• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND DÉBAT NATIONAL
Paris, le 28 janvier 2019

Edouard Philippe s'apprête à assouplir les 80 km/h dans les départements

Edouard Philippe s'apprête à assouplir les 80 km/h dans les départements

Le premier ministre a annoncé ce matin des "résultats historiques" en matière de mortalité routière pour 2018, avec "116 vies épargnées" sur le réseau à 80 km/h. Conscient de l'impopularité de cette mesure, notamment chez les Gilets jaunes, Edouard Philippe a toutefois préparé la possibilité d'aménagements locaux. Explications.

Imprimer

"Je n'ai pas peur de le dire : ce sont des résultats historiques", a annoncé ce matin Edouard Philippe en présentant les premiers chiffres de l'accidentalité en France : "3259 tués en métropole, soit 189 de moins qu'en 2017", ainsi que "3950 blessés de moins qu'en 2017".

"Cette mesure est impopulaire, mais elle produit des résultats dont je suis fier et 2018 est l'année qui a connu le moins de morts sur les routes françaises", a poursuivi le premier ministre en calculant que "116 vies ont été épargnées depuis le 1er juillet sur le réseau concerné par les 80 km/h".

En réalité, ces chiffres "historiques" de 2018 sont très proches de ceux de 2013 (3268 morts en métropole), ce qui n'a pas manqué de faire bondir le délégué  général de 40 millions d'automobilistes. "C'est hallucinant !", a réagi Pierre Chasseray en estimant qu'il n'y a eu "aucune amélioration par rapport à l'époque du 90 km/h" et en redemandant  au président de la République "l'abandon pur et simple de la mesure".

Avec les dégradations des radars dues au mouvement des Gilets jaunes, "il a été constaté une augmentation de la vitesse donc les accidents vont de nouveau augmenter", a poursuivi le premier ministre. "En février, je ferai connaître les chiffres par départements aux présidents des conseils départementaux, qui pourront réagir et faire des propositions" dans le cadre du Grand débat national, mais il serait "inouï de prendre des décisions qui auraient pour impact de faire augmenter le nombre de morts sur les routes", a prévenu Edouard Philippe.

En clair : à l'issue du grand débat, la porte sera ouverte pour que les départements prennent la main sur l'aménagement des vitesses... exactement ce que demandaient certains députés dans une proposition rejetée par les parlementaires de la majorité...

"Ma proposition peut permettre au gouvernement de ne pas perdre la face sur les 80 km/h", nous confiait le député (LR) de l'Orne dans une interview MNC de février 2018... Dommage que le premier ministre ne soit pas abonné MNC Premium : il aurait gagné un an !

"Le gouvernement et la majorité à l'Assemblée nationale se sont opposés pendant des mois à nos propositions pour rendre la sécurité routière plus juste", rappelle également le député (LR) des Vosges Jean-jacques Gaultier, à l'origine d'une pétition des maires en ce sens : "aujourd'hui ils rétropédalent, sans vraiment l'assumer, en reprenant ces mêmes propositions qu'ils déconsidéraient il y a encore peu de temps"...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

Commentaires

Bestof: 
1
Sauvons plus de vies dans nos hôpitaux, Sauvons plus de vies dans nos maisons, Sauvons plus de vies dans nos villes polluées ... c'est pour quand ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 3 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Première victoire en Grands Prix pour l'équipe Moto3 de Max Biaggi

Le Max Racing Team, créé et dirigé par Max Biaggi, a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix au GP des Amériques 2019, grâce à la course rondement menée de son pilote Aron Canet sur sa KTM. MNC fait le point sur la nouvelle "marche" de l'Empereur romain...
Analyses 2 commentaires
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...