• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND DÉBAT NATIONAL
Paris, le 28 janvier 2019

Edouard Philippe s'apprête à assouplir les 80 km/h dans les départements

Edouard Philippe s'apprête à assouplir les 80 km/h dans les départements

Le premier ministre a annoncé ce matin des "résultats historiques" en matière de mortalité routière pour 2018, avec "116 vies épargnées" sur le réseau à 80 km/h. Conscient de l'impopularité de cette mesure, notamment chez les Gilets jaunes, Edouard Philippe a toutefois préparé la possibilité d'aménagements locaux. Explications.

Imprimer

"Je n'ai pas peur de le dire : ce sont des résultats historiques", a annoncé ce matin Edouard Philippe en présentant les premiers chiffres de l'accidentalité en France : "3259 tués en métropole, soit 189 de moins qu'en 2017", ainsi que "3950 blessés de moins qu'en 2017".

"Cette mesure est impopulaire, mais elle produit des résultats dont je suis fier et 2018 est l'année qui a connu le moins de morts sur les routes françaises", a poursuivi le premier ministre en calculant que "116 vies ont été épargnées depuis le 1er juillet sur le réseau concerné par les 80 km/h".

En réalité, ces chiffres "historiques" de 2018 sont très proches de ceux de 2013 (3268 morts en métropole), ce qui n'a pas manqué de faire bondir le délégué  général de 40 millions d'automobilistes. "C'est hallucinant !", a réagi Pierre Chasseray en estimant qu'il n'y a eu "aucune amélioration par rapport à l'époque du 90 km/h" et en redemandant  au président de la République "l'abandon pur et simple de la mesure".

Avec les dégradations des radars dues au mouvement des Gilets jaunes, "il a été constaté une augmentation de la vitesse donc les accidents vont de nouveau augmenter", a poursuivi le premier ministre. "En février, je ferai connaître les chiffres par départements aux présidents des conseils départementaux, qui pourront réagir et faire des propositions" dans le cadre du Grand débat national, mais il serait "inouï de prendre des décisions qui auraient pour impact de faire augmenter le nombre de morts sur les routes", a prévenu Edouard Philippe.

En clair : à l'issue du grand débat, la porte sera ouverte pour que les départements prennent la main sur l'aménagement des vitesses... exactement ce que demandaient certains députés dans une proposition rejetée par les parlementaires de la majorité...

"Ma proposition peut permettre au gouvernement de ne pas perdre la face sur les 80 km/h", nous confiait le député (LR) de l'Orne dans une interview MNC de février 2018... Dommage que le premier ministre ne soit pas abonné MNC Premium : il aurait gagné un an !

"Le gouvernement et la majorité à l'Assemblée nationale se sont opposés pendant des mois à nos propositions pour rendre la sécurité routière plus juste", rappelle également le député (LR) des Vosges Jean-jacques Gaultier, à l'origine d'une pétition des maires en ce sens : "aujourd'hui ils rétropédalent, sans vraiment l'assumer, en reprenant ces mêmes propositions qu'ils déconsidéraient il y a encore peu de temps"...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Sauvons plus de vies dans nos hôpitaux, Sauvons plus de vies dans nos maisons, Sauvons plus de vies dans nos villes polluées ... c'est pour quand ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...