• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial Gilets jaunes

Dossier spécial Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes, lancé spontanément  sur internet en réponse à l'augmentation du prix de l'essence, proteste depuis le 17 novembre 2018 pour "redonner de la dignité aux citoyens", selon l'expression de l'un de ses initiateurs. Dossier spécial.

VIGNETTES CRIT'AIRLes motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)
15 décembre 2018 - 

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.

4

BUSINESSL'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de moto Paris
14 décembre 2018 - 

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.

2

RESTRICTIONS DE CIRCULATIONLa FFMC ne rejoindra pas les Gilets jaunes samedi à Paris

La FFMC ne rejoindra pas les Gilets jaunes samedi à Paris
13 décembre 2018 - 

Les motards qui manifesteront samedi 15 décembre 2018 contre les  zones à faibles émissions (ZFE) à l'appel de la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) ne rejoindront pas les Gilets jaunes. Explications.

18

NOUVELLE OFFENSIVE40 millions d'automobilistes redemande à Emmanuel Macron d'annuler les 80 km/h

40 millions d'automobilistes redemande à Emmanuel Macron d'annuler les 80 km/h
11 décembre 2018 - 

Profitant de l'aveu d'Emmanuel Macron sur les 80 km/h (un "connerie", selon les termes présidentiels), l'association 40 millions d'automobilistes renouvelle sa demande d'annulation de cette mesure qui sert essentiellement à mieux flasher les Français. Explications.

14

COÛT POLITIQUEEmmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une "connerie" sur le plan politique

Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une connerie sur le plan politique
10 décembre 2018 - 

"Oui, Emmanuel Macron nous a bien dit que les 80 km/h avaient été une connerie", confirme à Moto-Net.Com Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78), reçue vendredi à l'Elysée avec une quinzaine d'élus par un président de la République aux abois face au mouvement des Gilets jaunes... Un peu tard ? Explications.

25

ZONES À FAIBLES ÉMISSIONS (ZFE)Manif contre l'interdiction des motos d'avant 2000 dans 79 communes du Grand Paris

Manif contre l'interdiction des motos d'avant 2004 dans 79 communes du Grand Paris
10 décembre 2018 - 

La Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) organise samedi 15 décembre 2018 une manifestation contre les  restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE) dans 79 communes du Grand Paris. Elle est notamment soutenue par la Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC). Explications.

8

MOTARDS JAUNES[Vidéo] Didier Renoux : pourquoi la FFMC nationale n'organise pas de manifestations avec les Gilets jaunes

[Vidéo] Didier Renoux : pourquoi la FFMC nationale n'organise pas de manifestations avec les Gilets jaunes
6 décembre 2018 - 

Le chargé de communication de la Fédération française des motards en colère (FFMC), Didier Renoux, rappelle au Journal moto du Net pourquoi le bureau national de l'association ne soutient pas officiellement les Gilets jaunes alors que les antennes et les militants y participent. Interview.

4

RECULER POUR MIEUX SOUTENIRLes FFMC de Paris et d'Ile-de-France soutiennent officiellement les Gilets jaunes

Les FFMC de Paris et d'Ile-de-France soutiennent officiellement les Gilets jaunes
6 décembre 2018 - 

Alors que la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) refusait jusqu'à présent de soutenir officiellement le mouvement des Gilets jaunes, conformément à la volonté du bureau national de l'association, elle annonce un changement de cap induit par le "mépris et les mensonges" du gouvernement. Explications.

12

SAUTER POUR MIEUX RECULERSuppression de la hausse des taxes sur les carburants : « Alerte à Paribu » ?!

Suppression de la hausse des taxes sur les carburants : Alerte à Paribu ?!
6 décembre 2018 - 

Sans la détresse de centaines de milliers de personnes qui bloquent les ronds-points depuis le 17 novembre pour protester contre la hausse des taxes sur le carburant et "redonner de la dignité aux citoyens", la façon dont l'exécutif a "géré" cette crise inédite pourrait être assez comique. Ou tragique. Ou tragi-comique... Edito.

50

RECULER POUR MIEUX SAUTER ?Le premier ministre suspend la hausse de taxes sur les carburants prévue en 2019

Suspension de la hausse de taxes sur les carburants prévue en 2019
4 décembre 2018 - 

Le premier ministre Édouard Philippe officialise ce mardi 4 décembre la suspension pour six mois de la prochaine hausse des taxes sur les carburants, prévue le 1er janvier 2019 au nom de la transition énergétique. Ce retrait provisoire vise à apaiser la fronde des Gilets jaunes...

33

Pages