• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FALLAIT LES INVITER
Paris, le 22 septembre 2022

Cinq exploits de pilotes japonais de Grand Prix moto à Suzuka en vidéo

Cinq exploits de pilotes japonais de Grand Prix moto à Suzuka en vidéo

Le GP du Japon est de retour en 2022, ce week-end ! L’occasion pour MNC d’évoquer trois grands noms de la vitesse moto nippone : Abe, Kato et Aoki... Norick avait animé le GP500 de 1994, Daijiro fini troisième du GP250 de 1996 et les trois frères Aoki gravi les podiums des trois catégories en 1995 ! La preuve en vidéo...

Imprimer

Privé deux années de suite de Grand Prix du Japon à cause du coronavirus, les pilotes de l’Intercontinental Circus reviennent à Motegi ce week-end pour disputer la 16ème épreuve de leur saison 2022. Parmi eux, trois japonais sont inscrits en catégorie reine !

Titulaire en MotoGP depuis 2018 au sein du même team Honda LCR, Takaaki Nakagami est monté sur 14 podiums en Moto2 (dont 2 victoires) mais court toujours après son premier Top 3 dans la cour des très grands. Le n°30 du HRC ne devrait hélas pas y parvenir ce dimanche...

Suite à sa collision avec Marc Marquez dimanche dernier à Aragon, "Taka" n’est même pas certain de prendre le départ de sa course nationale : déclaré apte à courir par l’équipe médicale de Motegi, il devra cependant passer une contre-visite à l’issue de la première, unique et longue séance d’essais libres du vendredi (75 min !).

Deux pilotes wildcards à Motegi en 2022

Deux autres nippons auront l’honneur de rouler sur leur beau circuit, devant leur public bienveillant mais aux commandes de monstrueuses MotoGP : Tetsuta Nagashima, pilote d’essai pour le HRC (vainqueur cet été des 8H de Suzuka et du GP du Qatar 2020 en Moto2), et son homologue chez Suzuki, Takuya Tsuda.

Si Nagashima San prendra part à sa toute première course aux commandes de la RC213V, il s’agira d'une deuxième fois pour son compatriote Tsuda San : ce dernier avait emprunté à Alex Rins (alors blessé) sa GSX-RR pour rouler à Jerez. Il avait terminé à une vénérable 17ème place, démontrant ainsi toute la difficulté de l’exercice.

Et pourtant, il fut un bon vieux (deux-)temps où les pilotes japonais invités - sur le somptueux mais dangereux tracé de Suzuka - s’illustraient brillamment en Grand Prix moto. C’est à cinq d’entre eux que rend d’ailleurs hommage la vidéo ci-dessous, postée par Red Bull, l’un des plus gros sponsors des sports mécaniques.

Norifumi Abe en '94 : chute mais brille en GP500

La première séquence qui date de 1994 nous fait revivre l’intense bataille opposant notamment l’américain Kevin "champion du monde en titre" Schwantz au japonais Norifumi "champion du Japon de GP500" Abe. Attention, MNC divulgâche : Norick ne termine pas sa première course au rang mondial !

Malgré sa chute, le "wildcard" marque les esprits... Dans le paddock tout d’abord, Kenny Roberts alors patron du team Yamaha Marlboro lui offre deux invitations supplémentaires en 1994 et un guidon pour les deux saisons suivantes. Abe San décrochera une victoire tout aussi flamboyante au GP du Japon en 1996 !

Parallèlement dans un petit village d’Italie (Tulavu ? Taluvia ... Tavullia !), un gamin de 15 ans suit émerveillé la prestation de ce pilote nippon au talent et cheveux débordants ! Deux ans plus tard en débarquant à son tour en Grand Prix, Valentino Rossi se surnommera Rossifumi. Bel hommage à Norifumi Abe, parti bien trop tôt d’ailleurs.

Daijiro Kato en '96 : 3ème en GP250 (1er en 97 et 98)

Le deuxième extrait nous replonge sur les traces d’un autre phénoménal et regretté pilote japonais, sans doute le plus doué de sa génération et au-delà : Daijiro Kato, qui termine en 1996 sa première course internationale - mais à domicile - sur la troisième marche de "son" podium.

En 1997, le vice-champion du Japon en catégorie intermédiaire est de nouveau invité à Suzuka. Cette fois, le pilote Honda s’impose devant trois compatriotes : Tohru Ukawa, Tetsuya Harada et Takeshi Tsujimura. Tous les quatre terminent dans la même seconde !

Titré dans son pays cette même année, Kato réédite son exploit en tant que "wildcard" au GP du Japon 98, battant d’une petite seconde Shinya Nakano (wildcard aussi), Naoki Matsudo (wildcard encore !) et Tetsuya Harada qui terminent au coude au coude tandis que le cinquième, un certain Olivier Jacque, franchit la ligne d’arrivée plus de trente secondes plus tard.

Les frères Aoki en '95 : 1er en 125, 2ème en 250, 3ème en 500

Enfin, cette vidéo aussi excitante qu’émouvante se conclue sur l’exploit de trois frangins, le dimanche 23 avril 1995 : en piste vers son premier sacre mondial en GP125, le jeune Haruchika Aoki (19 ans) entame merveilleusement la journée de course(s) en s’imposant dans la plus petite classe.

En catégorie intermédiaire, l’aîné et le plus connu de la fratrie, Nobuatsu (23 ans) passe tout près de la victoire qui revient à un Ralf Waldmann tombé sous la pluie mais sauvé par la sortie du drapeau rouge dans le même tour. Deux ans plus tôt, le poulain du charismatique Erv Kanemoyo avait remporté sa première - et unique - victoire en Grand prix, en Malaisie.

En 500 cc ce même 23 avril 1995, Takuma (21 ans) se classe troisième de "sa" course, à un souffle du champion du monde en titre Mick Doohan. Contrairement à l’australien trois ans plus tôt, le benjamin des "Fireball Brothers" ne se relèvera pas d’une mauvaise chute qui brisera sa moelle épinière en 1998... mais pas sa carrière en sport mécanique, ni sa passion pour la moto !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...