• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU NUMÉRO VERT
Paris, le 16 octobre 2019

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

On ne change pas complètement une équipe qui gagne : après Tom Sykes et Leon Haslam, c'est Alex Lowes qui aura l'honneur - horreur, malheur ?! - de faire équipe avec Jonathan Rea en 2020 au sein du Kawasaki Racing Team. Le n°22 anglais pourra-t-il renverser le "Number One" de la catégorie... ou le remplacer à plus long terme ?

Imprimer

Les saisons se suivent et se ressemblent en World Superbike : depuis cinq ans, Jonathan Rea empile les titres de champion au guidon de la Kawasaki ZX-10R d'usine, permettant ainsi à son employeur de dominer "sa" catégorie reine. Pour rappel, les Verts ont déserté le MotoGP il y a dix ans déjà !

Si le titre constructeur 2019 reste à confirmer pour la firme d'Akashi (611 points au compteur avant la grande finale au Qatar, contre 574 pour son principal rival Ducati), l'équipe officielle Kawasaki a été sacrée dimanche dernier en Argentine, meilleure équipe Superbike pour la cinquième année consécutive. Or le KRT compte bien "passer la six" en 2020...

Contrairement au championnat constructeur où chaque marque engrange le même nombre de points que son meilleur représentant sur chaque course, la compétition - officieuse - par équipe ne peut être remporté par un seul pilote. D'où la nécessité pour Kawa d'aligner un solide deuxième pilote ! Outre le fait bien sûr de compenser une rarissime contre-performance de Johnny, ou d'assurer l'intérim en cas de blessure...

Tom "World Champion 2013" Sykes puis Leon "British Champion 2018" Haslam : depuis son arrivée chez Kawasaki en 2015, Jonathan Rea a toujours roulé aux côtés de pilotes très expérimentés... mais toujours moins performant que lui aussi ! L'an prochain, il se pourrait que le "Number One" soit davantage challengé.

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

Malgré un retour au niveau mondial convaincant - à défaut d'être étincelant -, Leon Haslam n'a pas été reconduit pour la saison 2020. Ce n'est pas du tout une surprise pour la "Pocket Rocket" qui devait céder sa place au sein du team Kawa officielle à la star montante du WSBK, le jeune Toprak Razgatlioglu (23 ans aujourd'hui, "doğum günün kutlu olsun" !).

Mais contre toute attente, le pilote turc n°54 a décidé d'aller voir chez Yamaha si l'herbe y est plus verte. Ce faisant, le poulain de Kenan Sofuoglu a délogé Alex Lowes de sa confortable - et de plus en plus enviable - place au sein du team Yamaha Pata officiel. Mais le n°22 anglais n'est pas resté longtemps sans guidon.

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

Largement dominé par son coéquipier et copain Michael van der Mark durant la saison 2018, Alex Lowes a beaucoup progressé cette année, au point de se présenter à la finale du WSBK 2019 - dans moins de deux semaines au Qatar - à la troisième place du provisoire, avec un point de plus que VDM justement... et six de plus qu'un certain Razgatlioglu !

Qu'il termine troisième ou cinquième du championnat du monde Superbike 2019, Alex aura réalisé sa plus belle saison en WSBK, au guidon d'une R1 de plus en plus affûtée. En plus de cette splendide année, ses trois victoires aux 8 Heures de Suzuka lui valent sa nomination surprise aux côtés de Jonathan Rea, aux commandes de la meilleur machine du plateau.

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

Mis à part Jerez où il s'est fait sortir dans le dernier virage du dernier tour de la première manche par Jonathan (sic !), Alex s'est constamment maintenu dans le Top 5 chaque week-end, grimpant même sur sept nouveaux podiums (18 en tout en World Superbike)...

En revanche, le n°22 anglais n'est jamais reparti vainqueur d'une épreuve (au total des trois courses) et n'a pas remporté de victoire cette année, contrairement à Van der Mark, meilleur "scorer" à Jerez et victorieux de la seconde manche sur le même circuit andalou. Pour poursuivre sa progression au sein des "charts" mondiaux, le protégé d'Andrew Pitt avait peut-être intérêt à changer de monture.

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

La saison 2020 s'annonce palpitante pour Lowes puisqu'il roulera avec, ou plutôt contre le quintuple champion du monde. Le n°22 anglais qui n'a devancé qu'une seule fois le "Number One" de la catégorie cette année (en course Superpole à Misano) pourra-t-il le battre à armes égales ? Pourrait-il même le détrôner ?

En embauchant Lowes, Kawasaki voit un peu plus loin : le directeur du département course chez Kawasaki Europe voit en ce pilote anglais de 27 ans la relève idéale du champion nord-irlandais bientôt âgé de 33 ans (le 2 février prochain). Qui sait combien de temps l'impitoyable "JR" continuera de - vouloir - collectionner es couronnes mondiales, avec ou sans Kawa d'ailleurs !

Déclarations : Leon Haslam quitte le KRT

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

""Le KRT et KHI ont accueilli Leon dans l'équipe après une période de neuf ans avec Tom Sykes. C'était une occasion idéale pour lui de ré-emmagasiner de l'expérience dans le paddock WorldSBK, et un encouragement après avoir remporté le titre Superbike britannique et les 8 Heures de Suzuka. L'un des principaux objectifs pour Leon en 2019 était d'expérimenter la manière de travailler de la KRT et de hausser son rythme de course et ses performances à un nouveau niveau, avec Suzuka ligne de mire par exemple. Gagner ces 8 Heures en 2019 avec Jonathan Rea, après 25 ans d'attente pour Kawasaki, était certainement un exploit incroyable en complément de ces réguliers Top 5 en WorldSBK, dont plusieurs visites sur le podium. Le fait d'avoir réussi tout cela malgré trois années d'absence au niveau mondial témoigne de l'habileté de Leon en tant que pilote, d'autant plus qu'il a subi des blessures cette année, dont beaucoup n'ont pas été apparentes mais n'ont certainement pas freiné sa soif de succès. J'espère que Leon pourra rester au sein de la famille Kawasaki pour 2020 et utiliser son expérience KRT sur la machine d'usine pour obtenir encore plus de succès et participer de nouveau aux 8 heures de Suzuka. Tout le monde chez KRT souhaite bonne chance à Leon".

Steve Guttridge, directeur de Kawasaki Europe Racing :

"Il était tout à fait approprié que le champion de British Superbike 2018 poursuive sur sa lancée en roulant une saison au KRT. Chez Kawasaki, nous sommes fiers de ses accomplissements sur les Ninja et nous lui souhaitons le meilleur pour la prochaine phase de son incroyable carrière".

Déclarations : Alex Lowes embauché pour 2020

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

Guim Roda, directeur de l'équipe :

"Le KRT accueille un pilote de 27 ans qui combine beaucoup de rythme et une grande expérience. Notre objectif est de "polir" Lowes et d'essayer d'en faire un candidat au titre lui aussi. Et il a une longue carrière devant lui. Il a fait preuve de très bonnes compétences ces dernières années et il est certain que le potentiel est là. Nous essaierons d'utiliser tous les outils à notre disposition au KRT pour l'aider à donner le meilleur de lui-même".

Steve Guttridge, directeur de Kawasaki Europe Racing :

"Tout le monde chez Kawasaki souhaite la bienvenue à Alex, qui rejoindra l'équipe Kawasaki Racing Team pour la saison prochaine en WorldSBK, aux côtés du plus grand champion de tous les temps, Jonathan Rea. Alex est connu pour être un travailleur acharné et fait preuve d'un engagement à 100% sur chaque course. Cette attitude, combinée à son talent et au plaisir qu'il a à faire son travail, signifie que nous sommes très confiants : avec l'excellent personnel du KRT et sur la Ninja ZX-10RR, ce sera le début d'une nouvelle ère très excitante pour tous".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...