• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MICHEL (A) RAISON
Paris, le 27 mars 2019

Le Sénat autorise les départements à revenir sur les 80 km/h

Le Sénat autorise les départements à revenir sur les 80 km/h

Emmenés par Michel Raison (Les Républicains, Haute-Saône), les sénateurs ont adopté hier un amendement au projet de loi d'orientations des mobilités (LOM) qui prévoit de donner aux départements le droit de fixer les limitations de vitesse... et donc de revenir aux 90 km/h. Explications.

Imprimer

Sous la pression sociale (notamment des Gilets jaunes) et parlementaire (au moins du Sénat), le vent est en train de tourner sur les 80 km/h !

Alors que même le premier ministre a envisagé cet hiver un assouplissement de cette mesure qu'il porte à bout de bras depuis le début - y compris contre l'avis du président de la République -, les sénateurs poursuivent leur mobilisation : en tête de la contestation parlementaire dès l'annonce des 80 km/h, ils ont voté hier l'amendement de Michel Raison, le sénateur qui avait participé à l'audition d'Emmanuel Barbe en janvier dernier.

Contre l'avis du gouvernement, ce nouvel article ajouté au projet de loi donne la possibilité aux présidents des départements ou aux préfets de relever la vitesse sur les routes nationales. Il doit toutefois être aussi adopté par l'Assemblée nationale... où les députés sont nettement plus enclins à suivre la ligne gouvernementale !

"Il faut être plus intelligent"

"S'il a fallu presque une année pour que le président de la République saisisse la main que nous lui avions tendue et fasse enfin preuve de pragmatisme, l'adoption de mon amendement entérine opportunément sa décision selon laquelle il faut être plus intelligent dans l’application de la limitation de la vitesse", s'est réjoui le sénateur de Haute-Saône en référence à la déclaration d'Emmanuel Macron pendant le grand débat.

Première à réagir, l'association 40 millions d'automobilistes se dit "très satisfaite de ce vote" et appelle les députés à le confirmer lorsque le projet de loi leur sera soumis. A suivre sur MNC : restez connectés !

Michel Raison au Sénat face à la ministre des Transports

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...