• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 11 mars 2019

GP du Qatar - Zarco (15ème) : "Actuellement on ne peut pas gagner ni même viser le top 5"

GP du Qatar - Zarco (15ème) : Actuellement on ne peut pas gagner ni même viser le top 5

La saison MotoGP 2019 de Johann Zarco s'annonce décidément bien longue, à l'image de cette course sans grande saveur sur sa KTM officielle... Calme et réfléchi, le pilote français ne manque toutefois pas de raisons d'espérer des améliorations. Déclarations et analyse.

Imprimer

Johann Zarco, KTM red Bull officielle (21ème en qualifs et 15ème en course) :  "Le début de course était plutôt bon, je contrôlais bien la moto et les autres n'étaient pas beaucoup plus forts que moi".

"C'était une bonne façon d'analyser les performances de mes concurrents. Je suis content, car je m'attendais à devoir lutter mais j'ai vu que d'autres pilotes avaient aussi des problèmes. Je sais qu'actuellement nous n'avons pas le package nécessaire pour gagner ni même viser le top 5, mais avec du travail et une bonne maîtrise je pense vraiment que le top 10 est jouable".

GP du Qatar - Zarco (15ème) : Actuellement on ne peut pas gagner ni même viser le top 5

"C'est mon objectif cette année, on verra en Argentine si je peux l'atteindre. J'aurais bien aimé le faire ici, mais finalement à cause des hauts et des bas de vendredi et samedi je n'étais pas prêt. Ça fait partie de l'expérience et c'était très important de faire 22 tours d'affilée pour la première fois. Je suis dans une équipe officielle et je sais qu'ils ont les qualités nécessaires pour faire une bonne analyse de cette course"...

L'analyse Moto-Net.Com : Elle risque d’être bien longue, cette saison d’apprentissage de Johann chez KTM… Sur un circuit où il a brillé deux ans d’affilée sur la M1 Tech3 en 2017 et 2018, le français est passé complètement inaperçu hier sur la RC16 officielle et termine à plus de 15 secondes des leaders, juste devant Fabio Quartararo qui découvre la catégorie au guidon de sa M1 satellite.

GP du Qatar - Zarco (15ème) : Actuellement on ne peut pas gagner ni même viser le top 5

Calme et réfléchi, Johann est bien conscient de la tâche qui l’attend et ne vise pas le titre de champion du monde avant "trois ou quatre ans". Mais hier au Qatar, même son objectif de top 10 en 2019 et de top 5 en 2020 était hors de portée.

Notons tout de même qu’en terminant le GP du Qatar 2109 15ème sur 20 classés, Zarco offre à KTM une meilleure position que l’an dernier (18ème place pour Bradley Smith et abandon pour Pol Espargaro), tout en faisant mieux que Pol Espargaro et Bradley Smith en 2017 (respectivement 16ème et 17ème sur 18 classés).

De quoi donner du courage au pilote français - qui attend désormais le GP d’Argentine avec au moins autant d'impatience que nous ! -, surtout avec la 12ème place de son coéquipier Pol Espargaro.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonjour, il me semble que, comme les années précédantes, on ne pourra se faire une idée plus précise après Jerez. De flamboyant, Vinales s'était éteint, La Katoche d'Espargaro avait gagné 1seconde, avant de la laisser dans le camion, Marquez s'était retrouvé à la rue après les Usa, avant de ... on connait la suite. De plus, je crois que la moto a un retard de développement suite à la nouvelle opération de Dany... Ensuite, nous sommes assez enclin à porter aux nues un sportif (mais pas que) dès qu'il a un résultat spectaculaire -Jojo en a plus d'un à son actif quand même) et à traiter de buse lui ou son entourage dès que NOS attentes sont déçues. C'est normal, mais un poil injuste, me semble-t'il.
Bestof: 
1
Mais ça s'améliore Ludo, Katoche a largement divisé par 2 son retard dès le 1er GP en 2 ans ! 30sec devenues 12....et les autres avancent aussi !! ....donc c'est bien, mais malgré les talents et les talbins ils n'échapperont pas à la dura lex du Motogp ....faut bosser et sans se gourer ! et à mon avis de vieux tromblon, d'abord sur un châssis alu ! plus que sur le moulin...comme les copains !
Bestof: 
1
Comme certains je ressors de ce GP avec une petite pointe d'optimisme. Certes on peut être inquiet du fait que 15 secondes ce soit beaucoup, que les essais aient été anormalement compliqués pour un Johann habitué à être ultra performant dans cet exercice, mais n'oublions pas que Z5 n'a pas pu rouler tant que ça sur la KTM. De plus, la marque autrichienne a pris l'habitude de terminer ses saisons bien mieux qu'elle ne les commence... Avec cette fois 4 motos au lieu de deux, l'expérience de Tech3, de Pedrosa, le talent et le travail de Johan, les (gros) sous de Red Bull... Je crois dur comme fer qu'ils vont arriver à progresser de manière exponentielle à partir d'aujourd'hui.
Bestof: 
1
il n'y a pas de raison qu'il ne sorte pas du lot pour être dans le top10, il a largement prouvé en moto2 et en motoGP qu'il avait du talent et du battant, l'equipe est solide structurellement et financièrement ca va arrivé c'est sur, moi j'y crois et je le suit.
Bestof: 
1
Je vais être optimiste car je pense que c'est à partir de maintenant que des solutions vont arriver. Les test de pré saison et les courses sont deux choses bien distincte et n'oublions pas que KTM peut faire évoluer sa moto durant toute la saison. Autre point positif : Dani Pedrosa va arriver et sera un allié de poids avec toute son expérience de la course.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 2 commentaires
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 13 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...