... Ce serait donc là son secret pour rester au top, à l'âge où la plupart des pilotes regardent les courses depuis leur canapé ?!

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Tiens, puisque Regis parle de GP, qui va à Barcelone cette année ? Ce serait sympa de boire une mousse entre habitués du forum de MNC.
Bestof: 
1
Y a pas à dire, ce mec est un exemple. Même dans les derniers, il sort toute la rage en lui pour remonter. Certes il n'a plus l'âge de Marquez mais croyez moi, je n'aimerais pas faire un tour de piste en duo avec lui, mon pauvre froc serait repeint en marron tellement il envoie encore du gros. Tous les ans je me rends au GP de France pour le supporter ( et pour le plaisir d'être entre passionnés ) en sachant que ça sera très difficile pour lui de gagner mais il restera un GRAND MONSIEUR pour quelques générations de motards. Chapeau bas Mr ROSSI, félicitations pour tout et continuez de nous faire rêver.
Bestof: 
1
Il me semble que Jeremy Mac Williams avait fait une pige à 42 ans, mais à un niveau incomparable bien sûr!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...