#ITALIANGP - DEBRIEF
Paris, le 3 juin 2019

Le pari perdant de Johann Zarco au GP d'Italie MotoGP 2019

Les courses MotoGP 2019 se suivent et malheureusement se ressemblent pour Johann Zarco... Qualifié 19ème au départ du Grand Prix d'Italie, il termine la course en 17ème et dernière position à cause d'un pari osé : chausser un pneu arrière "soft" qui n'a pas résisté au tracé exigeant du Mugello... Explications.

Le team officiel KTM se classe pour la deuxième fois consécutive dans le top 10, mais c’est encore une fois grâce à Pol Espargaro (6ème en France et 9ème en Italie) et non à Johann Zarco (13ème en France et 17ème en Italie). Le français, qui avait choisi un pneu arrière tendre pour  pouvoir être dans le rythme dès le départ, n'a pas pu concrétiser.

Johann Zarco, qui s'était montré très prometteur sur la Yamaha Tech3, n'arrive pas encore à tirer profit de sa nouvelle KTM et signe en Italie son plus mauvais résultat de la saison. Mais tandis que certains s'impatientent, le pilote français (15ème au Qatar, 15ème en Argentine, 13ème aux Etats-Unis, 14ème en Espagne et 13ème en France) s'applique à essayer  de tirer le meilleur sur une moto qui pour l'instant sourit davantage à son coéquipier...

Johann Zarco (KTM officielle n°5), 19ème aux qualifs, 17ème en course et 16ème au championnat

"Je voulais davantage de régularité donc j'ai donc choisi le pneu tendre, mais à la fin il était ruiné. Je voulais pouvoir me battre dès le début pour comprendre ce que mes adversaires faisaient mieux ou moins bien que moi. J'ai pu obtenir de bonnes infos, même si j'ai souffert en fin de course et que j'ai fini lentement. Nous savons que nous avons du mal et je dois attendre de nouvelles pièces sur la moto. Je sais que je dois changer de style de pilotage, mais même en essayant de le faire je suis toujours limité. On ne peut que progresser et j'ai maintenant six mois d'expérience. Je pense que l'équipe dispose de bonnes informations sur la manière de travailler".

Pol Espargaro (KTM officielle n°44), 11ème aux qualifs, 9ème en course et 10ème au championnat

"On savait qu'on finirait entre 7ème et 10ème, mais on  ne s'attendait pas à de telles températures. Avec le pneu "medium" nous avions très peu de grip et nous savions que ce serait un peu plus compliqué. Je me suis beaucoup battu en début de course avec Morbidelli, Rins et Quartararo. C'était dur, il faisait chaud et il y avait beaucoup de changements de direction. C'est un circuit physique, beaucoup de pilotes ont ralenti sur la fin mais j'ai réussi à garder mon rythme. Quoi qu'il en soit, nous avons gagné 14 secondes par rapport à la course 2018 donc je pense qu'on peut être satisfait".

Pour le responsable du team officiel KTM, l'objectif était le top 10 et "il a été atteint grâce à Pol Espargaro, ce qui est très bien".

"Le point positif c'est que la moto a montré un bon potentiel tout le week-end", poursuit Mike Leitner : "le Mugello et Barcelone sont des pistes difficiles pour nous, donc être dans les dix premiers est très bien. Avec Johann nous avons fait quelques progrès vendredi, mais il est tombé samedi et il a tenté un pari de pneus pour la course, sauf que l'arrière tendre n'a pas résisté jusqu'au bout. Nous sommes impatients de viser un autre top 10 en Catalogne".

L'équipe officielle KTM a désormais 15 jours pour se préparer au GP de Catalogne, qui sera suivi de deux jours de tests.