• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WE ARE THE CHAMPIONS
Paris, le 17 octobre 2017

Rebondissement en British Superbike 2017 : Shane Byrne et Ducati gardent leur couronne !

British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Contre toute attente, et en partie grâce à une effroyable panne de freins sur la Kawasaki de Leon Haslam en pleine finale, Shane Byrne et sa Ducati restent sur le trône en British Superbike. Le pilote de bientôt 41 ans obtient son sixième sacre ! Retour en vidéo.

Imprimer

Le magnifique final qui a opposé Andrea Dovizioso et Marc Marquez lors du Grand Prix du Japon n'était pas le seul événement à ne rater sous aucun prétexte dimanche 15 octobre 2017... La grande finale du British Superbike (BSB) méritait aussi l'attention des motards adeptes de bastons et de frissons !

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Cette année, encore, le titre de champion de Superbike britannique s'est joué lors la dernière épreuve du championnat, sur le petit - mais très costaud ! - circuit de Brands Hatch. Fort de ses 32 points d'avance, Leon Haslam (Kawasaki n°91) faisait figure de favori, mais le champion en titre Shane Byrne lui a collé une sacrée pression...

Vainqueur des deux premières courses du week-end, "Shakey" totalise 629 points et ne compte plus que deux points de retard sur le Ninja n°91 (4ème puis 10ème à 631 points ) au moment de disputer l'ultime manche de la saison 2017... Et pour pimenter le tout, l'australien Josh Brookes reste en embuscade, son compteur affichant 609 points !

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Malheureusement pour "Leon", sa Kawasaki le lâche dans le 6ème tour... Plus exactement, ses freins cessent subitement de fonctionner, forçant le vice-champion WSBK 2010 à sauter de sa moto à pleine vitesse : 172 mph d'après les relevés (277 km/h) !

Le bolide vert et son pilote terminent leur course et le championnat 2017 au fond des air-fences (voir la vidéo à 3:35). À moins que Byrne et Brookes ne se mettent au tas eux aussi, les espoirs de titre s'envolent pour la "Pocket Rocket", déjà deuxième du championnat l'an dernier.

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Sur la piste, Byrne doit impérativement reprendre ses esprits : il sait que son principal adversaire est "out" - Shane était juste derrière Leon lorsque l'incident s'est produit ! -, mais ne peut relâcher complètement son attention et ses efforts car le "Bad Boy" du BSB et sa Yamaha sont aux commandes de cette dernière manche !

La course est neutralisée par le safety-car, puis repart de plus belle. Pourchassé par son compatriote O'Halloran sur Honda, par l'irlandais Ellison et l'anglais Laverty sur leurs propres Yamaha, Brookes parvient finalement à s'imposer et empoche les 25 points !

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Le n°25 totalise donc au final 634 points, soit 3 de plus que le malchanceux Leon Haslam... mais 3 de moins que Shane Byrne, sixième de cette troisième et dernière manche à Brands Hatch. Pour la première fois de sa longue carrière auréolée de six titres nationaux en catégorie Superbike, le n°67 conserve donc sa couronne !

Un pareil exploit en BSB n'était plus arrivé depuis dix ans et le doublé de Ryuichi Kiyonari sur Fireblade. Avant le plus anglais des pilotes japonais, seul Niall MacKenzie avait réussi à conserver sa plaque de "Number One" en étant sacré champion de Grande-Bretagne en 1996, 1997 et 1998 sur Yamaha !

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Félicité à la fin de son tour d'honneur par Leon Haslam himself - malgré des fractures à la cheville gauche, au poignet et au pouce droits ! -, Mister Byrne porte à quatre son nombre de titres avec Ducati : en 2003 sur 998, en 2008 sur 1098 (2012 et 2014 sur ZX-10R), et les deux derniers avec la Panigale R.

Le pilote originaire de Londres soufflera ses 41 bougies (quarante et une !) le 10 décembre, mais il ne semble pas décidé à raccrocher le cuir. Dans sa déclarations, le n°67 indique qu'il lui reste des exploits à accomplir... En compagnie d'une nouvelle V4 Ducati, par exemple ? "Stay Tuned !"...

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Shane Byrne, champion British Superbike 2017 :
"Après la première victoire hier (samedi), nous n'étions plus qu'à 14 points. Et avec la seconde aujourd'hui, nous n'avions plus que 2 points de retard sur Leon. Pour être tout à fait honnête, quand j'ai vu Leon débouler au début de la troisième manche, je me suis dit, tu sais quoi, c'est le Leon que nous connaissons et que nous aimons tous. Il est là, il va se battre. J'étais plus qu'heureux, à le suivre un peu et je pensais tenter quelques manoeuvres vers la fin de course, pour remonter. Mais quand il est tombé, je n'ai simplement pas réussi à le croire. Ca a un peu cassé l'ambiance mais au final, nous sommes venus ici pour gagner un championnat et c'est ce que nous avons fait. Je suis vraiment désolé pour Leon. Nous avons eu une conversation et une étreinte rapides, je suis de tout cœur avec lui. Il arrivait avec 32 points d'avance sur cette dernière épreuve, et s'est de nouveau fait arracher le titre. Mais je suis tellement heureux pour tous mes fans, mon équipe, mes sponsors. À chaque fois que j'ai été champion, je suis parti vers autre championnat ou j'ai été battu. Quand vous regardez mon CV au cours des 5 ou 6 dernières années, j'ai fait 2-1, 2-1... Cette année, je partais pour finir deuxième avec mon retard. Mais nous avons inversé la tendance et remporté un deuxième titre consécutif. C'est une sacrée case de cochée sur ma liste et dans ma carrière. Il y en reste d'autres avant de commencer à réfléchir à ce que nous allons faire ensuite".

Vidéos officielles

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Comité d'évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, composé d'experts et de représentants de la FFMC et de 40 millions d'automobilistes, dénonce les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) selon lesquels la baisse de la vitesse limite sur le réseau routier aurait permis de sauver 206 vies... Explications.
MV Agusta fête le succès des Brutale 1000 et Superveloce Serie oro

Dévoilées au dernier salon Eicma de Milan, la nouvelle Brutale 1000 et la néo-rétro Superveloce 800 ne sont pas encore sorties de l'usine MV Agusta que leurs 600 exemplaires "Serie Oro" sont déjà tous vendus. Le stunter officiel de la marque de Varese - notre compatriote ! - Thibaut Nogues s'est chargé de "sabrer" une bouteille...
Business 3 commentaires
MNC vous invite au Supercross de Paris 2019

Pour remercier nos abonnés MNC Premium, qui en plus d'accéder à toutes nos informations soutiennent l'indépendance de la presse moto, nous avons le plaisir de les inviter au prochain Supercross de Paris ! Explications.
Sur quelles chaînes regarder les 8H de Suzuka 2019 dimanche ?

La cinquième et dernière épreuve du championnat du monde d'endurance a lieu ce dimanche 28 juillet 2019 avec les 8 Heures de Suzuka (Japon). Horaires des retransmissions TV sur Eurosport et L'Equipe.
Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Ce week-end au Japon, Gregg Black, Etienne Masson et Vincent Philippe feront leur maximum aux 8H de Suzuka pour la dernière manche du championnat du monde d'endurance, qui sera aussi la dernière course de Dominique Méliand comme team manager...
Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un 13ème titre mondial en TrialGP

En remportant sa treizième victoire d'affilée en championnat du monde de TrialGP, Toni Bou s'adjuge un treizième titre successif en outdoor. Le pilote HRC reste donc invaincu depuis 2007, comme en indoor... Son collègue et compatriote en MotoGP, Marc Marquez, a encore du boulot ! Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
[Vidéo] Top Gun : Maverick... Vinales est déjà sur le pont !

La suite du film Top Gun qui avait révélé Tom Cruise au grand public est programmée - repoussée - à l'été 2020. Pour aider les fans et Maverick Vinales (!) à patienter, une bande-annonce vient d'être dévoilée. On y aperçoit deux motos Kawasaki : la Ninja H2 et la GPZ900R.
Culture 1 commentaire
Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Honda annonce l’arrivée d’une "nouveauté importante" en fin d’année…

Honda a enregistré au premier semestre 2019 un bond de +25% de ses ventes avec 18 748 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Interviews 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...