• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUITE
Paris, le 19 décembre 2017

Limitation à 80 km/h : la Sécurité routière communique déjà ses éléments de langage aux préfets !

Limitation à 80 km/h : la Sécurité routière communique déjà ses éléments de langage aux préfets !

Dans un document officiel adressé aux préfets que Moto-Net.Com s'est procuré, la Direction de la sécurité routière (DSR) affûte déjà ses arguments pour faire passer en janvier la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire... Éléments de langage.

Imprimer

Décidément, le piège se met en place et ne devrait pas tarder à se refermer sur les motards et automobilistes français : alors que le premier ministre a personnellement annoncé qu’il était favorable à la baisse de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 sur les "routes bidirectionnelles sans séparateur central" mais que le ministère de l'intérieur assure qu'aucune décision n'est prise, la Direction de la sécurité routière (DSR, qui dépend... du ministère de l'intérieur !) vient d'adresser aux préfets un document que Moto-Net.Com s'est procuré.

Objectif : porter la bonne parole gouvernementale dans les régions...

"Après 12 années consécutives de baisse de la mortalité routière, le nombre de morts est reparti à la hausse en 2014 (+3,5 %) et 2015 (+2,3 %) avant de se stabiliser en 2016 (+0,5 %) et en 2017 (+0,9 % sur les 11 premiers mois de l’année)", rappelle d'abord la DSR aux préfets avant de leur marteler qu'avec "plus de 1000 décès par an, les excès de vitesse sont la première cause de mortalité sur les routes françaises (32%)" devant l'alcool (19%) et les stupéfiants (9%).

Passons sur la différence pourtant cruciale entre "excès de vitesse" et "vitesse excessive" que les gouvernements successifs continuent à faire semblant d'ignorer - et pire, de mélanger, puisque deux paragraphes plus loin la DSR affirme que "la vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances est présente dans 32% des accidents", ce qui est tout à fait différent d'un excès de vitesse - pour nous concentrer sur les éléments de langage - pardon, les arguments - que les préfets seront priés d'apprendre et de répéter jusqu'à la nausée.

"Plus on roule vite, plus on va vite, mais bof pas tant que ça"

Les préfets sont notamment invités à rappeler d'une part que "plus on roule vite, plus on met du temps à freiner" - interrogée à l'instant par MNC, une lectrice de CM2 nous signifie également que l'eau mouille et le feu brûle - et que d'autre part "plus on roule vite, plus on va vite mais pas tant que ça"... Notre interlocutrice étant subrepticement retournée devant Gulli, nous ne pourrons malheureusement qu'imaginer sa moue dédaigneuse à la lecture de ce nouvel argument.

Pour ceux qui suivent, sachez que la DSR conseille aux préfets d'apprendre par coeur les distances de freinage et surtout de rappeler que la vitesse non seulement c'est sale, dangereux, bête et méchant, mais que surtout ça sert à rien : pensez-donc, calculent les fonctionnaires de la DSR, en roulant à 90 km/h au lieu de 80 entre Cluny et Taizé (véridique !), vous gagnez à peine 45 secondes sur 8 minutes de trajet. Idem pour rallier Châteauroux à Lignières, où le gain de temps à 90 ne serait que de 3 mn 20 sur 31 mn de trajet...

Enfin, argument massue à délivrer au bon peuple pour animer les débats du réveillon : la DSR estime à "120 euros par an en moyenne" les économies de carburant réalisées en roulant à 80 km/h au lieu de 90, tandis que les émissions de polluants baisseraient dans le même temps de "30%"... Régime moteur optimal ? Connaît pas !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Top 10 des animaux terrestres les plus rapides. 1) Le Guépard :120 kms/h--- 2) L' Autruche africaine: 97 k/h--- 3) L'Antilope d'Amérique: 88.5 k/h --- 4) Le Springbok: 88 k/h--- 5) Le Gnou: 80.5 k/h....... viennent ensuite ex-æquo : L'Antilope, le Lion et le Français : 80 k/h, suivis du Lévrier: 74 k/h et du Lièvre 72 k/h..... Comme élément de langage, nous avons : "vous voyez bien que le Français se situe dans la bonne moyenne , qu'il n'est pas dernier et qu'il est tout de même plus rapide que le Lièvre... Et croyez moi mesdames-messieurs les préfets , ça va vachement vite ces bestioles là"
Bestof: 
1
Pour les émissions de polluants, le calcul est fait encore par un élève de CM2, qui doit ignorer les notions de rendement idéal d'un moteur. N'importe quel mécano débutant sait qu'en sous-régime, un moteur consomme et pollue davantage qu'à régime idéal. A 80, si on a une boite 6, on devra rétrograder pour ne pas faire peiner son véhicule... Bref, de la même façon qu'on entretient la confusion entre excès de vitesse et vitesse excessive, on simplifie à l'extrême des choses qui ne peuvent être simplifiées. E.Barbe qui arrive à dire que c'est un succès parce que les vitesses ont baissé : sans blague ! Mais comme le montre la seule existence de ce document, tout est prêt pour la mise en place de la mesure...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tous les prix et dates de dispo des nouvelles motos Kawasaki 2020

D'un coup d'oeil, tous les prix des nouveautés Kawasaki 2020 et leurs dates de disponibilité chez votre concessionnaire.
Pratique 1 commentaire
Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 36 commentaires
Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...