• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI
Paris, le 19 septembre 2005

Le Grand Prix du Japon tour par tour

Le Grand Prix du Japon tour par tour

Motegi, le fief de Honda, n’est pas le circuit préféré de Rossi... De quoi alimenter le suspense avec des températures élevées bien éprouvantes pour les pilotes et les 68 015 spectateurs : le spectacle peut commencer...

Imprimer

36°C sur la piste : le ton est donné, le Pacifique dicte sa loi aux pilotes. Un effort physique difficile à soutenir dans ces conditions tout au long de la course.

En 125, on attend beaucoup de la lutte pour le titre entre Mika Kallio et Thomas Luthi, le dernier vainqueur à Brno et actuel leader du championnat. Les français Di Meglio et Masbou, copains dans la vie, ne sont pas forcément à leur aise sur le tracé : à suivre.

En 250, Pedrosa devra résister à son compatriote Lorenzo, qui ne joue plus le titre mais veut à tout prix battre son ennemi juré pour devenir le numéro 1 espagnol de la catégorie. Randy De Puniet, hors course lui aussi pour le titre, doit absolument faire de bons résultats en cette fin de saison pour ne pas compromettre son avenir. Sylvain Guintoli, lui, confirme au fil des courses son statut de meilleur privé, et doit continuer de prouver qu’il mérite largement une moto d’usine pour jouer le titre mondial la saison prochaine.

En MotoGP, Rossi va chasser le titre sur les terres de Honda : il doit repartir de Motegi avec plus de 125 points d’avance sur le 2ème, sachant qu’il arrive à Motegi avec 132 points d’avance sur Max Biaggi ! La place de 2ème, ce qu’on pourrait appeler le vice-championnat du monde, n’est pas assurée, 17 points seulement séparent Max Biaggi actuel 2ème et Nicky Hayden 7ème provisoire ! Des pilotes Honda qui se doivent de faire bonne figure sur le circuit maison !

Catégorie 125

Mika Kallio, qui a dominé la 1ère journée d’essais, a quelque peu raté son samedi, et c’est Gabor Talmacsi qui en profite pour signer sa 1ère pole devant Koyama, le coéquipier de Masbou, dont c’est la meilleure place sur une grille de départ. Pasini, dont c’est la 7ème. 1ère ligne consécutive, et Simoncelli complètent la 1ère ligne.

Au 2ème rang, on trouve Faubel, Kallio, Luthi et Poggiali. Bautista, Gadea, Simon et Di Meglio forment le 3ème rang. Alexis Masbou, en difficulté sur le tracé japonais, s’est qualifié en 20ème position.

Au warm up, Mika Kallio signe le meilleur temps et confirme qu’il sera bien présent pour la victoire, lui qui joue le titre, juste devant Luthi, l’actuel leader du championnat. Suivent Talmacsi, Gadea, Tunez, Simon, Poggiali, Faubel, Kuzuhara, Koyama, Nieto, Jerez, Iannone, Pasini et Simoncelli. Di Meglio fait le 19ème chrono de ce warm up et Alexis Masbou le 23ème. 41 pilotes sont au départ.

Départ. C’est Pasini qui signe le hole shot et vire en tête devant Kallio, Koyama, Talmacsi, Luthi, Poggiali, Simoncelli, Faubel, Simon. Julian Simon chute dès ce premier tour et abandonne, tout comme Bonache. Talmacsi passe 3ème devant Koyama.

Rapidement, Pasini, Kallio et Koyama prennent quelques longueurs sur Luthi, puis Poggiali, Simon et Faubel ont eux-mêmes un peu d’avance sur Nieto et Lai. Gadea et Di Meglio ont perdu le contact dès ce premier tour. Luthi passe 4ème devant Koyama et fait l’effort pour recoller le trio de tête. Faubel passe 7ème devant Simoncelli.

Au premier tour, Pasini mène devant Kallio, Talmacsi et Luthi et Koyama revenus, puis Poggiali mène la chasse devant Faubel, Simoncelli, Nieto, Lai, Gadea et Bautista. Di Meglio 13ème devant Espargaro et Iannone a perdu le contact. Alexis Masbou est 22ème Kallio prend la tête à Pasini au freinage de la plus longue ligne droite qui précède le tunnel. Au freinage suivant, Talmacsi imite son coéquipier KTM et passe 2ème. Les deux KTM tentent de partir et prennent quelques longueurs sur Pasini et Luthi.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 2ème passage, Kallio auteur du meilleur chrono mène devant Talmacsi, puis Luthi prend la 3ème place à Pasini à l’aspiration. Koyama, Poggiali, Faubel, Nieto, Simoncelli et Gadea tentent de limiter les dégâts mais peinent à suivre le rythme très élevé de ce début de course.

Au 3ème tour, Kallio et Talmacsi sont rejoints par Luthi auteur du meilleur tour, Koyama revient lui aussi, puis Koyama est rejoint par Poggiali, Faubel, Nieto et Simoncelli. Gadea est distancé. Poggiali prend la 5ème position à Koyama et fait le forcing pour tenter de recoller les leaders.

Au 4ème passage, Kallio, Talmacsi, Luthi et Pasini mènent, puis Poggiali mène la chasse devant Koyama, Faubel, Nieto et Simoncelli. Gadea lâche ses poursuivants en essayant de revenir sur Simoncelli. Di Meglio est 12ème juste derrière son coéquipier Lai. C’est Mateo Tunez 14ème qui signe le meilleur tour.

Talmacsi prend la tête à Kallio au freinage en bout de 5ème ligne droite. Cortese chute et abandonne. Au freinage du droite qui précède le tunnel, Kallio repasse Talmacsi, mais c’est Luthi qui règle les deux KTM de main de maître et s’empare de la tête de la course ! Faubel est passé 5ème devant Koyama. Pasini passe 3ème devant Talmacsi. Poggiali revient sur les leaders en profitant des dépassements. Di Meglio a perdu du terrain 14ème et Masbou est 20ème.

Au 6ème tour, Luthi, Kallio, Pasini et Talmacsi mènent, mais Faubel qui a doublé Poggiali revient, ramenant derrière eux Koyama et Simoncelli passé devant Nieto. Gadea revient petit à petit sur son compatriote Nieto. Pirro sur la Malaguti chute et abandonne. Pasini attaque et passe Kallio dans l’épingle du fond du circuit. Au freinage du droite du tunnel, Pasini attaque Luthi, mais ce dernier retarde son freinage et conserve la tête. Faubel profite de la lutte en tête pour revenir sur les deux KTM qui lé précèdent. Dans l’entrée de la chicane qui commande la ligne droite des stands, Pasini passe Luthi par un magnifique extérieur.

Au 7ème passage, Pasini mène devant Luthi, Talmacsi passé devant Kallio, Faubel, Poggiali, Koyama, puis Simoncelli et Nieto. Gadea grignote lui aussi son retard mètre après mètre. Au freinage de l’épingle en bout de circuit, Talmacsi passe Pasini au freinage, Luthi en profite pour s’infiltrer lui aussi, venant presque carénage contre carénage avec le hongrois dans la ligne droite avant le tunnel. Après quelques tentatives d’intimidation réciproques, Talmacsi retarde son freinage et conserve la tête, et Pasini repasse Luthi pourtant mieux placé à l’intérieur : deuxième "exter" de Pasini, qui sur l’élan passe en tête en manquant toucher Talmacsi au passage, pendant que Kallio exécute la même manœuvre pour passer Luthi juste derrière eux !

Au 8ème tour, derrière Pasini, Talmacsi et Kallio, Faubel est dans les échappements de Luthi et a ramené Koyama, Poggiali, Simoncelli, Nieto et Gadea. Tous ont profité des dépassements pour recoller et former un groupe de tête passé de 4 à 10 ! Bautista, Lai et Di Meglio sont trop loin pour profiter de ce retour : ils sont distancés.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 9ème tour, Pasini, Talmacsi, Kallio, Luthi, Faubel, Koyama, Poggiali, Nieto, Simoncelli et Gadea. Simoncelli qui forçait son talent pour rester au contact malgré une machine qui bougeait beaucoup se fait piéger en perdant l’avant, fait une grosse chute qui le sonne, mais il se relève, juste un peu groggy. Au freinage qui précède le tunnel, Talmacsi passe en tête devant Pasini.

Au 10ème tour, Talmacsi, Pasini, Kallio, Luthi, Faubel, Koyama, Poggiali, Nieto et Gadea passent dans cet ordre. Pasini repasse le hongrois au freinage de l’épingle. Au freinage du tunnel, Kallio prend Talmacsi et Poggiali au freinage et repasse en tête ! Luthi passe 3ème devant Talmacsi à l’entrée de la ligne droite qui précède le tunnel.

Au 11ème tour, Kallio, Pasini, Luthi, Talmacsi, Faubel, Koyama, Poggiali, Nieto et Gadea sont toujours dans l’aspiration les uns des autres. Pasini élargit dans l’épingle et doit laisser la tête à Kallio. Luthi passe 2ème devant Pasini, voyant Kallio faire l’effort pour tenter de partir seul devant. Luthi recolle assez facilement Kallio et distance quelque peu Pasini et Faubel, Talmacsi semble alors en difficulté. Koyama en profite pour passer 5ème devant le hongrois à l’aspiration de la longue ligne droite avant le tunnel.

Au 12ème tour, Kallio et Luthi mènent, Pasini et Faubel tentent de revenir, puis Koyama, Talmacsi, Poggiali, Gadea et Nieto limitent les dégâts. Talmacsi réagit et repasse Koyama. Au freinage de l’épingle du fond, Talmacsi repasse Faubel. Carchano abandonne.

Au 13ème passage, Kallio et Luthi ont plusieurs longueurs d’avance sur Pasini, Talmacsi, Faubel, Koyama, Poggiali, Gadea et Nieto. Au freinage du tunnel, Talmacsi repasse 3ème devant Pasini. Talmacsi fait le forcing pour revenir, et Gadea fait les frais de la hausse de rythme occasionnée par le hongrois. Dans le droite du tunnel, Talmacsi un peu trop optimiste accélère trop tôt, part en high side et chute, sa moto virevolte sur la piste heureusement évitée par ses poursuivants.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 14ème passage, Kallio et Luthi bénéficient de l’évitement qu’ont du faire les poursuivants pour creuser l’écart en tête. Faubel et Koyama, eux, ont fait la bonne opération en passant Pasini retardé par la chute du poleman. Pesek est contraint à l’abandon sur soucis mécaniques.

Au 15ème tour, Kallio et Luthi mènent largement, mais Faubel roule plus vite et revient dixièmes après dixièmes. Koyama, Pasini, Poggiali, Nieto et Gadea tentent de suivre mais sont distancés. Avant l’épingle qui commande la ligne droite du tunnel, Kallio se retourne pour évaluer la situation. Luthi en profite pour le passer au freinage du droite du tunnel, mais élargit et doit laisser repasser le finlandais.

A la sortie de la chicane qui commande la ligne droite des stands, Luthi accélère trop tôt, part en high side et fait une grosse cabriole, se relève à 4 pattes en plein milieu de la trajectoire juste derrière sa moto. Faubel parvient à l’éviter, tout comme Koyama, Pasini, Poggiali et Nieto, mais Gadea à l’attaque pour rester au contact de Nieto et masqué par ce dernier, ne peut éviter de rouler sur la cheville de Luthi resté à terre, puis percute violemment la moto du suisse, passe par-dessus les 2 machines totalement détruites par la percussion, et tombe sur le dos en se relavant sans dommages.

Ce n’est pas le cas de Luthi, sonné, qui doit être évacué sur une civière. Le jeune suisse s’en tire sans dommages graves. Bien mieux pour lui, les débris des deux machines entraînent immédiatement l’arrêt de la course par drapeau rouge. Les 2/3 de l’épreuve ayant été franchis, il n’y aura pas de nouveau départ, et le classement est celui du dernier passage avant l’arrêt.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

C’est donc Kallio qui l’emporte devant Luthi qui était alors 2ème et a beaucoup de chance dans son malheur en marquant les 20 points de la 2ème place, Faubel complète le podium. Koyama est 4ème, Pasini 5ème, Poggiali 6ème, Gadea qui lui aussi conserve le bénéfice de la 7ème place malgré la chute, Nieto 8ème, Bautista 9ème, Lai 10ème, Di Meglio 11ème, Espargaro 12ème, Iannone 13ème, Kuzuhara 14ème et Jerez 15ème. 30 pilotes sont classés sur cette course qui a compté de nombreuses chutes, dont celle de deux des classés ! Luthi emmené en observation à la clinique du docteur Costa ne montera pas sur le podium, victime d’une épaule disloquée, pour arroser sa 2ème place aux côtés de Kallio et Faubel.

Au championnat, grâce à l’interruption de la course, Luthi conserve la tête avec 164 points, Kallio 2ème avec 161 réduit l’écart sur le suisse, Talmacsi 3ème reste à 120, Simoncelli 4ème reste à 117, Pasini 5ème avec 111 interrompt sa mauvaise série de 3 résultats blancs, Lai est 6ème avec 104 devant Simon 97, Poggiali 82, Faubel 66, Koyama revient avec 65 et prend la 10ème place provisoire à Di Meglio 59.

Côté marques, KTM avec 238 augmente son avance sur Aprilia 212 et Honda 206.

Catégorie 250

Hiroshi Aoyama se montre très à son aise en dominant les deux journées d’essais et en prenant la pole position. Lorenzo partira 2ème juste devant le frère d’Aoyama, Shuhei, wild card sur Honda. De Angelis rapide tout au long des essais complète la 1ère ligne.

Au 2ème rang, Dovizioso et Takahashi précèdent un Pedrosa qui a chuté et souffre de la main gauche et du dos, Randy De Puniet se place 8ème. Stoner, Porto, Guintoli et Sekiguchi forment la 3ème ligne. Arnaud Vincent se qualifie 31ème et avant dernier juste devant le jeune Mathieu Ginès appelé pour remplacer Grégory Leblanc blessé sur la 2ème moto de l’équipe de France vitesse.

Au warm up, Pedrosa malgré ses douleurs fait le meilleur temps, comme pour avertir qu’il sera encore là en course. Il précède Hiroshi puis Shuhei Aoyama, Takahashi, Dovizioso, Stoner, Lorenzo, De Puniet, Barbera, De Angelis, Porto, Locatelli, Debon, West et Guintoli. Vincent fait le 29ème chrono, Ginès le 30ème.

Départ. C’est Hiroshi Aoyama qui profite à plein de sa pole et part en tête devant De Angelis, Lorenzo, Dovizioso, Pedrosa, Shuhei Aoyama, Takahashi, Stoner, Barbera, De Puniet et Porto. Au freinage de l’épingle, Lorenzo s’infiltre de façon virile entre De Angelis et Aoyama et prend la tête devant le san marinais et le japonais. Stoner passe 6ème devant Takahashi et S.Aoyama.

Au 1er tour, Lorenzo passe avec 2 longueurs d’avance devant Aoyama repassé 2ème devant De Angelis, Pedrosa passé 4ème devant Dovizioso, Stoner, Takahashi, S.Aoyama, Barbera et De Puniet. Locatelli, Vincent, Yokoe et Smrz ne finissent pas le 1er tour. Stoner passe 5èmer devant Takahashi. A l’entrée de la ligne droite du tunnel, S.Aoyama se fait une petite chaleur à l’accélération, lui qui est le seul de la catégorie à rouler en Bridgestone.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 2ème passage, Lorenzo mène devant De Angelis repassé devant Aoyama, Pedrosa, Stoner auteur du meilleur chrono passé devant Dovizioso, Takahashi, Barbera et De Puniet. Porto peine à suivre le rythme de la tête de course. West avec la KTM 250 va à la faute et abandonne en se tenant l’épaule. Dovizioso repasse Stoner au freinage de l’épingle. Shuhei Aoyama part en high side à l’accélération sous le tunnel.

Au 3ème tour, Lorenzo mène devant De Angelis, Aoyama, Pedrosa, Dovizioso, Stoner, Takahashi, Barbera et De Puniet. Porto est distancé, quelques longueurs devant Guintoli bon 10ème. Dovizioso reprend la 4ème place à Pedrosa, et Aoyama repasse 2ème devant De Angelis.

Au 4ème tour, Lorenzo, Aoyama et De Angelis sont sous la menace de Dovizioso auteur du meilleur tour, Pedrosa, Stoner, Takahashi, De Puniet passé devant Barbera s’accrochent. Dovizioso passe 3ème devant De Angelis au freinage de l’épingle. De Angelis repasse au freinage du droite du tunnel. Aoyama prend la tête à Lorenzo. De Angelis passe Lorenzo, puis Dovizioso dans la foulée. Lorenzo repasse virilement Dovizioso au freinage du tunnel.

Au 5ème passage, Aoyama mène devant De Angelis, Lorenzo, Dovizioso, Stoner, Pedrosa, Takahashi, De Puniet, Barbera et Porto revenu. Dovizioso reprend la 3ème place à Lorenzo au freinage du tunnel. De Puniet passe 6ème devant Takahashi qui se faisait distancer par Pedrosa. Aoyama prend un peu d’avance sur De Angelis, et Chaz Davies chute et abandonne.

Au 6ème tour, Aoyama mène de quelques longueurs De Angelis, Dovizioso, Lorenzo, Stoner, Pedrosa, puis Takahashi est repassé devant De Puniet, Barbera et Porto. Guintoli 11ème voit revenir Debon, en lutte avec le français pour le titre officieux de meilleur privé. Dovizioso repasse 2ème devant De Angelis, qui tente de repasser au freinage du tunnel, sans succès.

Au 7ème tour, Aoyama mène devant Dovizioso auteur du meilleur tour qui revient sur le japonais, De Angelis, Lorenzo, Stoner, Pedrosa, Takahashi, De Puniet qui a distancé Barbera et Porto. Lorenzo en glisse prend la 3ème place à De Angelis qui se fait légèrement distancer. Porto passe 9ème devant Barbera.

Au 8ème passage, Aoyama mène devant Dovizioso, Lorenzo auteur du meilleur chrono, De Angelis, Stoner, Pedrosa, Takahashi, De Puniet qui se fait légèrement distancer, Porto et Barbera. Guintoli tient toujours sa 11ème place, Ginès est 24ème. Lorenzo prend la 3ème place à De Angelis au freinage du double gauche. Lorenzo fait le forcing et revient sur les leaders en ramenant De Angelis et Stoner.

Au 9ème tour, Aoyama, Dovizioso, Lorenzo, De Angelis et Stoner mènent de quelques longueurs Pedrosa, Takahashi et De Puniet qui s’accroche. Porto est plus loin, et Barbera est distancé par l’argentin. De Angelis repasse 3ème devant Lorenzo au freinage du tunnel.

Au 10ème passage, Aoyama mène devant De Angelis qui sur son élan a passé Dovizioso, Lorenzo, Stoner, Pedrosa, Takahashi, De Puniet, porto est un peu plus loin, puis Barbera à quelques longueurs. Guintoli se bat pour conserver sa 11ème place devant Debon. De Angelis recolle Aoyama dans ce tour et ramène Dovizioso, Lorenzo et Stoner un peu plus loin. Au freinage du tunnel, Takahashi passe Pedrosa pour la 6ème position. Porto qui était revenu sur son coéquipier De Puniet chute au délicat virage du tunnel.

Au 11ème tour, Aoyama a 2 ou 3 longueurs d’avance sur De Angelis, Dovizioso, Lorenzo, Stoner, Takahashi, Pedrosa et De Puniet. Aoyama augmente légèrement son avance, De Angelis est quelques longueurs devant Dovizioso, puis Lorenzo élargit dans le droite du tunnel et doit laisser passer Stoner. Randy De Puniet semble peiner à suivre le rythme de ses prédécesseurs.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 12ème passage, Aoyama mène, De Angelis s’accroche, Stoner, Lorenzo, Takahashi et Pedrosa ont légèrement distancé De Puniet. Debon a pris la 10ème place à Guintoli. Au freinage du tunnel, Pedrosa se présente aux côtés de Takahashi, mais le japonais retarde son freinage et en profite pour passer Lorenzo, Pedrosa contraint de rester derrière les 2 hommes. Lorenzo repasse Takahashi dans le rapide droite qui suit le tunnel. Randy parvient à recoller Pedrosa. Dans le droite qui précède la ligne droite du tunnel, Takahashi optimiste arrive trop fort sur Lorenzo, s’écarte pour éviter de percuter l’espagnol, voit Pedrosa s’infiltrer dans le trou de souris laissé par le japonais qui doit se relever et laisser passer également De Puniet : chaud ! Au freinage du droite du tunnel, Takahashi repasse Randy.

Au 13ème tour, Aoyama, De Angelis, Dovizioso et Stoner ont profité de la bagarre pour prendre une petite avance sur Lorenzo, Pedrosa, Takahashi et De Puniet. Pedrosa passe 5ème devant Lorenzo au freinage de l’épingle.

Au 14ème tour, Aoyama mène de quelques longueurs De Angelis, Dovizioso et Stoner rejoint par Pedrosa auteur du meilleur chrono. Lorenzo, Takahashi et De Puniet ne sont pas parvenus à suivre le rythme du leader du championnat. De Puniet passe 7ème devant Takahashi. Pedrosa passe 4ème devant Stoner au freinage du tunnel. Au tour suivant, Stoner rend la politesse à l’espagnol au même endroit.

Au 15ème passage, Aoyama mène toujours quelques longueurs devant De Angelis, Dovizioso, Stoner et Pedrosa reviennent sur le san marinais, puis Lorenzo et De Puniet nettement plus loin distancent Takahashi mètre après mètre. Au prix de gros freinages en glisse, De Angelis revient petit à petit sur Aoyama, Dovizioso, Stoner et Pedrosa collés l’un à l’autre ne lâchent rien, Lorenzo réaccélère et lâche Randy De Puniet, Takahashi ne parvient plus à suivre le rythme.

Au 16ème tour, Aoyama est presque rejoint par De Angelis, Dovizioso ramène Stoner et Pedrosa, Lorenzo continue son forcing, Randy tente de s’accrocher mais peine, et Takahashi est lâché. Au 17ème passage, Aoyama est rejoint par De Angelis, Dovizioso lâche Stoner dont la moto bouge beaucoup mais que Pedrosa ne parvient pas à passer malgré une vitesse supérieure en entrée de courbe et une meilleure stabilité, Lorenzo grignote son retard, et De Puniet est à son tour lâché.

Au 18ème tour, Aoyama a de nouveau pris un peu d’air sur De Angelis rejoint par Dovizioso, Stoner et Pedrosa sont à quelques longueurs, Lorenzo revient petit à petit, et Randy De Puniet est à nouveau sous la menace de Takahashi. Barbera est seul 9ème, puis Debon contient toujours Guintoli pour conserver la 10ème position. Au freinage du tunnel, Pedrosa parvient enfin à passer 4ème devant Stoner.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 19ème passage, Aoyama a une trentaine de mètres d’avance sur De Angelis, Dovizioso et Pedrosa revenu comme une balle sur les 2 hommes, Stoner est légèrement distancé, Lorenzo fait l’effort pour revenir, puis De Puniet contient toujours les assauts de Takahashi. Au freinage du tunnel, Pedrosa passe 3ème devant Dovizioso, tente d’attaquer De Angelis à l’entrée de la chicane d’arrivée, mais le bouillant san marinais résiste et reste 2ème.

A l’entrée de la 20ème ligne droite, Pedrosa est calé dans l’échappement de De Angelis et profite pleinement de l’aspiration pour passer 2ème sur la ligne. Mais De Angelis retarde son freinage en bout de ligne droite et repasse le champion du monde ! Derrière eux, Lorenzo est revenu sur les talons de Stoner, et Takahashi a repris la 7ème place à De Puniet. A l’entrée du droite du tunnel, Pedrosa tente un extérieur sur De Angelis qui résiste encore une fois. Sous le tunnel, Dovizioso se porte à la hauteur de Pedrosa, le passe en étant mieux placé à l’intérieur, mais doit s’écarter dans le droite qui précède l’épingle à droite du fond du circuit et laisser repasser l’espagnol.

Au 21ème passage, Aoyama semble avoir course gagnée, favorisé par la lutte pour la 2ème place, Pedrosa tente encore de passer De Angelis en bout de ligne droite sans succès, Lorenzo bien revenu est passé 4ème devant Stoner et Dovizioso apparemment aux prises avec des soucis de pneumatiques après son erreur en tentant de passer Pedrosa au tour précédent. Takahashi est toujours 7ème devant De Puniet, Barbera seul 9ème, et Debon conserve la 10ème place devant Guintoli. En bout de ligne droite, De Angelis retarde son freinage pour résister à Pedrosa, mais part en glisse, perd la corde et voit passer l’espagnol dans un trou de souris à l’intérieur.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au freinage de l’épingle à gauche, Pedrosa freine trop à l’extérieur, passe dans la terre au-delà du vibreur, ne parvient pas à prendre la bonne trajectoire et doit laisser repasser De Angelis. Au freinage du tunnel, Pedrosa repasse De Angelis au freinage, le san marinais résiste en se maintenant à la hauteur de l’espagnol mais ce dernier ferme la porte et conserve la 2ème place. Dans le gauche suivant, De Angelis retarde à nouveau son freinage et reprend la 2ème position ! Lorenzo profite de la lutte entre les 2 hommes pour réduire son écart de façon significative.

A l’entame du dernier tour, Aoyama est trop loin devant pour être menacé, De Angelis résiste à Pedrosa en bout de ligne droite grâce à un freinage d’outre-tombe, sa moto en glisse à l’entrée du virage, Lorenzo se rapproche encore, puis Stoner seul 5ème précède avec une confortable avance Takahashi qui a passé Dovizioso, puis De Puniet. Au freinage du tunnel, De Angelis en tentant de résister par un freinage retardé perd la corde et doit laisser passer Pedrosa. Lorenzo est revenu à une petite longueur de ces 2 hommes !

Au freinage de l’épingle en bout de circuit, De Angelis repasse à nouveau Pedrosa, et Lorenzo qui tente de profiter lui aussi de l’aubaine percute l’arrière de la Honda n°1, heureusement sans conséquence. Au freinage de l’épingle à droite qui précède la ligne droite du tunnel, Lorenzo dans une tentative plus qu’agressive prend l’intérieur à Pedrosa, arrive trop vite dans la courbe et ne peut éviter de percuter De Angelis plein angle qui revenait sur la corde.

Pedrosa en pilote d’expérience passe à l’intérieur des 2 hommes à terre, De Angelis parvient à remonter sur sa moto et repartir, Lorenzo, lui, relève sa machine amis la fait tomber de l’autre côté et doit abandonner à quelques virages de l’arrivée, victime de son tempérament excessif. Dommage pour De Angelis qui a fait une belle course et ne peut repartir que 7ème derrière Dovizioso !

En tête, Aoyama ne se pose pas de question et franchit la ligne d’arrivée pour sa 1ère victoire bien méritée après un week-end qu’il a largement dominé. Pedrosa prend les précieux points de la 2ème place et complète un doublé pour son équipe, Stoner monte sur une inespérée 3ème marche du podium. Takahashi 4ème a contenu jusqu’au bout De Puniet 5ème, Dovizioso prend la 6ème position, De Angelis doit se contenter de la 7ème après sa superbe course, Barbera est 8ème, Debon 9ème et 1er privé devant Guintoli 10ème, Corsi 11ème, Jenkner 12ème, Giansanti 13ème, Baldolini 14ème et Rous 15ème. Mathieu Ginès, pour sa 1ère course à ce niveau, termine la course 21ème et dernier classé, sans avoir concédé 1 tour au vainqueur : pas si mal pour un début au plus haut niveau du champion de France Open qui n’a pas encore 17 ans !

Au championnat, c’est bien entendu Dani Pedrosa qui fait la meilleure opération et compte désormais 226 points, soit 63 d’avance sur Stoner 2ème avec 163. Dovizioso est 3ème avec 144, Aoyama passe 4ème avec 123 devant De Angelis 109 menacé par De Puniet 108, Porto reste à 105 et passe 7ème provisoire. Guintoli 11ème avec 55 reste 1er privé au classement provisoire devant Debon 13ème avec 46.

Côté marques, Honda avec 248 a 20 points d’avance sur Honda 228.

Catégorie MotoGP

C’est Loris Capirossi qui s’est montré régulièrement très rapide tout au long des essais qui s’empare de la pole position, une demi seconde devant un autre pilote équipé de Bridgestone, John Hopkins et la Suzuki. Melandri de retour en forme complète la 1ère ligne, 1er pilote Michelin et également Honda.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Tamada chez lui sur la Honda Minolta précède au 2ème rang Biaggi et Hayden. Gibernau, Roberts et Checa composent la 3ème ligne. A plus d’1 seconde du chrono de Capirossi, Barros, Rossi et Hofmann forment le 4ème rang. Rossi ne s’est pas qualifié aussi loin sur une grille depuis le GP d’Allemagne 2001 (avec une grille de départ qui comportait encore 4 pilotes par ligne, ce qui le mettait en 3ème et non 5ème ligne), GP d’Allemagne que Vale avait gagné. Motegi voit le retour de Tohru Ukawa, appelé par Sito Pons pour remplacer Troy Bayliss qui s’est cassé le poignet en motocross.

Au warm up, c’est à nouveau Capirossi qui se montre le plus rapide devant Hopkins, mais ce sont Gibernau et Rossi qui les suivent et précèdent Roberts, Tamada, Nakano, Checa, Biaggi, Edwards, Melandri, Hayden et Hofmann. 20 pilotes prendront le départ.

Départ. C’est Marco Melandri qui est le pus prompt à s’élancer et fait le hole shot devant Biaggi, Capirossi, Hopkins, Tamada, Hayden, Gibernau, Roberts, Barros et Rossi. Au freinage de la 1ère épingle, Rossi fait le freinage à Barros et Roberts et passe 9ème. Barros profite de l’élan pour passer lui aussi l’américain et sa Suzuki. Melandri parti très fort a creusé un léger écart sur Biaggi.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au freinage de l’épingle à gauche, Gibernau sous la menace de Rossi passe Hayden au freinage. Checa passe Roberts. Au freinage du tunnel, Capirossi passe 2ème devant Biaggi et Rossi passe 7ème devant Hayden. Au 1er passage, Melandri passe en tête avec une trentaine de mètres d’avance sur Capirossi, Biaggi, Hopkins et Tamada, puis Gibernau est sous la menace directe de Rossi, suivis d’Hayden, Checa, Barros et Roberts.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au freinage en bout de ligne droite, Rossi passe 6ème devant Gibernau, et Tamada prend la 4ème place à Hopkins. Naoki Matsudo part à la faute sur la Moriwaki et abandonne dès le 1er tour. Dans le long droite de la sortie du tunnel, Rossi calé dans l’échappement d’Hopkins le passe à l’intérieur du gauche suivant malgré la belle résistance de l’américain.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 2ème tour, Melandri mène toujours devant Capirossi auteur du meilleur chrono, Biaggi, puis Tamada légèrement décroché est sous la menace de Rossi, devant Hopkins, Gibernau, Checa et Hayden. Dans l’épingle à droite, Hofmann accroche Rolfo et emmène les 2 hommes à la faute : c’est l’abandon.

Au 3ème tour, Melandri est rejoint par Capirossi auteur d’un nouveau meilleur tour, Biaggi, 3ème, n’est pas loin, Rossi de plus en plus menaçant sur Tamada parvient à le passer au freinage de l’épingle à droite, Hopkins est lâché. Au 4ème passage, Melandri, Capirossi et Biaggi revenu mènent, Rossi à plus d’1 s du romain distance petit à petit Tamada, Hopkins reste 6ème, Checa qui remonte a passé successivement Hayden puis Gibernau.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 5ème tour, Melandri, Capirossi et Biaggi mènent, Rossi réduit son retard à moins d’1 s, Tamada s’accroche, puis Hopkins nettement distancé est sous la menace de Checa, suivi de Gibernau et Hayden.

Au 6ème passage, Melandri, Capirossi et Biaggi mènent, mais Rossi refait dixième après dixième son retard en emmenant derrière lui Tamada. Checa est passé 6ème devant Hopkins, Gibernau et Barros. Tohru Ukawa ne sera pas allé bien loin pour son retour en GP : il abandonne sur chute après avoir chuté à chaque séance d’essais. Au freinage de la chicane qui précède la ligne droite du tunnel, Rossi rate son point de corde, élargit et reperd un peu du terrain qu’il venait de reprendre sur les leaders. Tamada en profite pour le recoller.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 7ème passage, Melandri, Capirossi qui attaque mais ne trouve pas la faille, puis Biaggi mènent toujours, Rossi et Tamada suivent, puis Checa emmène Gibernau, Hopkins, Hayden, Barros, Nakano, Roberts, Edwards et Elias.

Au 8ème tour, Melandri et Capirossi semblent prendre un peu d’air sur Biaggi, puis Rossi fait de même avec Tamada. Checa a rapidement distancé Gibernau, lui-même légèrement en avance sur Hopkins, Hayden et Barros. Au freinage du tunnel, Biaggi est revenu à nouveau au contact de Capirossi. Nakano dont le moteur cassé est à la limite de prendre feu tire droit dans les graviers et s’éloigne rapidement de sa moto : c’est l’abandon.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 9ème passage, Melandri, Capirossi et Biaggi sont ensemble en tête, Rossi et Tamada tentent de s’accrocher mais semblent à la peine, à presque 2 s de Biaggi. Checa, Gibernau, Hopkins suivent, puis Barros a passé Hayden pour la 9ème position. Dans ce tour, Rossi accélère à nouveau et réduit son retard à coups de dixièmes. En tête, Capirossi tente de passer Melandri mais celui-ci résiste et ferme la porte de façon osée. Dans l’épingle à gauche, Capirossi tente à nouveau de passer, y parvient mais ne peut conserver l’avantage, sa moto agitée de soubresauts ne lui permet pas de rejoindre la corde : Biaggi en profite pour passer 2ème !

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 10ème tour, Melandri mène toujours, mais c’est Biaggi qui le suit, Capirossi qui a perdu le contact voit revenir Rossi et Tamada. Checa, Gibernau, Hopkins, Barros et Hayden suivent toujours dans cet ordre. Dans ce tour, Capirossi fait le forcing et revient assez facilement sur les 2 leaders, distançant à nouveau Rossi. Au freinage du tunnel, Biaggi retarde son freinage, passe devant Melandri mais élargit et doit laisser passer Melandri qui s’est presque fait une spécialité de laisser passer ses adversaires pour les reprendre aussitôt en milieu de courbe.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 11ème passage, c’est donc toujours Melandri qui mène devant Biaggi et Capirossi revenu, Rossi 4ème a repris quelques longueurs d’avance sur Tamada. Dans l’épingle à gauche, Biaggi profite d’un léger écart de trajectoire de Melandri pour prendre la tête en conservant cette fois la corde. Plus loin, Gibernau va à la faute et abandonne, conclusion malheureusement pour lui logique d’un week-end plutôt difficile. Au freinage du tunnel, Capirossi fait le freinage à Melandri qui se faisait légèrement distancer par Biaggi.

Au 12ème tour, Biaggi a 0.37 s d’avance sur Capirossi, 0.62 sur Melandri, 1.6 s sur Rossi, 2 s sur Tamada, 8.1 s sur Checa, 9.7 s sur Hopkins, 10.4 s sur Barros, 13.9 s sur Edwards et 17.8 s sur Roberts. A la sortie de l’épingle à gauche, Melandri sort très large dans la terre, revient sur la piste mais voit Rossi pratiquement revenir dans ses échappements à la faveur de cette erreur. Au freinage du tunnel, Capirossi passe Biaggi mais le romain accélère très tôt en sortie et reprend immédiatement la tête.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Coup de théâtre dans ce même virage, Rossi surpris par une trajectoire inhabituelle de Melandri ne peut éviter de percuter son copain et l’emmène au tapis. Vale va immédiatement s’excuser auprès de Marco visiblement touché au genou. Désolé de n’avoir pas pu éviter son copain dans la manœuvre, Rossi s’en repart la tête basse, probablement plus dépité d’avoir causé une blessure à Melandri que d’avoir lui-même perdu cette course. Du coup, c’est Tamada qui hérite la 3ème position derrière Biaggi qui parvient toujours à contenir les assauts de Capirossi.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 14ème tour, Biaggi et Capirossi leaders prennent un tour à Battaini qui s’est sportivement écarté pour ne pas les gêner, Tamada roule seul 3ème, puis Checa désormais 4ème précède largement Hopkins. Au 15ème passage, Biaggi et Capirossi sont toujours roue dans roue, Tamada seul 3ème, Checa seul 4ème, Hopkins seul 5ème, Edwards seul 6ème, puis Hayden et Roberts.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Biaggi oppose une magnifique résistance à Capirossi qui essaye intérieurs, extérieurs, freinages retardés, et du coup fait un peu l’accordéon, perdant du terrain à chaque tentative avortée pour revenir ensuite et essayer encore. Barros, alors 13ème, va à son tour à la faute et abandonne.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 16ème tour, Biaggi fait le forcing et parvient à prendre quelques longueurs d’avance sur Capirossi, Tamada toujours 3ème, Checa 4ème, Hopkins 5ème, Edwards 6ème. Au 17ème passage, Biaggi a 0.4 s d’avance sur Capirossi, 5.7 s sur Tamada, 13 s sur Checa, 15.4 s sur Hopkins, 22 s sur Edwards. Dans ce tour, Capirossi redevient directement menaçant sur Biaggi et franchit la 18ème ligne droite dans les échappements du romain. Tamada assure sa 3ème position, Checa voit Hopkins revenir légèrement.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Capirossi parvient enfin à passer Biaggi qui a élargi dans le double droit du début du circuit sous la pression du n°65. Capirossi prend rapidement quelques longueurs d’avance mais Biaggi ne baisse pas les bras et revient sur les talons de Capirex.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

A 5 tours de l’arrivée, Capirossi semble cependant prendre la mesure de son adversaire direct qui décroche à 034 s, Tamada, Checa, Hopkins et Edwards maintiennent leurs positions. Capirossi augmente son avance dixième après dixième sur Biaggi, au grand dam des responsables de Honda qui espéraient pouvoir profiter de l’erreur de Rossi pour marquer le coup à domicile ! Au 20ème passage, Capirossi augment inexorablement son avance sur le romain : l’écart passe à plus d’1 s.

Au 21ème tour, il semble bien que la messe soit dite, tant Capirossi semble dominer le sujet devant Biaggi. Tamada se maintient. Au 22ème passage, les positions restent figées, Capirossi fait le spectacle à coups de glisses et de freinages appuyés.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

A l’entame du dernier tour, les pilotes semblent se contenter de leurs positions respectives après une course qui a connu de nombreux abandons. Enfin, Capirossi franchit la ligne en vainqueur, sa 1ère victoire sur la Ducati depuis le GP de Catalogne 2003, lui qui a d’ores et déjà resigné avec Ducati pour 2006. Biaggi et Tamada complètent le podium, puis Checa 4ème après une belle remontée en début de course enjolive encore le beau résultat des motos bolognaises. Hopkins est 5ème, Edwards 6ème, Hayden 7ème, Roberts 8ème, Elias 9ème, Xaus 10ème et Battaini 11ème et dernier classé à 1 tour du vainqueur !

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au classement, Rossi reste bien entendu largement leader avec 261 points mais ne sera pas titré avant la Malaisie dont il devra repartir avec plus de 100 points d’avance. Biaggi avec 149 points conforte sa 2ème place provisoire à la faveur de la mésaventure de Melandri, Edwards en profite pour passer 3ème provisoire avec 133 devant Marco Melandri 126, Hayden 121 et Capirossi 117 qui sont passés devant Gibernau 115 et Barros 114, loin devant Checa qui avec 72 double Nakano resté à 69.

Côté marques, Yamaha reste leader avec 278 points devant Honda 238 et Ducati qui conforte la 3ème position provisoire avec 127 devant Kawasaki 97 et Suzuki 76. Le team Gauloises Yamaha de Rossi et Edwards reste leader avec 394 devant Repsol 270 qui profite des chutes de Gibernau et Melandri pour prendre le large.

Le Grand Prix du Japon Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Une petite semaine et déjà ce sera Sepang, en Malaisie, où Rossi aura à cœur de gommer le désagréable souvenir de son erreur fatale à son copain Melandri. Un probable titre pour Il Dottore à l’issue du prochain GP, 4 GP avant la fin de la saison. Il serait bien étonnant que le 46 fasse une nouvelle erreur, même si ce GP rappelle que même lui n’est pas un robot mais un homme, exceptionnel certes mais faillible lui aussi.

A l’issue du GP, il dira qu’« il espère que Marco ne se soit pas fait mal. Nous savions que ce serait une course difficile, mais les mécaniciens ont travaillé durement pour améliorer la moto lors du warm up. Pendant les 1ers tours, tout semblait aller bien. J’ai réussi à doubler beaucoup de pilotes, mais peu après, j’ai commencé à avoir des problèmes de pneu avant. Quand je suis arrivé derrière les trois 1ers, je savais que ç'aurait été risqué de chercher à dépasser, et m'attendais à ce que Loris ne passe Max que dans les deniers tours. Je savais aussi que je pouvais me contenter d’une 4ème place pour obtenir le titre mondial, et ai donc décidé de faire ma course en toute tranquillité. Puis Marco a fait une petite erreur et je me suis retrouvé tout d’un coup derrière lui. Quand nous avons abordé la courbe, nous avons choisi des trajectoires complètement différentes, lui plus à l’extérieur pour couper le virage et avoir une meilleure accélération en sortie, moi qui suis resté plus à l’intérieur. Dans les 1ers 50 m de freinage, nous avions la même vitesse, il n’y avait donc aucun signe de danger. Mais lui a réussi à freiner beaucoup plus fort que moi et je n’ai vraiment pas réussi à l’éviter. Je ne sais pas si ça s’est bien vu à la télévision, mais je n’étais pas du tout en train de chercher à le doubler. C’est simplement une circonstance malheureuse. Je me suis excusé auprès de Marco, qui m’a répondu que ce sont des choses qui arrivent. Je sui préoccupé pour lui et espère seulement qu’il ne se soit pas fait mal. »

Aux dernières nouvelles Marco Melandri souffre d’une blessure au talon droit, et on ne sait pas encore si la gravité de sa blessure l’empêchera ou non de participer au GP de Malaisie dimanche prochain.

En 250, Pedrosa devrait marcher lui aussi à grandes enjambées vers son titre avant sa montée en MotoGP sur la Honda 800 3 cylindres. Notre Randy De Puniet devra se montrer à la hauteur de ses prétentions s‘il veut s’assurer un avenir en catégorie reine pour l’instant compromis par son inconstance.

En 125, souhaitons que la lutte Kallio-Luthi ne soit pas arbitrée par les conséquences de la blessure à l’épaule du suisse, et que nos français retrouvent la voie des places d’honneur, au moins !

Rendez-vous dimanche prochain pour vivre le GP de Malaisie !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...