• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUITE
Paris, le 19 décembre 2017

Limitation à 80 km/h : la Sécurité routière communique déjà ses éléments de langage aux préfets !

Limitation à 80 km/h : la Sécurité routière communique déjà ses éléments de langage aux préfets !

Dans un document officiel adressé aux préfets que Moto-Net.Com s'est procuré, la Direction de la sécurité routière (DSR) affûte déjà ses arguments pour faire passer en janvier la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire... Éléments de langage.

Imprimer

Décidément, le piège se met en place et ne devrait pas tarder à se refermer sur les motards et automobilistes français : alors que le premier ministre a personnellement annoncé qu’il était favorable à la baisse de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 sur les "routes bidirectionnelles sans séparateur central" mais que le ministère de l'intérieur assure qu'aucune décision n'est prise, la Direction de la sécurité routière (DSR, qui dépend... du ministère de l'intérieur !) vient d'adresser aux préfets un document que Moto-Net.Com s'est procuré.

Objectif : porter la bonne parole gouvernementale dans les régions...

"Après 12 années consécutives de baisse de la mortalité routière, le nombre de morts est reparti à la hausse en 2014 (+3,5 %) et 2015 (+2,3 %) avant de se stabiliser en 2016 (+0,5 %) et en 2017 (+0,9 % sur les 11 premiers mois de l’année)", rappelle d'abord la DSR aux préfets avant de leur marteler qu'avec "plus de 1000 décès par an, les excès de vitesse sont la première cause de mortalité sur les routes françaises (32%)" devant l'alcool (19%) et les stupéfiants (9%).

Passons sur la différence pourtant cruciale entre "excès de vitesse" et "vitesse excessive" que les gouvernements successifs continuent à faire semblant d'ignorer - et pire, de mélanger, puisque deux paragraphes plus loin la DSR affirme que "la vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances est présente dans 32% des accidents", ce qui est tout à fait différent d'un excès de vitesse - pour nous concentrer sur les éléments de langage - pardon, les arguments - que les préfets seront priés d'apprendre et de répéter jusqu'à la nausée.

"Plus on roule vite, plus on va vite, mais bof pas tant que ça"

Les préfets sont notamment invités à rappeler d'une part que "plus on roule vite, plus on met du temps à freiner" - interrogée à l'instant par MNC, une lectrice de CM2 nous signifie également que l'eau mouille et le feu brûle - et que d'autre part "plus on roule vite, plus on va vite mais pas tant que ça"... Notre interlocutrice étant subrepticement retournée devant Gulli, nous ne pourrons malheureusement qu'imaginer sa moue dédaigneuse à la lecture de ce nouvel argument.

Pour ceux qui suivent, sachez que la DSR conseille aux préfets d'apprendre par coeur les distances de freinage et surtout de rappeler que la vitesse non seulement c'est sale, dangereux, bête et méchant, mais que surtout ça sert à rien : pensez-donc, calculent les fonctionnaires de la DSR, en roulant à 90 km/h au lieu de 80 entre Cluny et Taizé (véridique !), vous gagnez à peine 45 secondes sur 8 minutes de trajet. Idem pour rallier Châteauroux à Lignières, où le gain de temps à 90 ne serait que de 3 mn 20 sur 31 mn de trajet...

Enfin, argument massue à délivrer au bon peuple pour animer les débats du réveillon : la DSR estime à "120 euros par an en moyenne" les économies de carburant réalisées en roulant à 80 km/h au lieu de 90, tandis que les émissions de polluants baisseraient dans le même temps de "30%"... Régime moteur optimal ? Connaît pas !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Top 10 des animaux terrestres les plus rapides. 1) Le Guépard :120 kms/h--- 2) L' Autruche africaine: 97 k/h--- 3) L'Antilope d'Amérique: 88.5 k/h --- 4) Le Springbok: 88 k/h--- 5) Le Gnou: 80.5 k/h....... viennent ensuite ex-æquo : L'Antilope, le Lion et le Français : 80 k/h, suivis du Lévrier: 74 k/h et du Lièvre 72 k/h..... Comme élément de langage, nous avons : "vous voyez bien que le Français se situe dans la bonne moyenne , qu'il n'est pas dernier et qu'il est tout de même plus rapide que le Lièvre... Et croyez moi mesdames-messieurs les préfets , ça va vachement vite ces bestioles là"
Bestof: 
1
Pour les émissions de polluants, le calcul est fait encore par un élève de CM2, qui doit ignorer les notions de rendement idéal d'un moteur. N'importe quel mécano débutant sait qu'en sous-régime, un moteur consomme et pollue davantage qu'à régime idéal. A 80, si on a une boite 6, on devra rétrograder pour ne pas faire peiner son véhicule... Bref, de la même façon qu'on entretient la confusion entre excès de vitesse et vitesse excessive, on simplifie à l'extrême des choses qui ne peuvent être simplifiées. E.Barbe qui arrive à dire que c'est un succès parce que les vitesses ont baissé : sans blague ! Mais comme le montre la seule existence de ce document, tout est prêt pour la mise en place de la mesure...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Émilie Romagne 2021 

Retrouvez les déclarations et résultats après le mouvementé Grand Prix d'Émilie Romagne à Misano, où Fabio Quartararo est devenu champion du monde MotoGP 2021 grâce à sa 4ème place et la chute de son rival Pecco Bagnaia. 
GP d’Emilie Romagne 2 commentaires
Fabio Quartararo est désolé pour Bagnaia, mais "c'était mon jour" !

Quelques heures après avoir coiffé sa première couronne mondiale au GP d'Émilie Romagne, Fabio Quartararo était encore terrassé par l'émotion... L'officiel Yamaha devient à 22 ans le premier pilote français champion du monde en catégorie reine des Grands Prix moto au terme d'une saison MotoGP rondement menée ! Déclaration et analyse MNC.
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 21 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...