GRAND PRIX MOTO DU JAPON
Paris, le 20 septembre 2022

Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2022

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2022, qui n'a pas eu lieu depuis 2019 en raison de l'annulation des éditions 2020 et 2021 pour cause de Covid...

Objectifs des pilotes

Fabio Quartararo, Yamaha

"Tout d'abord, je tiens à remercier les fans pour tous leurs vœux. Je vais mieux, les écorchures guérissent. Ce ne sera pas facile, mais je fais de mon mieux pour être en pleine forme pour la course ici et me battre pour la victoire. J'attaque toujours à 100%, peu importe où nous courons ou quelles que soient les circonstances, c'est donc quelque chose que je ferai également ce week-end".

Franco Morbidelli, Yamaha

"C'est bien d'avoir un autre week-end de course juste après le GP d'Aragon, nous pourrons continuer à chercher ce dont j'ai besoin pour être plus rapide dans les virages rapides. C'est agréable d'être enfin de retour au Japon pour la première fois depuis 2019. J'apprécie ce circuit, ce sera intéressant de le revisiter et de voir comment modifier notre réglage d'il y a trois ans pour le faire correspondre à la M1 2022".

Francesco Bagnaia, Ducati

"Je suis heureux de revenir à Motegi, où nous n'avons pas couru depuis trois ans et où j'ai remporté ma dernière course Moto2 en 2018. Après le GP d'Aragon la semaine dernière, notre écart au championnat s'est beaucoup réduit, alors maintenant plus que jamais il sera important de ne pas faire d'erreurs. Nous aurons une longue séance vendredi pour essayer de nous mettre en confiance avec la piste, qui s'annonce bien sur le papier, mais la météo pourrait jouer un rôle clé ce week-end. Essayons de restons concentrés et faisons de notre mieux !"

Jack Miller, Ducati

"Je suis heureux d'être de retour sur la piste après seulement une semaine depuis le dernier Grand Prix. J'aime quand nous avons des courses consécutives ! Nous sommes maintenant vers la fin de cette saison et je suis déterminé à terminer ma dernière course avec Ducati Lenovo de la meilleure façon possible. Nous n'avons pas couru à Motegi depuis 2019 et entre-temps notre moto s'est beaucoup améliorée, donc je suis curieux de reprendre la piste ici au Japon ! Mon objectif, comme toujours, sera de me battre pour les premières places".

Alex Rins, Suzuki

"C'est un sentiment doux-amer de retourner au Japon, j'adore rouler ici et visiter ce grand pays, les fans ont toujours été d'un grand soutien, mais ce sera un sentiment triste et étrange de savoir que c'est ma dernière course ici avec Suzuki. J'aimerais revivre les bons souvenirs de mon podium ici et je donnerai tout pour avoir un bon résultat pour les gens qui travaillent avec moi et pour ceux qui m'encouragent".

Takuya Tsuda, Suzuki

"C'est un honneur de rejoindre le Team Suzuki Ecstar pour ce week-end spécial au Japon. Je suis membre de l'équipe de test depuis le début du projet et j'ai déjà participé à quelques courses pour l'équipe, mais ce week-end sera quelque chose de différent. C'est la dernière course MotoGP de Suzuki au Japon et j'ai hâte de piloter la GSX-RR devant le public local".

Marc Marquez, Honda

"Je suis très excité de revenir au Japon, c'est la course à domicile de Honda, c'est un circuit amusant et les fans sont toujours incroyables. À Motegi on peut avoir toutes sortes de conditions météorologiques, donc nous devrons faire attention à ce qui se passe. De plus, avec le changement de programme, ce seront deux jours et demi très intenses, mais je me sens bien physiquement après Aragon. J'espère profiter de ce week-end de retour au Japon et continuer à travailler vers un rétablissement complet et à développer la moto".

Pol Espargaró, Honda

"Nous avons eu un week-end difficile en Aragon, mais se rendre chez Honda, voir l'usine et retrouver les fans japonais nous donne clairement un coup de pouce supplémentaire. L'ambiance est toujours incroyable au Japon, donc je veux continuer à travailler dur pour offrir un bon spectacle à tous ceux qui nous soutiennent. Pour moi, c'est aussi une piste spéciale car en 2013 j'y ai remporté mon championnat du monde Moto2. J'espère avoir encore de bons souvenirs là-bas cette année".

Horaires du Grand Prix du Japon MotoGP 2022 (heure française)

Vendredi 23 septembre

• 08:00 : Course MotoGP
  • 09:45 : Conférence de presse

Rétrospective des Grands Prix du Japon

Circuit de Motegi (Japon)

• Vainqueur 2019 : Marc Marquez (Honda)
  • Pole position 2019 : Marc Marquez (Honda)
  • Meilleur tour en course : Jorge Lorenzo en 2015 sur Yamaha (1'45.350)
  • Record du circuit : Jorge Lorenzo en 2015 sur Yamaha (1'43.790)
  • Longueur : 4 801 m
  • Largeur : 15 m
  • 14 virages (6 à gauche et 8 à droite)
  • Ligne droite : 762 m
  • Distance de course : 115,224 km (24 tours)

Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

29. 92 Kazuki Watanabe JP Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 0 point

Nouveautés 2024 1 commentaire

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.