• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JAPANESEGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 19 octobre 2019

Marquez complète à Motegi sa collection de pole positions en MotoGP

Marquez complète à Motegi sa collection de pole positions en MotoGP

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Marc Marquez n'avait jamais signé de pole sur le circuit de son employeur Honda en catégorie reine... C´est désormais  chose faite ! Le n°93 du HRC devance les deux Yamaha du team privé SRT : la n°21 de Morbidelli et la n°20 de Quartararo. 

Imprimer

Comme prévu, la piste de Motegi était détrempée ce matin pour la FP3. Puis le tarmac s'est mis à sécher, lentement mais sûrement, lors de la FP4... La tâche des pilotes et de leurs équipes était donc très compliquée en début de journée, et un brin inutile puisque les qualifs se sont déroulées sur piste sèche et que la pluie n'est pas annoncée demain pour la course.

La première séance de qualification (Q1) a donné lieu à une époustouflante bagarre entre Cal Crutchlow, Takaaki Nakagami et Alex Rins qui n'ont cessé de faire tomber les chronos. Le team Honda LCR pensait voir ses deux pilotes gagner leur ticket pour la Q2, mais c'était compter sans un ultime assaut du n°42 Suzuki, éliminant sans pitié le n°30 local...

Le n°35 anglais a toutefois rapidement rendu le sourire à son team manager Lucio Cecchinelo : fort de sa séance d'échauffement et de ses repérages en Q1, Crutchlow a finalement décroché le cinquième meilleur temps des qualifications nippones.

Le futur coéquipier de Johann Zarco - pour les trois dernières courses de la saison ! - placera demain sa RCV au milieu du deuxième rang de la grille, entre la M1 de Vinales et la Desmosedici de Miller... qu'on attendait plus haut - ou bien plus bas, dans le bac à graviers - dans ces conditions délicates !

Le second repêché (Rins) termine 11ème de la Q2, juste devant son jeune coéquipier Joan Mir et derrière le décevant et sans doute déçu Valentino Rossi : le n°46 du team officiel Yamaha est d'autant plus frustré que ses deux petits camarades de l'écurie privé Petronas SRT ont eu accès à la première ligne !

10ème pole pour Marquez, 10ème première ligne pour Quartararo

Pour la troisième fois cette saison (après l'Argentine et la France), Franco Morbidelli devance Fabio Quartararo sur la feuille des temps. Le meilleur "rookie" 2018 italien égale sa meilleure qualification, tandis que le débutant français grimpe pour la dixième fois au premier rang d'une grille MotoGP... en 16 courses !

Le véritable héros de ses qualifications reste Marc Marquez. Le sextuple champion de MotoGP signe la pole position sur l'unique circuit qui lui résistait encore - et de manière assez ironique, puisque Motegi est la propriété de Honda ! Le n°93 décroche sa 10ème pole cette saison, sa 62ème en catégorie reine et la 90ème de sa carrière en vitesse moto...

À l'opposé de Marquez toujours, Jorge Lorenzo a tardé à se mettre en confiance sur la piste tout juste sèche en Q1. Longtemps à trois secondes des temps de référence, le n°99 termine la deuxième journée à la neuvième place de la Q1... donc à une lointaine 19ème place sur la grille japonaise.

Enfin, Guintoli a alterné ce samedi entre surprise suite à sa disqualification des séances FP1 et FP2 du vendredi (pour avoir utilisé une configuration de moteur différente de ses deux précédentes piges), jubilation en pointant cinquième de la FP3, soulagement de terminer la FP4 sur ses deux-roues et satisfaction de devancer trois pilotes titulaires en Q1.

Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2019

 Marquez complète à Motegi sa collection de pole positions en MotoGP

Horaires du Grand Prix du Japon MotoGP 2019 (heure française)

Dimanche 20 octobre 2019

  • 01:40 - 02:00 : Warm up Moto3
  • 02:10 - 02:30 : Warm up Moto2
  • 02:40 - 03:00 : Warm up MotoGP
  • 05:00 : Course Moto3
  • 06:20 : Course Moto2
  • 08:00 : Course MotoGP

Classement général avant le GP du Japon

  1. Marc MARQUEZ Honda 325
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 215
  3. Alex RINS Suzuki 167
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 163
  5. Danilo PETRUCCI Ducati 162
  6. Valentino ROSSI Yamaha 145
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha 143
  8. Jack MILLER Ducati 119
  9. Cal CRUTCHLOW Honda 102
  10. Franco MORBIDELLI Yamaha 90
  11. Pol ESPARGARO KTM 80
  12. Takaaki NAKAGAMI Honda 74
  13. Joan MIR Suzuki 58
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia 46
  15. Francesco BAGNAIA Ducati 34
  16. Andrea IANNONE Aprilia 33
  17. Miguel OLIVEIRA KTM 29
  18. Johann ZARCO KTM 27
  19. Jorge LORENZO Honda 23
  20. Tito RABAT Ducati 18
  21. Stefan BRADL Honda 16
  22. Michele PIRRO Ducati 9
  23. Sylvain GUINTOLI Suzuki 7
  24. Hafizh SYAHRIN KTM 7
  25. Karel ABRAHAM Ducati 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...