• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JAPANESEGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 19 octobre 2019

Marquez complète à Motegi sa collection de pole positions en MotoGP

Marquez complète à Motegi sa collection de pole positions en MotoGP

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Marc Marquez n'avait jamais signé de pole sur le circuit de son employeur Honda en catégorie reine... C´est désormais  chose faite ! Le n°93 du HRC devance les deux Yamaha du team privé SRT : la n°21 de Morbidelli et la n°20 de Quartararo. 

Imprimer

Comme prévu, la piste de Motegi était détrempée ce matin pour la FP3. Puis le tarmac s'est mis à sécher, lentement mais sûrement, lors de la FP4... La tâche des pilotes et de leurs équipes était donc très compliquée en début de journée, et un brin inutile puisque les qualifs se sont déroulées sur piste sèche et que la pluie n'est pas annoncée demain pour la course.

La première séance de qualification (Q1) a donné lieu à une époustouflante bagarre entre Cal Crutchlow, Takaaki Nakagami et Alex Rins qui n'ont cessé de faire tomber les chronos. Le team Honda LCR pensait voir ses deux pilotes gagner leur ticket pour la Q2, mais c'était compter sans un ultime assaut du n°42 Suzuki, éliminant sans pitié le n°30 local...

Le n°35 anglais a toutefois rapidement rendu le sourire à son team manager Lucio Cecchinelo : fort de sa séance d'échauffement et de ses repérages en Q1, Crutchlow a finalement décroché le cinquième meilleur temps des qualifications nippones.

Le futur coéquipier de Johann Zarco - pour les trois dernières courses de la saison ! - placera demain sa RCV au milieu du deuxième rang de la grille, entre la M1 de Vinales et la Desmosedici de Miller... qu'on attendait plus haut - ou bien plus bas, dans le bac à graviers - dans ces conditions délicates !

Le second repêché (Rins) termine 11ème de la Q2, juste devant son jeune coéquipier Joan Mir et derrière le décevant et sans doute déçu Valentino Rossi : le n°46 du team officiel Yamaha est d'autant plus frustré que ses deux petits camarades de l'écurie privé Petronas SRT ont eu accès à la première ligne !

10ème pole pour Marquez, 10ème première ligne pour Quartararo

Pour la troisième fois cette saison (après l'Argentine et la France), Franco Morbidelli devance Fabio Quartararo sur la feuille des temps. Le meilleur "rookie" 2018 italien égale sa meilleure qualification, tandis que le débutant français grimpe pour la dixième fois au premier rang d'une grille MotoGP... en 16 courses !

Le véritable héros de ses qualifications reste Marc Marquez. Le sextuple champion de MotoGP signe la pole position sur l'unique circuit qui lui résistait encore - et de manière assez ironique, puisque Motegi est la propriété de Honda ! Le n°93 décroche sa 10ème pole cette saison, sa 62ème en catégorie reine et la 90ème de sa carrière en vitesse moto...

À l'opposé de Marquez toujours, Jorge Lorenzo a tardé à se mettre en confiance sur la piste tout juste sèche en Q1. Longtemps à trois secondes des temps de référence, le n°99 termine la deuxième journée à la neuvième place de la Q1... donc à une lointaine 19ème place sur la grille japonaise.

Enfin, Guintoli a alterné ce samedi entre surprise suite à sa disqualification des séances FP1 et FP2 du vendredi (pour avoir utilisé une configuration de moteur différente de ses deux précédentes piges), jubilation en pointant cinquième de la FP3, soulagement de terminer la FP4 sur ses deux-roues et satisfaction de devancer trois pilotes titulaires en Q1.

Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2019

 Marquez complète à Motegi sa collection de pole positions en MotoGP

Horaires du Grand Prix du Japon MotoGP 2019 (heure française)

Dimanche 20 octobre 2019

  • 01:40 - 02:00 : Warm up Moto3
  • 02:10 - 02:30 : Warm up Moto2
  • 02:40 - 03:00 : Warm up MotoGP
  • 05:00 : Course Moto3
  • 06:20 : Course Moto2
  • 08:00 : Course MotoGP

Classement général avant le GP du Japon

  1. Marc MARQUEZ Honda 325
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 215
  3. Alex RINS Suzuki 167
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 163
  5. Danilo PETRUCCI Ducati 162
  6. Valentino ROSSI Yamaha 145
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha 143
  8. Jack MILLER Ducati 119
  9. Cal CRUTCHLOW Honda 102
  10. Franco MORBIDELLI Yamaha 90
  11. Pol ESPARGARO KTM 80
  12. Takaaki NAKAGAMI Honda 74
  13. Joan MIR Suzuki 58
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia 46
  15. Francesco BAGNAIA Ducati 34
  16. Andrea IANNONE Aprilia 33
  17. Miguel OLIVEIRA KTM 29
  18. Johann ZARCO KTM 27
  19. Jorge LORENZO Honda 23
  20. Tito RABAT Ducati 18
  21. Stefan BRADL Honda 16
  22. Michele PIRRO Ducati 9
  23. Sylvain GUINTOLI Suzuki 7
  24. Hafizh SYAHRIN KTM 7
  25. Karel ABRAHAM Ducati 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...