• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MICHEL (A) RAISON
Paris, le 27 mars 2019

Le Sénat autorise les départements à revenir sur les 80 km/h

Le Sénat autorise les départements à revenir sur les 80 km/h

Emmenés par Michel Raison (Les Républicains, Haute-Saône), les sénateurs ont adopté hier un amendement au projet de loi d'orientations des mobilités (LOM) qui prévoit de donner aux départements le droit de fixer les limitations de vitesse... et donc de revenir aux 90 km/h. Explications.

Imprimer

Sous la pression sociale (notamment des Gilets jaunes) et parlementaire (au moins du Sénat), le vent est en train de tourner sur les 80 km/h !

Alors que même le premier ministre a envisagé cet hiver un assouplissement de cette mesure qu'il porte à bout de bras depuis le début - y compris contre l'avis du président de la République -, les sénateurs poursuivent leur mobilisation : en tête de la contestation parlementaire dès l'annonce des 80 km/h, ils ont voté hier l'amendement de Michel Raison, le sénateur qui avait participé à l'audition d'Emmanuel Barbe en janvier dernier.

Contre l'avis du gouvernement, ce nouvel article ajouté au projet de loi donne la possibilité aux présidents des départements ou aux préfets de relever la vitesse sur les routes nationales. Il doit toutefois être aussi adopté par l'Assemblée nationale... où les députés sont nettement plus enclins à suivre la ligne gouvernementale !

"Il faut être plus intelligent"

"S'il a fallu presque une année pour que le président de la République saisisse la main que nous lui avions tendue et fasse enfin preuve de pragmatisme, l'adoption de mon amendement entérine opportunément sa décision selon laquelle il faut être plus intelligent dans l’application de la limitation de la vitesse", s'est réjoui le sénateur de Haute-Saône en référence à la déclaration d'Emmanuel Macron pendant le grand débat.

Première à réagir, l'association 40 millions d'automobilistes se dit "très satisfaite de ce vote" et appelle les députés à le confirmer lorsque le projet de loi leur sera soumis. A suivre sur MNC : restez connectés !

Michel Raison au Sénat face à la ministre des Transports

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Retraite ou Petronas : Rossi prendra sa décision dans les semaines qui viennent

Dans une longue interview vidéo accordée à BT Sport, Valentino Rossi admet qu’après avoir apprécié la période de confinement chez lui, l’idée de prendre sa retraite lui fait moins peur... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...