• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉACTIONS
Paris, le 8 avril 2019

Déclarations WSBK 2019 à Aragon : un solide week-end pour Davies

Déclarations WSBK 2019 à Aragon : un solide week-end pour Davies

Quel est le bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit d'Aragon en Espagne ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce troisième rendez-vous 2019. Do you speak french ?

Imprimer

Chaque lendemain de course (trois courses par week-end en World Superbike désormais !), le Journal moto du Net établit le classement des pilotes... Chez lui en Espagne, Alvaro "100%" Bautista a de nouveau écrasé la concurrence en remportant trois nettes victoires, donc 62 points !

Loin derrière le n°19 Ducati, le "Number One" de la discipline - Jonathan Rea ! - a du se battre abondamment pour s'emparer de la deuxième plus grosse cagnotte : trois 2ème places et 49 points. Au guidon de la seconde Ducati officielle, Chaz Davies monte pour la première fois sur le podium MNC avec 38 points récoltés sur "son" circuit d'Aragon.

Classement World Superbike 2019 après Aragon

#ARAGONWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Aragon

Moto-Net.Com publie les réactions - en français ! - du Top 5 à Aragon dimanche soir. MNC donne également la parole aux meilleurs - ou moins pires ? - représentants de chaque marque de motos. Do you speak french ?

Alvaro Bautista (Ducati n°19), 1er avec 62 pts

#ARAGONWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Aragon

"Ce week-end a été extraordinaire pour moi. Gagner trois courses ici en Espagne devant ma famille, mes amis et les fans espagnols était vraiment génial. Dans les trois cas, j'ai été capable d'élaborer ma propre stratégie, c'est-à-dire de démarrer rapidement et de maintenir mon propre rythme. Certes, les conditions dans les trois courses étaient différentes, surtout aujourd'hui en Superpole Race qui s'est déroulée le matin quand il faisait très froid. Heureusement, il faisait un peu plus chaud pour la seconde manche, mais on sentait vraiment le vent. Malgré cela, j'ai été capable de rester concentré, de comprendre la situation sur la piste et d'attaquer jusqu'au bout. Au final, nous avons gagné neuf courses sur neuf et j'en suis très heureux. L'équipe a fait un travail incroyable, nous sommes sur la bonne voie et je tiens à remercier Aruba, Ducati et mon équipe car les félicitations leur reviennent aussi".

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 2ème avec 49 pts

#ARAGONWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Aragon

"Ce dimanche a été plus difficile que prévu et la stratégie était différente. Durant la course "sprint" notamment, j'ai perdu beaucoup de traction arrière à la fin. Nous pensons que c'est dû à notre vitesse dès le début. Pendant la course de 18 tours, j'ai décidé d'être plus calme au début, mais quand Alex Lowes est passé, il a imprimé un bon rythme avec Chaz Davies. J'ai commencé à paniquer un peu en pensant que ces gars en avaient peut-être un peu plus dans la poignée. Et puis Leon (Haslam, son coéquipier, NDLR) est passé, alors j'ai dû accélérer et utiliser le pneu que je conservais. Mon attitude sur la moto était très différente en fin de la course parce que j'ai vraiment baissé la tête et maximisé là où nous étions forts. Il semble que notre moto crée vraiment beaucoup de traction dans les longs virages, ce qui est positif. Nos entrées de courbe ne sont pas si mal. C'était bien de voir Leon devant aussi car nos données deviennent plus pertinentes pour comparer et nous pouvons essayer de faire avancer les réglages de la moto ensemble".

Chaz Davies (Ducati n°7), 3ème avec 38 pts

#ARAGONWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Aragon

"C'était un solide week-end pour moi, mais je suis un peu déçu d'avoir perdu la deuxième place en deuxième manche. Au début du dernier tour, je suis entré trop fort dans le virage n°1 et j'ai ouvert grand la porte à Johnny, après quoi il n'y avait pas beaucoup de chances de me récupérer. Quoi qu'il en soit, j'étais heureux de confirmer le résultat d'hier avec une autre troisième place. Ce n'était pas facile avec tout ce vent, mais nous avons bien travaillé ce week-end pour faire de grands progrès et j'espère pouvoir continuer sur cette lancée le week-end prochain à Assen".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 4ème avec 31 pts

#ARAGONWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Aragon

"Après le podium au "sprint" ce matin, j'étais un peu déçu par ma cinquième place en deuxième manche, car je m'attendais à pouvoir me battre un peu plus fort et plus longtemps avec Jonathan et Chaz. C'était agréable de se bagarrer à nouveau avec Leon, après quelques courses difficiles pour lui, et nous avons été proches mais propres à quelques reprises, surtout dans le premier virage ! C'était très amusant, mais je n'en avais pas assez pour poursuivre la lutte jusqu'à la fin. Les deux dernières épreuves (Buriram et Aragon, NDLR) ont été bonnes pour nous et j'ai vraiment aimé piloter la R1. Il ne nous reste plus qu'à trouver de petites améliorations pour pouvoir nous battre dans les derniers tours de la course. J'ai hâte maintenant d'arriver à Assen, une piste que la Yamaha et moi aimons bien".

Leon Haslam (Kawasaki n°91), 5ème avec 23 pts

#ARAGONWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Aragon

"Ce n'était pas idéal de partir de la quatrième ligne pour les deux premières courses. Nous nous sommes servis de la course "sprint" pour y remédier. L'équipe s'est très bien débrouillée : nous sommes passé de la misère du samedi matin, à pouvoir lutter pour la deuxième place de Johnny. C'est un sacré revirement de situation. Je suis vraiment heureux de ce que nous avons fait ici et je suis assez positif. Je n'ai pas pris le meilleur des départs en course Superpole, mais elle m'a permis d'obtenir une meilleure position sur la grille pour la manche finale. Nous avons aussi fait quelques progrès me permettant de dépasser dans la dernière course".

Tom Sykes (BMW n°66), 6ème avec 20 pts

#ARAGONWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Aragon

"Ce week-end a été très positif honnêtement, pour toute l'équipe BMW Motorrad WorldSBK. J'ai le sentiment que nous avons de nouveau fait quelques progrès. Je suis très impressionné, et beaucoup de gens à l'intérieur du paddock ont commenté le potentiel de la BMW S1000RR. Je pense donc que nous allons dans la bonne direction. Tout s'est bien passé, nous étions dans le Top 5 dans la plupart des séances d'essai et sans mon erreur en Superpole, nous aurions presque pu décrocher la pole position. En seconde manche, nous avons manqué de grip arrière, ce qui est regrettable car la moto n'a pas changé et j'étais si rapide sur le même pneu tout le week-end. En toute honnêteté et d'après mon expérience, je pense que nous n'avons peut-être pas eu un pneu qui était à son plein potentiel. C'était la petite déception d'un grand week-end, mais cela fait partie de la course. Ces choses arrivent parfois, il faut passer outre".

Leon Camier (Honda n°2), 14ème avec 8 pts

#ARAGONWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Aragon

"Aujourd'hui, notre rythme et nos chronos étaient meilleurs qu'hier. Mais les autres pilotes se sont globalement un peu plus améliorés et nous ne pouvions donc pas vraiment nous battre comme nous l'espérions. Quoi qu'il en soit, étant donné que nous devons faire progresser la moto à tous points de vue, il est important que ma blessure soit moins grave que prévu et qu'elle ne m'ait pas empêché d'être là ce week-end, ni de terminer toutes les courses. Nous avons recueilli beaucoup d'informations cruciales et j'espère que cela nous aidera à obtenir une meilleure configuration et de meilleurs résultats assez rapidement".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...