• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND DÉBAT NATIONAL
Paris, le 28 janvier 2019

Edouard Philippe s'apprête à assouplir les 80 km/h dans les départements

Edouard Philippe s'apprête à assouplir les 80 km/h dans les départements

Le premier ministre a annoncé ce matin des "résultats historiques" en matière de mortalité routière pour 2018, avec "116 vies épargnées" sur le réseau à 80 km/h. Conscient de l'impopularité de cette mesure, notamment chez les Gilets jaunes, Edouard Philippe a toutefois préparé la possibilité d'aménagements locaux. Explications.

Imprimer

"Je n'ai pas peur de le dire : ce sont des résultats historiques", a annoncé ce matin Edouard Philippe en présentant les premiers chiffres de l'accidentalité en France : "3259 tués en métropole, soit 189 de moins qu'en 2017", ainsi que "3950 blessés de moins qu'en 2017".

"Cette mesure est impopulaire, mais elle produit des résultats dont je suis fier et 2018 est l'année qui a connu le moins de morts sur les routes françaises", a poursuivi le premier ministre en calculant que "116 vies ont été épargnées depuis le 1er juillet sur le réseau concerné par les 80 km/h".

En réalité, ces chiffres "historiques" de 2018 sont très proches de ceux de 2013 (3268 morts en métropole), ce qui n'a pas manqué de faire bondir le délégué  général de 40 millions d'automobilistes. "C'est hallucinant !", a réagi Pierre Chasseray en estimant qu'il n'y a eu "aucune amélioration par rapport à l'époque du 90 km/h" et en redemandant  au président de la République "l'abandon pur et simple de la mesure".

Avec les dégradations des radars dues au mouvement des Gilets jaunes, "il a été constaté une augmentation de la vitesse donc les accidents vont de nouveau augmenter", a poursuivi le premier ministre. "En février, je ferai connaître les chiffres par départements aux présidents des conseils départementaux, qui pourront réagir et faire des propositions" dans le cadre du Grand débat national, mais il serait "inouï de prendre des décisions qui auraient pour impact de faire augmenter le nombre de morts sur les routes", a prévenu Edouard Philippe.

En clair : à l'issue du grand débat, la porte sera ouverte pour que les départements prennent la main sur l'aménagement des vitesses... exactement ce que demandaient certains députés dans une proposition rejetée par les parlementaires de la majorité...

"Ma proposition peut permettre au gouvernement de ne pas perdre la face sur les 80 km/h", nous confiait le député (LR) de l'Orne dans une interview MNC de février 2018... Dommage que le premier ministre ne soit pas abonné MNC Premium : il aurait gagné un an !

"Le gouvernement et la majorité à l'Assemblée nationale se sont opposés pendant des mois à nos propositions pour rendre la sécurité routière plus juste", rappelle également le député (LR) des Vosges Jean-jacques Gaultier, à l'origine d'une pétition des maires en ce sens : "aujourd'hui ils rétropédalent, sans vraiment l'assumer, en reprenant ces mêmes propositions qu'ils déconsidéraient il y a encore peu de temps"...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Sauvons plus de vies dans nos hôpitaux, Sauvons plus de vies dans nos maisons, Sauvons plus de vies dans nos villes polluées ... c'est pour quand ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Horaires du Grand Prix du Portugal MotoGP 2024

Deux semaines après la traditionnelle ouverture du championnat MotoGP au Qatar - et la nouvelle victoire du champion Bagnaia ! -, les intrépides pilotes de l'Intercontinental Circus disputent leur premier GP en Europe, sur les montagnes "russes" de Portimao au Portugal. Attention à la petite heure de décalage !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...