• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
80 KM/H, LE RETOUR
Paris, le 24 juin 2019

Les 80 km/h de retour devant le Conseil d'Etat

Les 80 km/h de retour devant le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat examinera de nouveau, ce vendredi 28 juin 2019, plusieurs requêtes visant les 80 km/h : élus, associations et même un simple particulier demandent l'annulation du décret ou son aménagement, comme le rétablissement d'un différentiel de 10 km/h avec les camions. Explications.

Imprimer

L'instance suprême du droit administratif français, qui n'avait pas reconnu le caractère d'urgence des demandes d'annulation des 80 km/h l'été dernier, se prononcera vendredi sur le fond de cette mesure qui mobilise contre elle de très nombreux motards, une poignée d'automobilistes et quelques élus de la République depuis plus d'un an...

Les juges devront statuer sur pas moins de six requêtes émanant d'associations et d'élus ou même de Paul de Métairy, le courageux retraité que le Journal moto du Net avait rencontré l'an dernier.

"J'espère que la canicule sera passée", nous confie le sympathique retraité des Gorges de l'Ardèche qui affirme avoir été prévenu seulement samedi,  ce qui lui a coûté des billets de train au prix fort...

Requête de Paul de Métairy

M. de Métairy demande plusieurs choses au Conseil d'Etat : d'une part et à titre principal, l'annulation pure et simple du décret n° 2018-487 du 15 juin 2018 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules.

D'autre part et à titre subsidiaire, il demande d'imposer le rétablissement du différentiel de 10 km/h entre voitures et poids lourds, d'indemniser les automobilistes pour le surcroît de consommation en imposant une réduction de 30 % des taxes sur les produits pétroliers et,  en cas d'accroissement du nombre d'accidents et/ou de la pollution atmosphérique, de déclarer pénalement responsables les signataires dudit décret.

Requête de Pierre Morel à l'Huissier et autres

Le député de Lozère et un cinquantaine de ses collègues de l'Assemblée nationale s'adressent au Conseil d'Etat d'une part pour lui demander d'obliger l'Etat à produire divers documents : le relevé de décision du Comité interministériel de sécurité routière du 9 janvier 2018, les avis du groupe interministériel permanent de la sécurité routière en date des 22 janvier et 9 février 2018, l'avis du Conseil national d'évaluation des normes du 8 mars 2018 et l'avis de la section des travaux publics du Conseil d'Etat. 

Les députés demandent aussi l'annulation du décret n° 2018-487du 15 juin 2018 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules.

Requête d'Alain Fouché et  Yves Bouloux

Les deux sénateurs (LR) de la Vienne demandent au Conseil d'Etat d'annuler le décret n° 2018-487 du 15 juin 2018 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules.

Requête de l'Automobile club des avocats (ACDA)

L'ACDA demande au Conseil d'Etat d'ordonner, avant dire droit, la production de l'avis de la section des travaux publics du Conseil d'Etat portant sur le décret n° 2018-487 du 15 juin 2018 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules, et d'autre part d'annuler ledit décret.

Requête de la Ligue de défense des conducteurs (LDC)

La LDC demande au Conseil d'Etat d'une part d'annuler le décret n° 2018-487 du 15 juin 2018 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules et d'autre part de "mettre à la charge de l'Etat la somme de 5000 euros", en application des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative (qui permet de couvrir certains frais de justice).

Requête de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Enfin, les représentants de la région Auvergne-Rhône-Alpes demandent au Conseil d'Etat d'annuler le décret n° 2018-487 du 15 juin 2018 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules et de mettre à la charge de l'Etat la somme de 4 000 euros en application des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 8 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Horaires du GP de République tchèque MotoGP 2019 à Brno

Horaires et programme du GP de République tchèque à Brno, dixième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre du 2 au 4 août sur MNC après la trêve estivale...
Horaires et objectifs 2 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications et vidéo.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 13 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...