• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HASLAM IS BACK
Paris, le 25 juillet 2018

Leon Haslam de retour en WorldSBK chez Kawasaki aux côtés de Jonathan Rea !

Leon Haslam de retour en WorldSBK chez Kawasaki aux côtés de Jonathan Rea !

Le team officiel Kawasaki annonce ce matin le retour de Leon Haslam en WorldSBK, aux côtés du triple - et bientôt quadruple ? - champion du monde Jonathan Rea. La "Pocket Rocket" a signé pour une année. Pas plus ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que le britannique Leon Haslam a été vice-champion du monde en 2010 sur la vieille - mais toujours bonne - GSX-R 1000, derrière Max Biaggi et sa récente RSV4.

Le n°91 avait quitté le WSBK suite à l'arrêt du programme Superbike chez Aprilia fin 2015, remportant pour l'occasion son ultime course, au Qatar ! Quatrième du championnat cette saison-là (son meilleur classement depuis 2010), Leon s'était malheureusement retrouvé sans guidon pour 2016...

Réfugié en British Superbike (BSB), Haslam est passé tout près du titre 2017 (idem en 2016, comme nous le rappelait Sylvain Guintoli Himself !) et figure aujourd'hui à 35 ans en tête du classement provisoire 2018. En réalité,  l'actuel pilote Kawasaki n'a jamais quitté le WorldSBK, effectuant plusieurs piges et motant même sur un podium l'an dernier à Donington Park, preuve s'il en fallait qu'il a encore le niveau international.

Notons toutefois que son contrat avec Kawasaki ne porte que sur 2019, là où la plupart de ses concurrents - Jonathan Rea, Michael van der Mark et Sam Lowes - ont signé pour deux ans... Une façon de permettre au turc Toprak Razgatlioglu de monter dans le team officiel en 2020 ? Transferts à suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Déclaration

Leon Haslam, n°91 :
"Je remercie chaleureusement Kawasaki pour cette opportunité. J'ai vraiment hâte de revenir en World Superbike. Après avoir remporté des victoires, des records du tour, des pole positions et une place de "vice-champion" au terme de mes 7 ans, ça va être génial d'être de retour. Le soutien de Kawasaki pendant mes trois ans en British Superbike puis via KHI aux 8 Heures de Suzuka a été exceptionnel. Je vais essayer de les récompenser avec le titre de champion de BSB 2018 puis tenter ma chance l'an prochain en WorldSBK. La saison 2019 va être très relevée car la compétitivité entre les usines est à son plus haut niveau, mais je suis confiant : avec une équipe aussi talentueuse et professionnelle derrière moi,  on peut avoir beaucoup de succès".

La carrière de Leon Haslam

  • Né le 31 mai 1983 à Smalley, Derbyshire (Angleterre)
  • 1991 : débuts en motocross
  • 1995 : champion du Royaume-Uni en motocross junior
  • 1996 : champion du Royaume-Uni en motocross junior
  • 1997 : champion du Royaume-Uni de scooter Gilera (12 victoires sur 16 courses) et débuts en Honda CB500 Cup (une victoire sur une course)
  • 1998 : 7ème en championnat britannique 125 (une victoire, deux meilleurs tours) et débuts en Grand Prix (17ème à Donington)
  • 1999 : 5ème en championnat britannique 125 (une victoire, quatre podiums), 4ème en championnat d'Espagne 125 et wild card en GP 125 (19ème à Donington)
  • 2000 : 27ème en Grand Prix 125 avec Italjet et 7ème en championnat britannique 125 (trois victoires sur quatre courses)
  • 2001 : 19ème en Grand Prix 500 sur Honda NSR500V
  • 2002 : 18ème en Grand Prix 250 sur Honda RS250
  • 2003 : 11ème en Supersport britannique sur Ducati (une demi-saison) et 21ème en World Superbike sur Ducati (deux 6èmes places en trois courses)
  • 2004 : 8ème en World Superbike sur Ducati et 19ème en Superbike britannique (vainqueur à Brands Hatch) après quatre manches
  • 2005 : 4ème en Superbike britannique sur Ducati (trois pole positions, 19 podiums)
  • 2006 : 2ème en Superbike britannique sur Ducati (meilleure qualif, 18 podiums)
  • 2007 : 3ème en Superbike britannique sur Ducati (quatre victoires)
  • 2008 : 2ème en Superbike britannique sur Honda (cinq victoires)
  • 2009 : 6ème en World Superbike avec with Stiggy Motorsports Honda
  • 2010 : 2ème en World Superbike avec Alstare Suzuki
  • 2011 : 5ème en World Superbike avec BMW Motorrad
  • 2012 : 8ème en World Superbike avec BMW Motorrad
  • 2013 : 13ème en World Superbike avec Ten Kate Honda
  • 2014 : 10ème en World Superbike avec Ten Kate Honda
  • 2015 : 4ème en World Superbike avec Aprilia Red Devils
  • 2016 : 2ème en British Superbike avec JG Speedfit Kawasaki
  • 2017 : 3ème en British Superbike avec JG Speedfit Kawasaki
  • 2018 : Actuellement leader du British Superbike avec JG Speedfit Kawasaki Team

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 : Marquez devant Rossi, Miller et Quartararo

C'est finalement Marc Marquez qui s'élancera en pole position du GP de Grande-Bretagne demain à Silverstone, après avoir réalisé le meilleur chrono des qualifs - nouveau record du circuit à la clé - devant Rossi et Miller. En tête pendant toute la séance, Fabio Quartararo a été relégué en quatrième position après un problème sur sa première moto... Grille de départ.
Essais 10 commentaires
Harley-Davidson Road Glide Limited et CVO 2020 : Very Easy Riders

Quatre nouvelles motos taillées pour les "highways" débarquent chez Harley-Davidson en 2020 : la Road Glide Limited (qui remplace la Road Glide Ultra) et les luxueuses CVO Limited, Street Glide et Tri Glide. Moto-Net.Com fait les présentations.
Nouveautés 2020 1 commentaire
[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

Quel constructeur japonais est le premier à avoir produit une moto de grosse cylindrée ? Le méconnu Meguro... que Kawasaki a racheté au milieu des années 60 afin de se lancer justement dans les gros cubes. La firme d'Akashi revient en vidéo sur la naissance de sa W1 650...
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 11 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 14 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...