• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP - DEBRIEF
Paris, le 3 juin 2019

Le pari perdant de Johann Zarco au GP d'Italie MotoGP 2019

Les courses MotoGP 2019 se suivent et malheureusement se ressemblent pour Johann Zarco... Qualifié 19ème au départ du Grand Prix d'Italie, il termine la course en 17ème et dernière position à cause d'un pari osé : chausser un pneu arrière "soft" qui n'a pas résisté au tracé exigeant du Mugello... Explications.

Commentaires

......pari perdant d'un Z perdu !!....mais alors complétement !
Pourquoi s’arrêter à l'écume des choses? La situation étant ce qu'elle est, tout ce qui compte c'est la comparaison avec les résultats de Pol. La vraie cata, c'est le GP de France. Le Qatar et Jerez sont loin d'être honteux et personnellement je vois dans le Mugello, et dans la lactique adoptée, des raisons d’espérer. Johann prend 2.3 s dans le 1° tour, les pneus lâchent à partir du 11° tour, mais sur les 9 tours de 2 à 10, Johann ne lâche que 0.137 s. Tiré par les cheveux? Oui mais Johann semble les avoir solides! Vivement les commentaires sur les essais de Pedro.
....pfffff....on ne pourra jamais donner assez mon bon Gépé....pas même une énorme baffe dans la gueule à Fellon...pourtant ça ferait un bien fou !....Mais le ptit Fabio est sorti lui aussi du coma en montant sur une M1, ça remplace pas, mais ça fait du bien ! un bien fou !
Bon, ça y est, Pédro est là pour tester la moto. Après une attente de plusieurs mois, il s'y colle...2 jours...oups...ben mon vieux, s'il fallait attendre tout ce temps pour ça....allez au turf l'ibère, il y a du temps à rattraper bordel...
Beau commentaire Gépé, je suis bien d'accord avec toi. Notre soutien, Johann l'a de toute façon, tout ce qu'on espère c'est qu'il ne sombre plus comme ce fut le cas sur le GP d'Italie. Avec cela dit à sa décharge un choix de pneu pensé pour optimiser au moins les premiers tours et lui permettre de comprendre cette fichue machine qui lui résiste. Je pense, mais je suis peut-être un peu optimiste, qu'on assiste finalement là à ce que Johann sait faire de mieux : du travail de fond, destiné à progresser pour le futur. C'est peut-être risqué puisqu'il fiche cette course en l'air et écorne forcément sa côte, mais est-ce que finalement ce n'est pas plus intelligent que de chausser une monte plus dure pour de toute façon végéter péniblement en quête d'un maigre point, sans arriver à comprendre davantage pourquoi il coince avec la KTM ? On aura la réponse bientôt j'espère, mais je pense vraiment que pour le coup ce parti pris n'est peut-être pas si idiot et kamikaze qu'il en a l'air. Et qu'il pourrait avoir apporté quelques idées intéressantes à Zarco pour le futur. Avec en prime le retour d'un Pedrosa enfin prêt à tester la moto, et même si évidemment ça ne va pas tout résoudre d'un coup de baguette magique, peut-être qu'on va enfin commencer à assister au début de progrès sensibles dans quelques GPs.
J'avais fais l'intérieur mais tu as recroisé, bravo QDO, elle est bonne ! Franchement on donne tout pour lui remonter le moral à notre Jojo !
....faut que ça l'interPol et le sourire (re) viendra...
Espoir...garo, je suis d'abord passé sur la formule sans me demander ce que tu avais voulu dire. Puis intrigué j'y suis revenu. Il m'a fallu quelques dixième de secondes (un gouffre en GP) pour comprendre. Je ne sais pas si elle fera sourire Jojo, mais bravo!
Allez, un petit message d'espoir.....garo pour Jojo : Bon d'accord en Italie il ne pouvait pas faire pire . Mais tout le monde sait que pour remonter vers la surface, vaut mieux d'abord toucher le fond ! Allez Jojo, fais quelque-chose, t'occupes pas de nous on est derrière toi de toutes façon, mais pas dernier, plus jamais , c'est ton objectif, le top 10 on verra plus tard ! Ta cible, Abraham , devant et n'attend pas la chute des autres , on préfère encore la tienne en bagarre pour l'honneur . Enfin, ne m'écoute pas moi le fan un peu couillon déçu mais écoute JMB, un géant mentalement, j'ai confiance, il va te redresser !
Pauvre Johann, il ne sait plus quoi faire pour que nous ne l'oublions pas, idem pour ceux dans les stands quitte à prendre des décisions "suicidaires". Comment va t-il pouvoir faire pour sortir de ce tunnel et enfin revoir le jour et le soleil, pas en regardant le cul de la Honda de Lorenzo qui ne maitrise rien non plus, sur quelques tours Quel est le ticket de sortie de cet "enfer" pour notre champion ??? une opération du syndrome des loges pour ce faire un peu de pub et prendre un ou deux jockers pour les deux prochains Gp à venir, pas son genre, a 28 ans il est en pleine forme physique, alors ne pas prendre trop de risque pour ne pas se blesser et laisser passer le temps, c'est une option mais pas dans la tête d'un champion comme lui, ou prendre une année sabatique pour souffler et faire le point comme l'avait fait Prost en F1, ou attendre un miracle et l'arrivée d'une bonne "gâche". Tout peut arriver en moto GP. On verra la suite plus joyeuse pour lui je l'espère
D'accord le résultat final est pour le moins attristant, mais il y a quand même de quoi, dans cette tourmente, trouver des raisons d'espérer. D'abord les dix premiers tours étaient d'un niveau moyen mais pas nul et comme le dit Johann, rouler dans les roues de plusieurs titres de CDM (même pas au meilleur de leur forme) ça peut être instructif. Dans un autre ordre d'idée, Pedro devrait, enfin, se mettre au boulot ce we. Je ne le vois pas de nature à renverser la table, mais si ses commentaires vont de le sens de ceux de Johann, ça peut faire, un peu, réfléchir les boss de KTM. Pour finir dans le positif, Pol, qui aurait des raisons de réagir autrement, ne semble pas enterrer, loin de là, son coéquipier. A propos de Pol, il a raison quand il dit qu'il a gagné 14 s par rapport à l'an dernier, mais la course de 2018 avait été plus lente de 11s que celle de2017 (qu'il n'avait pas terminée)... Ce qui me gène vraiment dans le cas Z5 c'est l'impression qu'il me donne d'être "perdu". Je souhaite évidemment que ce ne soit qu'une illusion, mais ce ne sont pas les propos (creux?) que j'ai entendu de la bouche de JMB tant avant le Mans que ce we qui me rassurent. Je ne suis pas convaincu que ce qui fait que l'accord entre JZ et sa moto n'est pas bon soit réellement identifié. Va falloir faire bosser les consultants en "résolution de problème" et ce serait peut être mieux s'ils étaient des spécialistes de la "résolution de problème" et pas du monde de la moto.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net