• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUO DE CHOC
Paris, le 1er juin 2018

WorldSBK 2019 : Razgatlioglu prolonge d'un an chez Kawasaki Puccetti

WorldSBK 2019 : Razgatlioglu et Kawasaki Puccetti prolongent d'un an

Tout juste descendu de son premier podium en Superbike, le pilote turc Toprak Razgatlioglu confirme qu'il continuera sa prometteuse carrière chez Kawasaki Puccetti l'an prochain. Le jeune et courageux poulain de Sofuoglu compte poursuivre ses incessants et impressionnants progrès !

Imprimer

Samedi dernier à Donington Park (Grande-Bretagne), Michael van den Mark a décroché sa toute première victoire en World Superbike, devant Jonathan Rea "Himself". Dès le lendemain, le pilote Yamaha confirmait son nouveau statut au sein du WSBK en réalisant le doublé, cette fois devant un certain Toprak Razgatlioglu !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - connaissent déjà par coeur le nom de ce grand espoir de la vitesse moto en Turquie, ainsi que son numéro de course, évident à retenir : le n°54, celui de son mentor Kenan Sofuoglu qui vient de mettre un terme à sa carrière en Supersport.

Cet ancien élève de la Red Bull MotoGP Rookie Cup (10ème en 2013 et 6ème en 2014) n'en est pas à son premier exploit : fin 2014 déjà, il avait remporté sa toute première course en Superstock 600 ! Et dès l'année suivante, il décrochait le titre dans cette même catégorie au sein du team Kawasaki Puccetti.

 WorldSBK 2019 : Razgatlioglu et Kawasaki Puccetti prolongent d'un an

Bien qu'il n'ait pas connu le même foudroyant succès en Superstock 1000 (5ème en 2016), il a tout de même joué le titre l'an dernier, remportant trois victoires en huit courses et terminant deuxième du championnat à 8 points de Michael Rinaldi sur Ducati.

Cette année, le jeune pilote (il aura 22 ans le 16 octobre 2018) est logiquement monté en Superbike, toujours encadré par Manuel Puccetti et son équipe italienne : on ne change pas une équipe qui va bientôt gagner en World Superbike ?! Razgatlioglu est également plus soutenu que jamais par Sofuoglu...

 WorldSBK 2019 : Razgatlioglu et Kawasaki Puccetti prolongent d'un an

Outre leur passion commune pour la moto et la vitesse, les deux turcs sont en effet tristement liés par des tragédies : Kenan a déjà perdu deux frères et un fils tandis que le père de Toprak, célèbre stunter moto en Turquie, s'est tué l'hiver dernier. Mais "The Show Must Go On"...

Le spectacle, Toprak l'a justement assuré dimanche en allant chercher une incroyable deuxième place au moyen d'un stupéfiant dépassement sur le "Number One" de la discipline. Jonathan avait joué l'instructeur pour le "n°54 bis" lors de tests à Portimao en septembre. La leçon a été bien retenue... et aujourd'hui l'élève dépasse le maître !

Précisons que pour les fans du World Superbike, le pilote du week-end britannique n'était pas le double vainqueur Michael van der Mark (27% des 4200 votes), ni la nouvelle reine du WorldSSP 300 Ana Carrasco (16%)... mais bien Toprak Razgatlioglu qui a raflé 57% des suffrages !

Le talent du garçon, son magnifique dépassement et sa deuxième place dimanche n'expliquent pas tout : il dispose d'un énorme soutien de la part de ses compatriotes ! Sur Facebook, le pilote Kawasaki actuellement huitième du provisoire avec 78 points compte près de 120 000 "amis" !

 WorldSBK 2019 : Razgatlioglu et Kawasaki Puccetti prolongent d'un an

À titre de comparaison, c'est un peu plus que Loris Baz qui a pourtant déjà terminé 5ème du championnat Superbike en 2015 puis roulé trois ans en MotoGP (101 000 fans). C'est aussi moitié moins - seulement !- que le vice-champion du monde Chaz Davies (217 K) et quatre fois moins que le triple champion du monde Jonathan Rea (435 K).

Vu sous cet angle, le potentiel commercial de Razgatlioglu paraît aussi fabuleux que son potentiel sportif : Kawasaki et l'équipe Puccetti en sont bien conscients et à terme, Toprak pourrait devenir plus populaire encore que kenan (le jeune retraité est apprécié par 1,6 million de personnes sur Facebook).

Déclarations officielles

Toprak Razgatlioglu :
"Depuis 2015, nous avons obtenu beaucoup de succès ensemble et j'ai récemment pu décrocher mon premier podium en WorldSBK à Donington. Le package est l'un des meilleurs disponibles et, course après course, nous progressons ensemble. Savoir que je pourrai continuer à me développer avec cette équipe la saison prochaine est une motivation pour toujours faire de mon mieux. Je vais travailler dur pour obtenir dès que possible de meilleurs résultats, pour moi et pour tous ceux qui croient en moi !"

Manuel Puccetti, team manager :
"Au sein de l'équipe, ce jeune talent a grandi depuis sa première saison en STK600 jusqu'à son arrivée en WorldSBK cette année. Nous voulions le garder concentré sur la saison en faisant en sorte qu'il soit certain de continuer à travailler avec son team l'année prochaine. Nous croyons tous dans son grand talent et, comme il nous l'a déjà prouvé, nous sommes certains que si nous continuons à travailler dur avec lui en 2019, nous pourrons bientôt le voir obtenir d'autres résultats importants dans le championnat".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Zarco sur la Honda-LCR de Nakagami pour les trois dernières courses MotoGP

Johann Zarco a accepté de rejoindre l'équipe privée Honda-LCR pour remplacer Takaaki Nakagami sur sa RC213V 2018 lors des Grands Prix d'Australie, de Malaisie et de Valence. Le pilote japonais se fera opérer de l'épaule après le GP du Japon ce week-end. Explications.
Pilotes et équipes 7 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Harley-Davidson suspend la production des motos électriques LiveWire pour un problème de recharge

Rentrée difficile pour Harley-Davidson qui comptait sur la moto électrique LiveWire pour rajeunir son image de marque et élargir sa clientèle : en raison d'un problème technique lié au cycle de recharge, le constructeur américain annonce que la production a été suspendue les livraisons interrompues jusqu'à nouvel ordre...
Business 4 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 11 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...