• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WE ARE THE CHAMPIONS
Paris, le 17 octobre 2017

Rebondissement en British Superbike 2017 : Shane Byrne et Ducati gardent leur couronne !

British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Contre toute attente, et en partie grâce à une effroyable panne de freins sur la Kawasaki de Leon Haslam en pleine finale, Shane Byrne et sa Ducati restent sur le trône en British Superbike. Le pilote de bientôt 41 ans obtient son sixième sacre ! Retour en vidéo.

Imprimer

Le magnifique final qui a opposé Andrea Dovizioso et Marc Marquez lors du Grand Prix du Japon n'était pas le seul événement à ne rater sous aucun prétexte dimanche 15 octobre 2017... La grande finale du British Superbike (BSB) méritait aussi l'attention des motards adeptes de bastons et de frissons !

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Cette année, encore, le titre de champion de Superbike britannique s'est joué lors la dernière épreuve du championnat, sur le petit - mais très costaud ! - circuit de Brands Hatch. Fort de ses 32 points d'avance, Leon Haslam (Kawasaki n°91) faisait figure de favori, mais le champion en titre Shane Byrne lui a collé une sacrée pression...

Vainqueur des deux premières courses du week-end, "Shakey" totalise 629 points et ne compte plus que deux points de retard sur le Ninja n°91 (4ème puis 10ème à 631 points ) au moment de disputer l'ultime manche de la saison 2017... Et pour pimenter le tout, l'australien Josh Brookes reste en embuscade, son compteur affichant 609 points !

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Malheureusement pour "Leon", sa Kawasaki le lâche dans le 6ème tour... Plus exactement, ses freins cessent subitement de fonctionner, forçant le vice-champion WSBK 2010 à sauter de sa moto à pleine vitesse : 172 mph d'après les relevés (277 km/h) !

Le bolide vert et son pilote terminent leur course et le championnat 2017 au fond des air-fences (voir la vidéo à 3:35). À moins que Byrne et Brookes ne se mettent au tas eux aussi, les espoirs de titre s'envolent pour la "Pocket Rocket", déjà deuxième du championnat l'an dernier.

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Sur la piste, Byrne doit impérativement reprendre ses esprits : il sait que son principal adversaire est "out" - Shane était juste derrière Leon lorsque l'incident s'est produit ! -, mais ne peut relâcher complètement son attention et ses efforts car le "Bad Boy" du BSB et sa Yamaha sont aux commandes de cette dernière manche !

La course est neutralisée par le safety-car, puis repart de plus belle. Pourchassé par son compatriote O'Halloran sur Honda, par l'irlandais Ellison et l'anglais Laverty sur leurs propres Yamaha, Brookes parvient finalement à s'imposer et empoche les 25 points !

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Le n°25 totalise donc au final 634 points, soit 3 de plus que le malchanceux Leon Haslam... mais 3 de moins que Shane Byrne, sixième de cette troisième et dernière manche à Brands Hatch. Pour la première fois de sa longue carrière auréolée de six titres nationaux en catégorie Superbike, le n°67 conserve donc sa couronne !

Un pareil exploit en BSB n'était plus arrivé depuis dix ans et le doublé de Ryuichi Kiyonari sur Fireblade. Avant le plus anglais des pilotes japonais, seul Niall MacKenzie avait réussi à conserver sa plaque de "Number One" en étant sacré champion de Grande-Bretagne en 1996, 1997 et 1998 sur Yamaha !

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Félicité à la fin de son tour d'honneur par Leon Haslam himself - malgré des fractures à la cheville gauche, au poignet et au pouce droits ! -, Mister Byrne porte à quatre son nombre de titres avec Ducati : en 2003 sur 998, en 2008 sur 1098 (2012 et 2014 sur ZX-10R), et les deux derniers avec la Panigale R.

Le pilote originaire de Londres soufflera ses 41 bougies (quarante et une !) le 10 décembre, mais il ne semble pas décidé à raccrocher le cuir. Dans sa déclarations, le n°67 indique qu'il lui reste des exploits à accomplir... En compagnie d'une nouvelle V4 Ducati, par exemple ? "Stay Tuned !"...

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Shane Byrne, champion British Superbike 2017 :
"Après la première victoire hier (samedi), nous n'étions plus qu'à 14 points. Et avec la seconde aujourd'hui, nous n'avions plus que 2 points de retard sur Leon. Pour être tout à fait honnête, quand j'ai vu Leon débouler au début de la troisième manche, je me suis dit, tu sais quoi, c'est le Leon que nous connaissons et que nous aimons tous. Il est là, il va se battre. J'étais plus qu'heureux, à le suivre un peu et je pensais tenter quelques manoeuvres vers la fin de course, pour remonter. Mais quand il est tombé, je n'ai simplement pas réussi à le croire. Ca a un peu cassé l'ambiance mais au final, nous sommes venus ici pour gagner un championnat et c'est ce que nous avons fait. Je suis vraiment désolé pour Leon. Nous avons eu une conversation et une étreinte rapides, je suis de tout cœur avec lui. Il arrivait avec 32 points d'avance sur cette dernière épreuve, et s'est de nouveau fait arracher le titre. Mais je suis tellement heureux pour tous mes fans, mon équipe, mes sponsors. À chaque fois que j'ai été champion, je suis parti vers autre championnat ou j'ai été battu. Quand vous regardez mon CV au cours des 5 ou 6 dernières années, j'ai fait 2-1, 2-1... Cette année, je partais pour finir deuxième avec mon retard. Mais nous avons inversé la tendance et remporté un deuxième titre consécutif. C'est une sacrée case de cochée sur ma liste et dans ma carrière. Il y en reste d'autres avant de commencer à réfléchir à ce que nous allons faire ensuite".

Vidéos officielles

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 17 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Kenzo, la GoldWing des samouraïs par Death Machines of London

On ne la reconnaît plus du tout... Une GoldWing de 1977 en parfait état (!) a été intégralement remodelée par le préparateur anglais Death Machines of London. Baptisée Kenzo en l'honneur du premier pilote japonais au Tourist Trophy, cette machine s'inspire des samouraïs et de leur tenue... Découverte !
Préparations moto 1 commentaire
Test MotoGP de Valence : triplé de Yamaha qui doit encore travailler sa Vmax

Viñales, Quartararo et Morbidelli étaient les plus rapides sur la piste de Valence lors des deux premières journées de test pour la saison MotoGP 2020. Les fans de Bleus - d'Iwata - ne doivent cependant pas crier victoire trop tôt : les Honda et Ducati étaient bien plus rapides... au bout de la courte ligne droite !
Tests d'intersaison 5 commentaires
Liste des pilotes et équipes du championnat du monde MotoGP 2020

La liste - provisoire - des pilotes et équipes inscrits en MotoGP 2020 vient d'être publiée par la FIM. Les compteurs sont remis à zéro, mais Marquez repart grand favori. On compte toutefois sur Quartararo pour le défier... et sur Zarco, qui mérite de rouler ?!
Pilotes et équipes 14 commentaires
Fabio Quartararo en clair et en direct sur Canal+

Le jeune prodige français, meilleur débutant de l'année MotoGP et premier pilote indépendant, sera l'invité de la chaîne cryptée ce samedi 23 novembre à 19h25 en direct et en clair sur Canal+pour retracer sa brillante saison 2019 et faire le point sur ses objectifs 2020.
2019 2020 1 commentaire
GP de Moto Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

Auteur de la pole position au guidon de sa BMW S1000RR, Peter Hickman était le grand favori du 53ème Grand Prix moto de Macao. Malheureusement, deux drapeaux rouges successifs ont réduit la course à un seul tour (!). Michael Rutter rafle la mise sur sa Honda RC213V-S... et paye sa tournée !
Continental Circus 2019 : Rainey retrouve Roberts et Lawson à Suzuka

Après avoir testé une R1 adaptée à son handicap en Californie (USA), Wayne Rainey s'est envolé pour le Japon : direction Suzuka et son festival Sound of Engine où le champion de GP500 a retrouvé ses compatriotes et anciens rivaux Kenny Roberts et Eddie Lawson... pour rouler devant sa petite famille.
Culture 4 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Décès de Luigi Termignoni, expert italien de l'échappement moto 

Termignoni, la célèbre marque de pots d'échappement est orpheline : son fondateur, Luigi, vient de nous quitter à l'âge de 75 ans. Passionné de moto et de compétition - et de jolies mélodies ! -, l'entrepreneur italien avait su mener sa petite entreprise jusqu'au plus haut niveau.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...