• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JAPANESEGP ESSAIS FP1
Paris, le 23 septembre 2022

GP du Japon : Ducati donne le ton aux essais FP1, Quartararo résiste

GP du Japon : Ducati donne le ton aux essais FP1, Quartararo résiste

Jack Miller et Francesco Bagnaia ouvrent le Grand Prix du Japon avec un doublé Ducati lors de la première et unique séance d'essais MotoGP de ce vendredi,  suivis comme leur ombre par Fabio Quartararo sur sa Yamaha. Johann Zarco, victime d'une chute dans son dernier tour, termine à la 11ème position. Compte rendu et classement.

Imprimer

Programme chamboulé pour ce Grand Prix du Japon 2022 - première étape de la traditionnelle "tournée du Pacifique" -, puisque les MotoGP prennent la piste uniquement dans l'après-midi pour une seule séance d'essais. En contrepartie, la durée ces FP1 est portée à 1h15 au lieu des 45 minutes habituelles.

La raison ? Une marge de sécurité est prise pour permettre aux équipes de récupérer le fret dans de bonnes conditions : rappelons que motos et matériel étaient encore dimanche soir en Aragon (Espagne) ! Soit environ 300 tonnes - réparties dans quelque 600 containers - à expédier de l'autre côté de la planète en quelques jours seulement.

Le promoteur Dorna Sports a donc pris ses précautions… ce qui ne l'a pas empêché de transpirer, car la région du Motegi sort tout juste d'un typhon ! La météo pluvieuse est par ailleurs à l'origine d'un incendie sans gravité dans les stands Marc VDS hier jeudi : la pluie s'est infiltrée dans le box et mis un chargeur en court-circuit.

Ces conditions instables ont de nouveau joué avec les nerfs des pilotes MotoGP ce vendredi quand quelques goûttes sont tombées une heure avant leur entrée en piste, à 14h00 heure locale… Les prévisions météo indiquent cependant une nette amélioration pour la course prévue dimanche, qui devrait se dérouler sur le sec. 

Mais ce ne sera pas le cas, a priori, de la journée de demain samedi : d'où l'importance de bien débuter ces essais libres 1 pour assurer une bonne performance sur le sec et un accès direct en qualifications 2 (QP2), dans le cas où la dégradation des conditions ne permettrait plus d'améliorer. 

Zarco prend les devants, avant de perdre l'avant 

Message reçu pour Johann Zarco, qui s'est immédiatement porté en tête de cette séance débutée en pneus slicks sous un ciel couvert mais sur un bitume sec. Les pilotes se sont ensuite succédés aux avant-postes sans véritable hiérarchie dominante jusqu'aux 20 dernières minutes, marquées par un changement de braquet en vue de l'emballage final !

Fabio Quartararo et Enea Bastianini ont affiché leurs ambitions avec le meilleur temps, avant que Jack Miller - assez discret jusque-là - ne coiffe tout le monde au poteau en 1'44.509. Le pilote officiel Ducati - qui rebondit chez KTM en 2023 - ne sera plus inquiété, malgré l'ultime tentative de son coéquipier Bagnaia qui échoue à seulement 0,028 sec.

Fabio Quartararo talonne les deux Desmosedici en 1'44.558 : le français termine à seulement 49 millièmes de Miller et à 21 millièmes de "Pecco", son rival le plus dangereux pour le titre depuis que quatre victoires de rang l'ont ramené à "portée de tir" du tenant du titre. 

La chute de Fabio lors de la course précédente en Aragon accélère encore cette impressionnante "remontada" : le turinois - 2ème en Espagne - n'est plus qu'à dix longueurs du niçois, qui souffre par ailleurs d'impressionnantes brûlures au buste suite à sa glissade après son accrochage avec Marc Marquez.

Aleix Espargaro décroche le 4ème chrono de la journée sur son Aprilia devant la Ducati de Luca Marini et la Honda de Marc Marquez, sans surprise premier pilote Honda à la 6ème position avec 0,147 sec de retard sur le temps de référence. Le catalan précède son coéquipier Pol Espargaro et les KTM officielles de Binder et Oliveira.

Maverick Viñales place la deuxième Aprilia à la 10ème position, qui pour rappel constitue la limite pour accéder directement aux qualifications 2. Johann Zarco - repoussé à la 11ème place suite à sa chute dans le dernier tour - serait par exemple relégué en qualifications 1 si les chronos en restaient là.

Nakagami serre les dents, Crutchlow dans le rythme

Le pilote cannois devance le courageux Takaaki Nakagami qui s'est endommagé les tendons de la main droite dans son accrochage avec Marc Marquez en Aragon. Oui : l'officiel Honda est bien à l'origine de deux chutes éliminatoires - dans le premier tour - pour son retour à la compétition dimanche dernier ! 

"Taka" s'est fait opérer la main lundi et a reçu dans la foulée l'autorisation de reprendre le guidon. Respect. Le japonais se fera cependant examiner par les médecins dans la soirée pour déterminer sa capacité à aller au bout de sa course nationale. 

Deux autres pilotes japonais sont par ailleurs en piste ce week-end : Tetsuta Nagashima, wild-card chez Honda et Takuya Tsuda, qui remplace Joan Mir sur la Suzuki. Rappelons que l'ancien champion du monde est forfait au Japon après avoir tenté un retour dimanche dernier en Aragon, sans succès à cause des douleurs encore vives à sa cheville fracturée en Autriche.

A noter les chutes sans gravité d'Enea Bastianini puis de Darryn Binder dans le virage 5 et du wild-card japonais Tetsuta Nagashima dans le 11. MNC note également la 17ème place de Cal Crutchlow, sorti de sa retraite pour remplacer au pied levé Andrea Dovizioso chez Yamaha-RNF : le britannique est sur les talons de Franco Morbidelli, ce qui n'est pas spécialement valorisant pour le pilote officiel Yamaha...

La deuxième séance d'essais MotoGP (FP2) du Grand Prix du Japon est prévue demain samedi de 3h50 à 4h35 (heure française).

Résultats des essais libres 1 MotoGP du GP du Japon 2022

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 1 commentaire
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...