• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - MOTEGI
Paris, le 27 avril 2009

Grand Prix du Japon : la roulette japonaise !

Grand Prix du Japon : la roulette japonaise !

Une fois de plus chamboulé par la pluie, le second GP de la saison va contraindre les pilotes à prendre le départ avec une mise au point sommaire. A ce jeu, Stoner et Rossi sont donnés favoris mais la jeune garde peut créer la surprise... Tour par tour !

Imprimer

Grand Prix du Japon : la roulette japonaise !

Après une entame au Qatar largement - et étonnamment ! - perturbée par la météo (lire Moto-Net.Com du 14 avril 2009), le paddock MotoGP pose ses nombreuses valises au Japon avec la ferme intention d'en découdre... Large et de type "stop and go", le fief Honda n'est pas des plus propices aux bastons mais il requiert une moto très stable au freinage et facilement exploitable en sortie de courbes.

Grand Prix du Japon 2009 : la roulette japonaise !

Des caractéristiques réussissant plutôt bien à la Yamaha M1 et qui ont permis à un certain Valentino Rossi de reconquérir le titre 2008 face à Casey Stoner ! L'italien arrive donc au Japon bien décidé à stopper net l'excellent début de saison de son rival : lors de la première séance d'essais vendredi après-midi, le n°46 ne faillit pas et s'empare du meilleur temps en 1'48.545 !

Stoner, qui n'est qu'à un souffle de la Yamaha (1'48.601), ne paraît pas s'inquiéter outre mesure de voir le Doctor en tête de la feuille des temps : "nous ne sommes pas très loin de signer des chronos très intéressants et, sachant qu'il faisait froid cet après-midi, je pense que tout s'est passé aussi bien que nous pouvions l'attendre", assure l'australien.

Car la météo est encore l'un des principaux protagonistes de ce second GP de la saison 2009 : maussades, les cieux se montrent peu cléments et la température de l'air n'excède pas 13°C. Les Bridgestone semblent avoir des difficultés à monter en température et les chronos stagnent, tandis que la pluie est annoncée pour le samedi, voire le dimanche de la course...

Grand Prix du Japon 2009 : la roulette japonaise !

Et cette pluie attendue s'abattra comme prévu sur le Twin Ring le lendemain ! Or, si la séance d'essai du samedi matin se disputera malgré tout dans des conditions délicates (Edwards signant le meilleur temps devant Rossi, Stoner, Lorenzo et Vermeulen), les organisateurs se voient contraint d'annuler les séances de qualifications des 125, 250 et MotoGP prévues l'après-midi...

"Je ne crois pas que c'était une bonne idée de venir courir à Motegi en avril", soulignera Valentino Rossi… qui se retrouve de facto en pole position pour la course de dimanche puisqu'il a signé le chrono le plus rapide des séances libres ! Profitant de cette nouvelle péripétie pour remettre - une nouvelle fois - en cause le format des séances d'essais (trois fois 45 min contre quatre fois une heure jusqu'à présent), l'italien pense même qu'il s'agira peut-être "d'une des courses les plus incertaines" puisque très peu de données ont été collectées...

L'officiel Yamaha devance donc sur la grille son adversaire de chez Ducati, Casey Stoner, qui possède près de trois dixièmes d'avance sur Jorge Lorenzo. Chris Vermeulen confirme le retour aux affaires de Suzuki en se plaçant devant Colin Edwards et son coéquipier Loris Capirossi. Septième, Dovizioso est le premier pilote Honda (Pedrosa est 11ème) devant l'étonnant Melandri.

Mauvaise nouvelle pour les fans tricolores : Randy de Puniet échoue à une indigne 16ème place, derrière Sete Gibernau et Alex de Angelis. Dommage pour le pilote parisien qui se sentait "assez à l'aise pendant les tests libres sur le mouillé "... Randy regrette en outre de ne pas voir pu exploiter les bons réglages trouvés avec son équipe sur le mouillé : "je suis convaincu que ça aurait pu bien se passer pour nous sur piste humide, mais la direction de course a pris une sage décision".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.