• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUO DE CHOC
Paris, le 1er juin 2018

WorldSBK 2019 : Razgatlioglu prolonge d'un an chez Kawasaki Puccetti

WorldSBK 2019 : Razgatlioglu et Kawasaki Puccetti prolongent d'un an

Tout juste descendu de son premier podium en Superbike, le pilote turc Toprak Razgatlioglu confirme qu'il continuera sa prometteuse carrière chez Kawasaki Puccetti l'an prochain. Le jeune et courageux poulain de Sofuoglu compte poursuivre ses incessants et impressionnants progrès !

Imprimer

Samedi dernier à Donington Park (Grande-Bretagne), Michael van den Mark a décroché sa toute première victoire en World Superbike, devant Jonathan Rea "Himself". Dès le lendemain, le pilote Yamaha confirmait son nouveau statut au sein du WSBK en réalisant le doublé, cette fois devant un certain Toprak Razgatlioglu !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - connaissent déjà par coeur le nom de ce grand espoir de la vitesse moto en Turquie, ainsi que son numéro de course, évident à retenir : le n°54, celui de son mentor Kenan Sofuoglu qui vient de mettre un terme à sa carrière en Supersport.

Cet ancien élève de la Red Bull MotoGP Rookie Cup (10ème en 2013 et 6ème en 2014) n'en est pas à son premier exploit : fin 2014 déjà, il avait remporté sa toute première course en Superstock 600 ! Et dès l'année suivante, il décrochait le titre dans cette même catégorie au sein du team Kawasaki Puccetti.

 WorldSBK 2019 : Razgatlioglu et Kawasaki Puccetti prolongent d'un an

Bien qu'il n'ait pas connu le même foudroyant succès en Superstock 1000 (5ème en 2016), il a tout de même joué le titre l'an dernier, remportant trois victoires en huit courses et terminant deuxième du championnat à 8 points de Michael Rinaldi sur Ducati.

Cette année, le jeune pilote (il aura 22 ans le 16 octobre 2018) est logiquement monté en Superbike, toujours encadré par Manuel Puccetti et son équipe italienne : on ne change pas une équipe qui va bientôt gagner en World Superbike ?! Razgatlioglu est également plus soutenu que jamais par Sofuoglu...

 WorldSBK 2019 : Razgatlioglu et Kawasaki Puccetti prolongent d'un an

Outre leur passion commune pour la moto et la vitesse, les deux turcs sont en effet tristement liés par des tragédies : Kenan a déjà perdu deux frères et un fils tandis que le père de Toprak, célèbre stunter moto en Turquie, s'est tué l'hiver dernier. Mais "The Show Must Go On"...

Le spectacle, Toprak l'a justement assuré dimanche en allant chercher une incroyable deuxième place au moyen d'un stupéfiant dépassement sur le "Number One" de la discipline. Jonathan avait joué l'instructeur pour le "n°54 bis" lors de tests à Portimao en septembre. La leçon a été bien retenue... et aujourd'hui l'élève dépasse le maître !

Précisons que pour les fans du World Superbike, le pilote du week-end britannique n'était pas le double vainqueur Michael van der Mark (27% des 4200 votes), ni la nouvelle reine du WorldSSP 300 Ana Carrasco (16%)... mais bien Toprak Razgatlioglu qui a raflé 57% des suffrages !

Le talent du garçon, son magnifique dépassement et sa deuxième place dimanche n'expliquent pas tout : il dispose d'un énorme soutien de la part de ses compatriotes ! Sur Facebook, le pilote Kawasaki actuellement huitième du provisoire avec 78 points compte près de 120 000 "amis" !

 WorldSBK 2019 : Razgatlioglu et Kawasaki Puccetti prolongent d'un an

À titre de comparaison, c'est un peu plus que Loris Baz qui a pourtant déjà terminé 5ème du championnat Superbike en 2015 puis roulé trois ans en MotoGP (101 000 fans). C'est aussi moitié moins - seulement !- que le vice-champion du monde Chaz Davies (217 K) et quatre fois moins que le triple champion du monde Jonathan Rea (435 K).

Vu sous cet angle, le potentiel commercial de Razgatlioglu paraît aussi fabuleux que son potentiel sportif : Kawasaki et l'équipe Puccetti en sont bien conscients et à terme, Toprak pourrait devenir plus populaire encore que kenan (le jeune retraité est apprécié par 1,6 million de personnes sur Facebook).

Déclarations officielles

Toprak Razgatlioglu :
"Depuis 2015, nous avons obtenu beaucoup de succès ensemble et j'ai récemment pu décrocher mon premier podium en WorldSBK à Donington. Le package est l'un des meilleurs disponibles et, course après course, nous progressons ensemble. Savoir que je pourrai continuer à me développer avec cette équipe la saison prochaine est une motivation pour toujours faire de mon mieux. Je vais travailler dur pour obtenir dès que possible de meilleurs résultats, pour moi et pour tous ceux qui croient en moi !"

Manuel Puccetti, team manager :
"Au sein de l'équipe, ce jeune talent a grandi depuis sa première saison en STK600 jusqu'à son arrivée en WorldSBK cette année. Nous voulions le garder concentré sur la saison en faisant en sorte qu'il soit certain de continuer à travailler avec son team l'année prochaine. Nous croyons tous dans son grand talent et, comme il nous l'a déjà prouvé, nous sommes certains que si nous continuons à travailler dur avec lui en 2019, nous pourrons bientôt le voir obtenir d'autres résultats importants dans le championnat".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 13 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 1 commentaire
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications, tarifs et vidéo.
Sportive 6 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 15 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...