• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HASLAM IS BACK
Paris, le 25 juillet 2018

Leon Haslam de retour en WorldSBK chez Kawasaki aux côtés de Jonathan Rea !

Leon Haslam de retour en WorldSBK chez Kawasaki aux côtés de Jonathan Rea !

Le team officiel Kawasaki annonce ce matin le retour de Leon Haslam en WorldSBK, aux côtés du triple - et bientôt quadruple ? - champion du monde Jonathan Rea. La "Pocket Rocket" a signé pour une année. Pas plus ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que le britannique Leon Haslam a été vice-champion du monde en 2010 sur la vieille - mais toujours bonne - GSX-R 1000, derrière Max Biaggi et sa récente RSV4.

Le n°91 avait quitté le WSBK suite à l'arrêt du programme Superbike chez Aprilia fin 2015, remportant pour l'occasion son ultime course, au Qatar ! Quatrième du championnat cette saison-là (son meilleur classement depuis 2010), Leon s'était malheureusement retrouvé sans guidon pour 2016...

Réfugié en British Superbike (BSB), Haslam est passé tout près du titre 2017 (idem en 2016, comme nous le rappelait Sylvain Guintoli Himself !) et figure aujourd'hui à 35 ans en tête du classement provisoire 2018. En réalité,  l'actuel pilote Kawasaki n'a jamais quitté le WorldSBK, effectuant plusieurs piges et motant même sur un podium l'an dernier à Donington Park, preuve s'il en fallait qu'il a encore le niveau international.

Notons toutefois que son contrat avec Kawasaki ne porte que sur 2019, là où la plupart de ses concurrents - Jonathan Rea, Michael van der Mark et Sam Lowes - ont signé pour deux ans... Une façon de permettre au turc Toprak Razgatlioglu de monter dans le team officiel en 2020 ? Transferts à suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Déclaration

Leon Haslam, n°91 :
"Je remercie chaleureusement Kawasaki pour cette opportunité. J'ai vraiment hâte de revenir en World Superbike. Après avoir remporté des victoires, des records du tour, des pole positions et une place de "vice-champion" au terme de mes 7 ans, ça va être génial d'être de retour. Le soutien de Kawasaki pendant mes trois ans en British Superbike puis via KHI aux 8 Heures de Suzuka a été exceptionnel. Je vais essayer de les récompenser avec le titre de champion de BSB 2018 puis tenter ma chance l'an prochain en WorldSBK. La saison 2019 va être très relevée car la compétitivité entre les usines est à son plus haut niveau, mais je suis confiant : avec une équipe aussi talentueuse et professionnelle derrière moi,  on peut avoir beaucoup de succès".

La carrière de Leon Haslam

  • Né le 31 mai 1983 à Smalley, Derbyshire (Angleterre)
  • 1991 : débuts en motocross
  • 1995 : champion du Royaume-Uni en motocross junior
  • 1996 : champion du Royaume-Uni en motocross junior
  • 1997 : champion du Royaume-Uni de scooter Gilera (12 victoires sur 16 courses) et débuts en Honda CB500 Cup (une victoire sur une course)
  • 1998 : 7ème en championnat britannique 125 (une victoire, deux meilleurs tours) et débuts en Grand Prix (17ème à Donington)
  • 1999 : 5ème en championnat britannique 125 (une victoire, quatre podiums), 4ème en championnat d'Espagne 125 et wild card en GP 125 (19ème à Donington)
  • 2000 : 27ème en Grand Prix 125 avec Italjet et 7ème en championnat britannique 125 (trois victoires sur quatre courses)
  • 2001 : 19ème en Grand Prix 500 sur Honda NSR500V
  • 2002 : 18ème en Grand Prix 250 sur Honda RS250
  • 2003 : 11ème en Supersport britannique sur Ducati (une demi-saison) et 21ème en World Superbike sur Ducati (deux 6èmes places en trois courses)
  • 2004 : 8ème en World Superbike sur Ducati et 19ème en Superbike britannique (vainqueur à Brands Hatch) après quatre manches
  • 2005 : 4ème en Superbike britannique sur Ducati (trois pole positions, 19 podiums)
  • 2006 : 2ème en Superbike britannique sur Ducati (meilleure qualif, 18 podiums)
  • 2007 : 3ème en Superbike britannique sur Ducati (quatre victoires)
  • 2008 : 2ème en Superbike britannique sur Honda (cinq victoires)
  • 2009 : 6ème en World Superbike avec with Stiggy Motorsports Honda
  • 2010 : 2ème en World Superbike avec Alstare Suzuki
  • 2011 : 5ème en World Superbike avec BMW Motorrad
  • 2012 : 8ème en World Superbike avec BMW Motorrad
  • 2013 : 13ème en World Superbike avec Ten Kate Honda
  • 2014 : 10ème en World Superbike avec Ten Kate Honda
  • 2015 : 4ème en World Superbike avec Aprilia Red Devils
  • 2016 : 2ème en British Superbike avec JG Speedfit Kawasaki
  • 2017 : 3ème en British Superbike avec JG Speedfit Kawasaki
  • 2018 : Actuellement leader du British Superbike avec JG Speedfit Kawasaki Team

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

[Vidéo] Découverte de la Yamaha R1 "néo-rétro" de Wayne Rainey 

Le célèbre animateur de télévision et humoriste américain Jay Leno a accueilli Wayne Rainey dans son garage ce dimanche. Le triple champion de Grand Prix 500 est venu avec sa R1... aux airs de TZ750 ! Une pure oeuvre d'art à découvrir en vidéo. Présentation.
Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Les nouveaux organisateurs du Mondial de Paris présentaient ce matin les grandes lignes du prochain salon auto-moto, qui aura lieu du 29 septembre au 11 octobre 2020 à la Porte de Versailles... mais pas seulement. Explications.
Salon de Paris 1 commentaire
Concept BMW Vision DC Roadster : à quoi ressemblerait un Boxer électrique ?

Les concepts se suivent chez BMW Motorrad, qui présente aujourd'hui un Vision DC Roadster censé représenter l'avenir du moteur Boxer  en version électrique... Explications et vidéo.
R&D 4 commentaires
L'Irlande, la Suède et la France dénoncent leurs conducteurs en excès de vitesse

La République d'Irlande et la Suède rejoignent la liste des pays européens qui communiquent les infractions réalisées sur leur territoire par des conducteurs français. Ces échanges transfrontaliers d'informations fonctionnent naturellement dans les deux sens. Explications.
Radars 6 commentaires
Rappel des BMW S1000RR 2019 : encore un peu de patience pour les motards français

Pas de chance pour les motards français qui attendent leur nouvelle BMW S1000RR 2019 : les délais de livraisons vont s'allonger suite à la détection d'un "faible risque d'endommagement précoce du moteur sur le long terme", nous informe le constructeur interrogé par Moto-Net.Com... Explications.
Rappels 4 commentaires
Jean-Michel Bayle précise son rôle auprès de Johann Zarco pour l'aider sur la KTM

L'ancien pilote français Jean-Michel Bayle dresse un premier bilan après trois courses MotoGP aux côtés de Johann Zarco dans le team officiel KTM. "JMB" met toute son expertise et sa rigueur au service du talentueux double champion du monde Moto2 pour l'aider à s'épanouir sur la RC16. Paroles de champion.
MotoGP 2019 6 commentaires
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2019 à Assen

Horaires et programme du GP des Pays-Bas à Assen, huitième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre ce week-end sur MNC !

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...