Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 6 mai 2019

Johann Zarco (14ème) voulait "juste terminer" le GP d'Espagne MotoGP...

Johann Zarco (14ème) voulait juste terminer le GP d'Espagne MotoGP...

Les courses se suivent et se ressemblent, hélas, pour Johann Zarco... Auteur d'une anonyme 14ème place au Grand Prix d'Espagne malgré le nouveau châssis étrenné sur sa KTM pendant des essais privés au Mans, le français continue à vivre des moments douloureux... Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, KTM Red Bull (18ème en qualifs et 14ème en course) : "Journée difficile aujourd'hui... Je voulais dépasser plus de pilotes, mais j'étais à la limite une bonne partie de la course. Je perdais du terrain à l'accélération, donc c'était compliqué de revenir et doubler uniquement au freinage".

"J'ai pu rester avec Pol jusqu'à la seconde partie de la course. Ensuite, mon objectif était juste de terminer... Je pense que nous pouvons obtenir de bonnes informations grâce au test prévu lundi. Nous avons déjà eu quelques améliorations au cours du week-end, mais nous devons encore améliorer le feeling général avec la moto".

L'analyse Moto-Net.Com : 15ème à Losail et à Termas de Rio Hondo, 13ème à Austin et 14ème à Jerez...La régularité des résultats de Johann Zarco sur des circuits radicalement différents suggère que le bout du tunnel est encore loin pour le talentueux pilote cannois, qui avait signé son avant-dernier podium sur ce même tracé l'an passé.

Johann abordait pourtant cette première épreuve européenne avec un certain optimiste, heureux des progrès effectués au Mans (72) grâce à un nouveau châssis conçu selon ses indications. "Ce n'est pas une baguette magique", relativise-t-il, "mais il me permet de mieux contrôler la moto".

Malheureusement, l'évolution tant attendue ne s'est pas concrétisée : à la peine tout le week-end, le n°5 a même manifesté une profonde contrariété dans le box KTM pendant les essais. Accès de dépit très compréhensible pour un pilote brutalement relégué en queue de peloton alors qu'il comptait parmi les favoris pour la victoire l'an dernier...

Reste que l'agitation de la nouvelle recrue de la marque Orange n'a sans doute pas échappé au big boss Stefan Pierer (ci-dessus à gauche), venu jauger les progrès de ses troupes en Andalousie. Le dirigeant autrichien a par ailleurs pu rencontrer son autre nouvel employé : Dani Pedrosa, de retour sur un circuit pour la première fois depuis son opération à l'épaule cet hiver.

Oliveira reconduit chez KTM Tech3 pour 2020

La présence de Pierer à Jerez coïncide également avec la reconduction du contrat de Miguel Oliveira, révélée en amont de l'épreuve par le responsable du programme sportif Pit Beirer mais temporisée - avec une pointe d'agacement - par le team du pilote portugais Tech3.

Stefan Pierer avait donc beaucoup de choses à examiner ce week-end, mais sans doute repart-il moyennement satisfait : son meilleur représentant, Pol Espargaro, décroche la 13ème place à 20,156 sec du vainqueur, suivi 6,6 sec plus tard sur la ligne par Johann Zarco... 

Quant aux KTM Tech3 d'Oliveira et Syahrin, elles sont restées au fond du trou pendant tout le rendez-vous espagnol : le portugais et le malais terminent avant-dernier et dernier, à respectivement 41,570 sec et 50,568 sec de l'intouchable Marc Marquez. Un gouffre sur ce tracé où le tour est bouclé sous les 1'40 !

Des résultats peu flatteurs, surtout si on les considère à la lumière de certains faits de course : les KTM auraient probablement terminé plus loin encore sans les chutes de Bagnaia (Ducati), Quartararo (Yamaha), Miller (Ducati) et Mir (Suzuki)... En clair, la marque autrichienne aurait potentiellement pu n'enregistrer aucun point si tout le monde était resté sur ses roues.

Situation "Karrément Très Mauvaise"

Et la situation n'est guère meilleure au championnat, à l'exception de Pol Espargaro - toujours lui ! - qui s'accroche au 11ème rang juste devant son frère Aleix sur l'Aprilia (21 points contre 18). Johann quant à lui végète à la 18ème position, à égalité de points (7) avec le débutant Miguel Oliveira sur la RC16 satellite.

Le pilote cannois - titillé par la pole de son compatriote Quartararo sur son ancienne moto ? - est actuellement l'avant-dernier pilote d'usine au général : seul Andrea Iannone - forfait sur blessure à Jerez - est moins bien placé avec l'Aprilia (20ème avec 6 points). 

Hafizh Syahrin, en complète récession sur la RC16, pointe quant à lui à la 23ème place avec zéro point au compteur en quatre courses disputées. L'avenir de la recrue malaise dans les rangs de KTM semble irrémédiablement compromis... Croisons les doigts pour que le vent tourne avant le 19 mai, date du GP de France durant lequel Johann sera à domicile !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...