• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND DÉBAT NATIONAL
Paris, le 28 janvier 2019

Edouard Philippe s'apprête à assouplir les 80 km/h dans les départements

Edouard Philippe s'apprête à assouplir les 80 km/h dans les départements

Le premier ministre a annoncé ce matin des "résultats historiques" en matière de mortalité routière pour 2018, avec "116 vies épargnées" sur le réseau à 80 km/h. Conscient de l'impopularité de cette mesure, notamment chez les Gilets jaunes, Edouard Philippe a toutefois préparé la possibilité d'aménagements locaux. Explications.

Imprimer

"Je n'ai pas peur de le dire : ce sont des résultats historiques", a annoncé ce matin Edouard Philippe en présentant les premiers chiffres de l'accidentalité en France : "3259 tués en métropole, soit 189 de moins qu'en 2017", ainsi que "3950 blessés de moins qu'en 2017".

"Cette mesure est impopulaire, mais elle produit des résultats dont je suis fier et 2018 est l'année qui a connu le moins de morts sur les routes françaises", a poursuivi le premier ministre en calculant que "116 vies ont été épargnées depuis le 1er juillet sur le réseau concerné par les 80 km/h".

En réalité, ces chiffres "historiques" de 2018 sont très proches de ceux de 2013 (3268 morts en métropole), ce qui n'a pas manqué de faire bondir le délégué  général de 40 millions d'automobilistes. "C'est hallucinant !", a réagi Pierre Chasseray en estimant qu'il n'y a eu "aucune amélioration par rapport à l'époque du 90 km/h" et en redemandant  au président de la République "l'abandon pur et simple de la mesure".

Avec les dégradations des radars dues au mouvement des Gilets jaunes, "il a été constaté une augmentation de la vitesse donc les accidents vont de nouveau augmenter", a poursuivi le premier ministre. "En février, je ferai connaître les chiffres par départements aux présidents des conseils départementaux, qui pourront réagir et faire des propositions" dans le cadre du Grand débat national, mais il serait "inouï de prendre des décisions qui auraient pour impact de faire augmenter le nombre de morts sur les routes", a prévenu Edouard Philippe.

En clair : à l'issue du grand débat, la porte sera ouverte pour que les départements prennent la main sur l'aménagement des vitesses... exactement ce que demandaient certains députés dans une proposition rejetée par les parlementaires de la majorité...

"Ma proposition peut permettre au gouvernement de ne pas perdre la face sur les 80 km/h", nous confiait le député (LR) de l'Orne dans une interview MNC de février 2018... Dommage que le premier ministre ne soit pas abonné MNC Premium : il aurait gagné un an !

"Le gouvernement et la majorité à l'Assemblée nationale se sont opposés pendant des mois à nos propositions pour rendre la sécurité routière plus juste", rappelle également le député (LR) des Vosges Jean-jacques Gaultier, à l'origine d'une pétition des maires en ce sens : "aujourd'hui ils rétropédalent, sans vraiment l'assumer, en reprenant ces mêmes propositions qu'ils déconsidéraient il y a encore peu de temps"...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Sauvons plus de vies dans nos hôpitaux, Sauvons plus de vies dans nos maisons, Sauvons plus de vies dans nos villes polluées ... c'est pour quand ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rossi arrive à Silverstone, l'un de ses 5 circuits préférés...

Valentino Rossi et Maverick Viñales, respectivement 5ème et 6ème au classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2019, comptent sur l'aisance de la Yamaha sur le circuit anglais - et son nouveau revêtement - pour briller ce week-end... à condition qu'il fasse beau !
Horaires et objectifs 5 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Fabio Quartararo pense que le circuit de Silverstone convient parfaitement à la Yamaha

Fort de sa troisième place en Autriche et de sa 7ème position au classement général, le jeune fantassin niçois aborde la Bataille d'Angleterre le couteau entre les dents !
Horaires et objectifs 6 commentaires
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.
Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.
Portugal - Portimão 1 commentaire
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 5 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 11 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...