Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JAPANESEGP ESSAIS FP1
Paris, le 23 septembre 2022

GP du Japon : Ducati donne le ton aux essais FP1, Quartararo résiste

GP du Japon : Ducati donne le ton aux essais FP1, Quartararo résiste

Jack Miller et Francesco Bagnaia ouvrent le Grand Prix du Japon avec un doublé Ducati lors de la première et unique séance d'essais MotoGP de ce vendredi,  suivis comme leur ombre par Fabio Quartararo sur sa Yamaha. Johann Zarco, victime d'une chute dans son dernier tour, termine à la 11ème position. Compte rendu et classement.

Imprimer

Programme chamboulé pour ce Grand Prix du Japon 2022 - première étape de la traditionnelle "tournée du Pacifique" -, puisque les MotoGP prennent la piste uniquement dans l'après-midi pour une seule séance d'essais. En contrepartie, la durée ces FP1 est portée à 1h15 au lieu des 45 minutes habituelles.

La raison ? Une marge de sécurité est prise pour permettre aux équipes de récupérer le fret dans de bonnes conditions : rappelons que motos et matériel étaient encore dimanche soir en Aragon (Espagne) ! Soit environ 300 tonnes - réparties dans quelque 600 containers - à expédier de l'autre côté de la planète en quelques jours seulement.

Le promoteur Dorna Sports a donc pris ses précautions… ce qui ne l'a pas empêché de transpirer, car la région du Motegi sort tout juste d'un typhon ! La météo pluvieuse est par ailleurs à l'origine d'un incendie sans gravité dans les stands Marc VDS hier jeudi : la pluie s'est infiltrée dans le box et mis un chargeur en court-circuit.

Ces conditions instables ont de nouveau joué avec les nerfs des pilotes MotoGP ce vendredi quand quelques goûttes sont tombées une heure avant leur entrée en piste, à 14h00 heure locale… Les prévisions météo indiquent cependant une nette amélioration pour la course prévue dimanche, qui devrait se dérouler sur le sec. 

Mais ce ne sera pas le cas, a priori, de la journée de demain samedi : d'où l'importance de bien débuter ces essais libres 1 pour assurer une bonne performance sur le sec et un accès direct en qualifications 2 (QP2), dans le cas où la dégradation des conditions ne permettrait plus d'améliorer. 

Zarco prend les devants, avant de perdre l'avant 

Message reçu pour Johann Zarco, qui s'est immédiatement porté en tête de cette séance débutée en pneus slicks sous un ciel couvert mais sur un bitume sec. Les pilotes se sont ensuite succédés aux avant-postes sans véritable hiérarchie dominante jusqu'aux 20 dernières minutes, marquées par un changement de braquet en vue de l'emballage final !

Fabio Quartararo et Enea Bastianini ont affiché leurs ambitions avec le meilleur temps, avant que Jack Miller - assez discret jusque-là - ne coiffe tout le monde au poteau en 1'44.509. Le pilote officiel Ducati - qui rebondit chez KTM en 2023 - ne sera plus inquiété, malgré l'ultime tentative de son coéquipier Bagnaia qui échoue à seulement 0,028 sec.

Fabio Quartararo talonne les deux Desmosedici en 1'44.558 : le français termine à seulement 49 millièmes de Miller et à 21 millièmes de "Pecco", son rival le plus dangereux pour le titre depuis que quatre victoires de rang l'ont ramené à "portée de tir" du tenant du titre. 

La chute de Fabio lors de la course précédente en Aragon accélère encore cette impressionnante "remontada" : le turinois - 2ème en Espagne - n'est plus qu'à dix longueurs du niçois, qui souffre par ailleurs d'impressionnantes brûlures au buste suite à sa glissade après son accrochage avec Marc Marquez.

Aleix Espargaro décroche le 4ème chrono de la journée sur son Aprilia devant la Ducati de Luca Marini et la Honda de Marc Marquez, sans surprise premier pilote Honda à la 6ème position avec 0,147 sec de retard sur le temps de référence. Le catalan précède son coéquipier Pol Espargaro et les KTM officielles de Binder et Oliveira.

Maverick Viñales place la deuxième Aprilia à la 10ème position, qui pour rappel constitue la limite pour accéder directement aux qualifications 2. Johann Zarco - repoussé à la 11ème place suite à sa chute dans le dernier tour - serait par exemple relégué en qualifications 1 si les chronos en restaient là.

Nakagami serre les dents, Crutchlow dans le rythme

Le pilote cannois devance le courageux Takaaki Nakagami qui s'est endommagé les tendons de la main droite dans son accrochage avec Marc Marquez en Aragon. Oui : l'officiel Honda est bien à l'origine de deux chutes éliminatoires - dans le premier tour - pour son retour à la compétition dimanche dernier ! 

"Taka" s'est fait opérer la main lundi et a reçu dans la foulée l'autorisation de reprendre le guidon. Respect. Le japonais se fera cependant examiner par les médecins dans la soirée pour déterminer sa capacité à aller au bout de sa course nationale. 

Deux autres pilotes japonais sont par ailleurs en piste ce week-end : Tetsuta Nagashima, wild-card chez Honda et Takuya Tsuda, qui remplace Joan Mir sur la Suzuki. Rappelons que l'ancien champion du monde est forfait au Japon après avoir tenté un retour dimanche dernier en Aragon, sans succès à cause des douleurs encore vives à sa cheville fracturée en Autriche.

A noter les chutes sans gravité d'Enea Bastianini puis de Darryn Binder dans le virage 5 et du wild-card japonais Tetsuta Nagashima dans le 11. MNC note également la 17ème place de Cal Crutchlow, sorti de sa retraite pour remplacer au pied levé Andrea Dovizioso chez Yamaha-RNF : le britannique est sur les talons de Franco Morbidelli, ce qui n'est pas spécialement valorisant pour le pilote officiel Yamaha...

La deuxième séance d'essais MotoGP (FP2) du Grand Prix du Japon est prévue demain samedi de 3h50 à 4h35 (heure française).

Résultats des essais libres 1 MotoGP du GP du Japon 2022

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...