• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 11 mars 2019

GP du Qatar - Zarco (15ème) : "Actuellement on ne peut pas gagner ni même viser le top 5"

GP du Qatar - Zarco (15ème) : Actuellement on ne peut pas gagner ni même viser le top 5

La saison MotoGP 2019 de Johann Zarco s'annonce décidément bien longue, à l'image de cette course sans grande saveur sur sa KTM officielle... Calme et réfléchi, le pilote français ne manque toutefois pas de raisons d'espérer des améliorations. Déclarations et analyse.

Imprimer

Johann Zarco, KTM red Bull officielle (21ème en qualifs et 15ème en course) :  "Le début de course était plutôt bon, je contrôlais bien la moto et les autres n'étaient pas beaucoup plus forts que moi".

"C'était une bonne façon d'analyser les performances de mes concurrents. Je suis content, car je m'attendais à devoir lutter mais j'ai vu que d'autres pilotes avaient aussi des problèmes. Je sais qu'actuellement nous n'avons pas le package nécessaire pour gagner ni même viser le top 5, mais avec du travail et une bonne maîtrise je pense vraiment que le top 10 est jouable".

GP du Qatar - Zarco (15ème) : Actuellement on ne peut pas gagner ni même viser le top 5

"C'est mon objectif cette année, on verra en Argentine si je peux l'atteindre. J'aurais bien aimé le faire ici, mais finalement à cause des hauts et des bas de vendredi et samedi je n'étais pas prêt. Ça fait partie de l'expérience et c'était très important de faire 22 tours d'affilée pour la première fois. Je suis dans une équipe officielle et je sais qu'ils ont les qualités nécessaires pour faire une bonne analyse de cette course"...

L'analyse Moto-Net.Com : Elle risque d’être bien longue, cette saison d’apprentissage de Johann chez KTM… Sur un circuit où il a brillé deux ans d’affilée sur la M1 Tech3 en 2017 et 2018, le français est passé complètement inaperçu hier sur la RC16 officielle et termine à plus de 15 secondes des leaders, juste devant Fabio Quartararo qui découvre la catégorie au guidon de sa M1 satellite.

GP du Qatar - Zarco (15ème) : Actuellement on ne peut pas gagner ni même viser le top 5

Calme et réfléchi, Johann est bien conscient de la tâche qui l’attend et ne vise pas le titre de champion du monde avant "trois ou quatre ans". Mais hier au Qatar, même son objectif de top 10 en 2019 et de top 5 en 2020 était hors de portée.

Notons tout de même qu’en terminant le GP du Qatar 2109 15ème sur 20 classés, Zarco offre à KTM une meilleure position que l’an dernier (18ème place pour Bradley Smith et abandon pour Pol Espargaro), tout en faisant mieux que Pol Espargaro et Bradley Smith en 2017 (respectivement 16ème et 17ème sur 18 classés).

De quoi donner du courage au pilote français - qui attend désormais le GP d’Argentine avec au moins autant d'impatience que nous ! -, surtout avec la 12ème place de son coéquipier Pol Espargaro.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonjour, il me semble que, comme les années précédantes, on ne pourra se faire une idée plus précise après Jerez. De flamboyant, Vinales s'était éteint, La Katoche d'Espargaro avait gagné 1seconde, avant de la laisser dans le camion, Marquez s'était retrouvé à la rue après les Usa, avant de ... on connait la suite. De plus, je crois que la moto a un retard de développement suite à la nouvelle opération de Dany... Ensuite, nous sommes assez enclin à porter aux nues un sportif (mais pas que) dès qu'il a un résultat spectaculaire -Jojo en a plus d'un à son actif quand même) et à traiter de buse lui ou son entourage dès que NOS attentes sont déçues. C'est normal, mais un poil injuste, me semble-t'il.
Bestof: 
1
Mais ça s'améliore Ludo, Katoche a largement divisé par 2 son retard dès le 1er GP en 2 ans ! 30sec devenues 12....et les autres avancent aussi !! ....donc c'est bien, mais malgré les talents et les talbins ils n'échapperont pas à la dura lex du Motogp ....faut bosser et sans se gourer ! et à mon avis de vieux tromblon, d'abord sur un châssis alu ! plus que sur le moulin...comme les copains !
Bestof: 
1
Comme certains je ressors de ce GP avec une petite pointe d'optimisme. Certes on peut être inquiet du fait que 15 secondes ce soit beaucoup, que les essais aient été anormalement compliqués pour un Johann habitué à être ultra performant dans cet exercice, mais n'oublions pas que Z5 n'a pas pu rouler tant que ça sur la KTM. De plus, la marque autrichienne a pris l'habitude de terminer ses saisons bien mieux qu'elle ne les commence... Avec cette fois 4 motos au lieu de deux, l'expérience de Tech3, de Pedrosa, le talent et le travail de Johan, les (gros) sous de Red Bull... Je crois dur comme fer qu'ils vont arriver à progresser de manière exponentielle à partir d'aujourd'hui.
Bestof: 
1
il n'y a pas de raison qu'il ne sorte pas du lot pour être dans le top10, il a largement prouvé en moto2 et en motoGP qu'il avait du talent et du battant, l'equipe est solide structurellement et financièrement ca va arrivé c'est sur, moi j'y crois et je le suit.
Bestof: 
1
Je vais être optimiste car je pense que c'est à partir de maintenant que des solutions vont arriver. Les test de pré saison et les courses sont deux choses bien distincte et n'oublions pas que KTM peut faire évoluer sa moto durant toute la saison. Autre point positif : Dani Pedrosa va arriver et sera un allié de poids avec toute son expérience de la course.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Nouvelle manif des motards contre l'interdiction des motos dans le Grand Paris

Plusieurs associations et fédérations de motards organisent ce samedi 30 mars une nouvelle action contre l'écologie punitive et l'interdiction de circuler des véhicules jugés trop vieux. Explications.
Agenda 1 commentaire
Nathanaëlle Heinrich devient directrice de BMW Motorrad France à la place de Frédéric Stik

BMW vient de confirmer l'arrivée de Nathanaëlle Heinrich comme directrice de BMW Motorrad France à compter du 1er avril 2019. Après quatre ans à ce poste, Frédéric Stik est nommé responsable de la région Europe au siège de BMW à Munich (Allemagne). Présentation.
Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

Trois semaines après l'ouverture au Qatar, le championnat du monde MotoGP 2019 reprend ce week-end avec le GP d'Argentine ! Programme et horaires en attendant les comptes rendus à suivre en direct sur MNC et MNC Live.
Horaires et objectifs 7 commentaires
Ouverture tragique du championnat de France des rallyes routiers dans les Cévennes

Le Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze (30), épreuve d'ouverture du championnat de France des rallyes routiers 2019, a été endeuillé samedi par un tragique accident dans la première spéciale...
Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Salons et festivals 1 commentaire
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...