• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI
Paris, le 20 septembre 2004

Le Grand Prix du Japon tour par tour

Le Grand Prix du Japon tour par tour

Une chaleur tendance étouffante aux essais sur un circuit d'accélérations et de freinages ne présentant que peu d'intérêt en pilotage pur selon les pilotes : ainsi se présente le Grand Prix de Motegi, 12ème opus de la saison. Le tour par tour.

Imprimer

En 125, on attend la domination de Dovizioso, victime d’un ennui mécanique à Estoril. En 250, Pedrosa pourrait bien tirer son épingle du jeu sur un circuit favorisant sa Honda et sa légèreté. D’autant que Honda, qui est quasiment à domicile à Motegi, a dépêché Takahashi avec une machine performante histoire de favoriser Pedrosa en enlevant des points à Porto et De Puniet !

En MotoGP, Honda et Bridgestone jouent également à domicile. Ils pourraient donc mettre des bâtons dans les roues du Dottore Rossi sur ses Michelin... Le tout arbitré comme chaque année par les inévitables pilotes invités, auxquels s’ajoute le retour d’Olivier Jacque pour la première sortie en course de la toute nouvelle Moriwaki, motorisée par le 5 cylindres Honda 2003. Le premier constructeur mondial a redoublé d’efforts pour contrer Yamaha en offrant à Biaggi un nouveau moteur plus puissant et à Edwards un tout nouveau châssis. Enfin, la moto de Tohru Ukawa a un bruit complètement différent des autres RCV...

125

C’est Dovizioso qui place sa Honda en pole (sa 6ème de la saison) devant Locatelli, malgré d’excellents essais de Stoner, 3ème sur la grille, qu’une chute a empêché de jouer la 1ère place. Barbera complète la 1ère ligne. Kallio, Lorenzo, Talmacsi et Pesek forment le 2ème rang. A noter que parmi ces huit pilotes, seul Locatelli a amélioré son temps du vendredi lors de la 2ème séance. Nieto, Corsi, Simoncelli et Lai seront en 3ème ligne. Mike Di Meglio partira de la 21ème position sur 39 pilotes au départ. Marketa Janakova s’est qualifiée en dernière position.

Au warm up, Dovizioso confirme encore sa domination devant Stoner, Locatelli, Kallio, Corsi, Giansanti, Bautista, Lorenzo, Barbera et Nieto. Le français Mike Di Meglio signe le 18ème temps du matin.

Départ

Barbera fait le hole shot devant Stoner, Dovizioso, Locatelli, Kallio, Corsi, Talmacsi, Lorenzo et Nieto. Corsi et Talmacsi passent Kallio. Di Meglio bien parti est 17ème. Dès la mi-circuit, les trois leaders font un trou de quelques longueurs sur Locatelli. Hatano, pilote invité, est le premier à chuter et abandonne au bas de la descente. Stoner prend la tête au freinage à Barbera. Locatelli fait l’effort et revient au contact. Dovizioso passe 2ème devant Barbera, Kallio est revenu 5ème devant Corsi. Au premier passage, Stoner et Dovizioso entrent dans la ligne droite avec une petite avance sur Barbera, Locatelli, Kallio, Talmacsi, Corsi, Lorenzo, Lai, Pesek, Bautista et Simoncelli. Di Meglio est 15ème.

A la moitié du 2ème tour, Stoner ralentit brutalement et laisse passer tous ses concurrents : c’est l’abandon et le quatrième résultat blanc d’affilée pour le jeune australien... Dovizioso passé en tête accélère alors le rythme et fait le trou en tête avec le meilleur tour en course, passant au 2ème tour avec une cinquantaine de mètres d’avance sur Barbera, Locatelli et Kallio qui a passé Corsi, ces quatre hommes ayant eux-mêmes fait le trou sur Talmacsi et Lorenzo. Lai mène la chasse encore un peu plus loin suivi de Bautista, Simoncelli, Jenkner, Pesek et Giansanti. A quelques longueurs supplémentaires, on trouve Mike Di Meglio qui emmène Nieto. La course est lancée et les écarts se creusent derrière le leader sur sa Honda ! Au bas de la descente, Locatelli passe 2ème devant Barbera au freinage. Kallio tente de faire de même dans la chicane mais Barbera reste à l’extérieur et résiste. Cette passe d’armes permet à Locatelli de partir ! Avant le tunnel, Barbera, Kallio et Corsi se présentent de front au freinage et c’est Kallio qui ressort 3ème devant Corsi et Barbera. Lorenzo en a profité pour recoller ce groupe.

Grand Prix moto du Japon 2004 : le tour par tour

Photo O. BERGAMASCHI

Au 3ème passage, Dovizioso réalise un nouveau meilleur tour en course et augmente encore son avance de plus d’une seconde sur Locatelli seul 2ème. Vient ensuite le groupe de Kallio, Corsi, Barbera et Lorenzo, suivis à quelques longueurs par Lai, Bautista, Simoncelli, Pesek et Giansanti. Di Meglio 14ème a lâché Nieto et tente de revenir sur le groupe qui le précède. Kallio s’échappe à son tour.

Au 4ème passage, Dovizioso est seul en tête avec encore un meilleur chrono, Locatelli seul 2ème et Kallio seul 3ème. Corsi, Barbera et Lorenzo sont à leurs trousses, suivis nettement plus loin par Bautista, Jenkner, Lai, Simoncelli, Giansanti et Pesek dans un 2ème groupe, Di Meglio roulant seul 13ème. Ballerini 14ème a doublé Nieto. Jenkner passe en tête du 2ème groupe devant Bautista.

Grand Prix moto du Japon 2004 : le tour par tour

Au 5ème tour, les positions semblent figées et Dovizioso domine outrageusement. Corsi passe 4ème devant Barbera. En bout de ligne droite, Simoncelli passe en force devant Bautista, Jenkner en profitant pour prendre quelques longueurs. Au 6ème passage, Dovizioso aligne encore un meilleur tour et augmente toujours son avance. Kallio 3ème est rattrapé par Barbera, Corsi et Lorenzo. Dovizioso a 2 secondes d’avance sur Locatelli, lui-même 2 secondes devant Barbera qui a doublé Kallio. Chute de Mike Di Meglio qui visiblement forçait trop le rythme pour revenir. Il sort sur une civière mais conscient. Corsi passe 4ème devant Kallio. Nieto abandonne, victime de problèmes mécaniques lui aussi. Grosse chute sans dommages physiques de Mattia Pasini au 7ème tour, le coéquipier de Locatelli. Lorenzo dépasse à son tour Kallio, voyant Barbera et Corsi faire le forcing. Kallio repasse Lorenzo.

Au 8ème passage, Corsi tente de faire l’aspiration à Barbera mais le moteur de l’espagnol est trop puissant. Lorenzo et Kallio font le freinage à Corsi qui tente de repasser Kallio à l’entrée de la chicane, mais n’y parvient pas et perd aussitôt quelques mètres. Kallio repasse Lorenzo.

A l’entrée de la 9ème ligne droite, Imre Toth fait une grosse chute. Sa moto sème de nombreux débris sur la piste : drapeau rouge, arrêt de la course ! Un deuxième départ pour 13 tours sera donné, un véritable sprint. L’ordre de départ est celui du classement au tour précédent, sans tenir compte des écarts en temps comme en MotoGP. Imre Toth repart en marchant, sonné mais indemne. Lorenzo et Barbera sont contraints de partir de la voie des stands, gros handicap pour une course aussi courte... Dovizioso fait le hole shot devant Kallio, Locatelli et Corsi. Lorenzo et Barbera passent aussitôt quelques pilotes. Locatelli et Corsi passent Kallio. Dovizioso et Locatelli prennent rapidement quelques mètres d’avance sur Corsi. Locatelli, dont la moto a été ajustée en carburation pendant l’arrêt, s’empare de la tête de course devant Dovizioso. Kallio passe 3ème devant Corsi, Lai, Giansanti, Jenkner, Bautista, Simoncelli. Lorenzo est déjà 17ème, Barbera 30ème ! Bautista chute à la sortie de la chicane et abandonne. Lai passe 3ème devant Kallio. Au 2ème passage des 13 tours prévus, Locatelli auteur du meilleur tour prend quelques mètres d’avance sur Dovizioso, lui-même ayant légèrement distancé Lai, Kallio et Giansanti qui ont passé Corsi. Au 3ème passage, c’est Dovizioso qui fait le meilleur tour et grignote son retard sur Locatelli, les deux hommes ayant plusieurs dizaines de mètres d’avance sur Lai, Kallio, Giansanti, Corsi, Jenkner et Simoncelli qui tente de revenir sur ce groupe. Dovizioso revient dans le sillage de Locatelli dans ce tour, faisant à nouveau le meilleur chrono. Pesek chute à l’entrée de la 4ème ligne droite, Simoncelli ayant fait la jonction avec le 2ème groupe. Lorenzo passe 16ème, Barbera 20ème.

Au 5ème tour, Locatelli et Dovizioso ont 2,3 s d’avance sur Lai, Kallio, Giansanti, Corsi, Jenkner et Simoncelli. Corsi passe 5ème devant Giansanti juste avant le 6ème passage. Les deux leaders ont presque 4 s d’avance sur Lai et le groupe de poursuivants. Dans la courbe qui suit la ligne droite du 7ème tour, Kallio fait un gros high side, manquant accrocher Corsi au passage. Il s'en tire sonné mais sans graves conséquences. Du coup, Lai à 5,4 s de Dovizioso a pris un peu d’air sur Corsi.

Grand Prix moto du Japon 2004 : le tour par tour

Au 8ème tour, Dovizioso prend le commandement de la course à Locatelli. Lorenzo est 12ème. Locatelli reprend la tête au freinage de l’épingle. Au 9ème passage, Dovizioso semble vouloir rester dans la roue de Locatelli et Corsi ne parvient toujours pas à rejoindre Lai. Barbera abandonne et voit probablement s'envoler le titre ! Au 10ème passage, Locatelli et Dovizioso ont 6,6 s d’avance sur Lai, que Corsi a finalement réussi à rejoindre. Lorenzo est 10ème à 21 s. Simoncelli attaque et passe 4ème ! Corsi repasse au freinage, Simoncelli ayant élargi en bout de 11ème ligne droite. Mais Simoncelli repasse au freinage suivant et Dovizioso reprend la tête devant Locatelli. Rodriguez chute et abandonne. A l’entrée du dernier tour, Dovizioso a pris quelques longueurs d’avance sur Locatelli, Lai ayant lui aussi pris un peu d’avance sur Corsi, Giansanti, Jenkner et Simoncelli. Locatelli qui forçait pour revenir sur Dovizioso perd l’avant et chute ! Corsi passe Lai qui repasse avant la ligne droite.

Dovizioso gagne seul, Lai et Corsi à la lutte passent dans cet ordre : premier podium pour Fabrizio Lai ! Suivent Giansanti 4ème, Jenkner 5ème, Simoncelli 6ème, Lorenzo 7ème, Talmacsi 8ème, Koyama 9ème, Kuzuhara 10ème, Borsoi 11ème, Luthi 12ème, Gadea 13ème, Locatelli qui est parvenu à repartir et sauve les 2 points de la 14ème place, et enfin Vesa Kallio 15ème qui marque son premier point. 23 pilotes sont classés, dont la jeune tchèque Marketa Janakova 23ème, 15 pilotes ayant chuté ou abandonné...

Au championnat, énorme opération pour Dovizioso qui non seulement prend les 25 points de la première place, mais qui voit ses principaux rivaux marquer le pas ! L’italien mène donc au classement provisoire avec 208 points devant Barbera resté à 163, Locatelli 156, Lorenzo 134, Nieto 114 et Stoner, dont c’est le 5ème résultat blanc d’affilée, 104 points. Côté constructeurs, Honda reprend 12 points sur Aprilia avec 216 points contre 259 à la firme italienne.

250

Pedrosa, malgré son petit orteil fracturé la veille lors des essais libres, fait la pole devant son coéquipier Aoyama. Honda est à nouveau aux avant-postes. Randy de Puniet et Elias complètent la 1ère ligne. Les quatre pilotes de la 2ème ligne, Porto, Takahashi, De Angelis et West, en sont restés à leur chrono de vendredi alors que les quatre premiers ont amélioré : curieux ! Battaini, Poggiali, Nieto et Rolfo forment la 4ème rang. Du côté des autres français, c’est peu glorieux : Nigon 20ème, Bataille 22ème, Guintoli qui a dû reprendre son ancienne moto qu’il n’aime pas 24ème, Marchand 25ème et Vincent 27ème. 33 pilotes sont au départ.

Au warm up, West qui n’aura jamais autant mérité sa place de meilleur privé de la catégorie fait le meilleur chrono du matin avec son Aprilia, précédant quatre Honda qui jouent à domicile ! Pedrosa et Elias suivent, très proches en temps, puis Aoyama à une demi seconde, Takahashi, Porto et De Angelis à plus d’une seconde, De Puniet et enfin Poggiali, Rolfo et Debon. Guintoli fait le 16ème temps, Marchand le 22ème, Nigon le 25ème et Vincent le 27ème. Eric Bataille, qui n’a pas participé au warm up, déclare forfait pour la course, victime d’un virus.

Départ

Pedrosa fait le hole shot devant Elias et De Puniet, mais élargit et Elias en profite aussitôt pour prendre la tête, rapidement suivi par Randy ! Nieto sort dans les graviers dès le premier virage. Aoyama est 4ème suivi par West, Rolfo, Takahashi, Porto, De Angelis, Battaini, Debon et Poggiali. Marchand bien parti est 17ème, Guintoli 20ème, Vincent 21ème et Nigon mal parti 29ème. West passe 5ème devant Takahashi.

Grand Prix moto du Japon 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au 1er passage, Elias, De Puniet, Pedrosa et Aoyama mènent avec des positions qui s’étirent déjà. Dès le 2ème passage, Pedrosa auteur du meilleur tour attaque et passe De Puniet qui était à la limite en essayant d’attaquer Elias. Aoyama est distancé de quelques longueurs, West et Takahashi encore plus loin. Rolfo 8ème a doublé Porto. Pedrosa tente d’attaquer Elias qui résiste et conserve sa position. Pedrosa prend la tête au freinage de l’épingle mais Elias repasse au freinage du droite avant le tunnel. Arnaud Vincent rentre au stand et abandonne : 10ème course sans point pour le français !

Au 3ème tour, Elias et Pedrosa distancent De Puniet seul 3ème, Aoyama seul 4ème, puis Takahashi qui a passé West. Porto repasse 8ème devant Rolfo. Dans la ligne droite qui suit l’épingle, Elias fait signe à Pedrosa de passer en tête et prend son aspiration. Marchand doublé par une horde de japonais est 18ème, Nigon 28ème. Au 5ème passage, Pedrosa à nouveau auteur du meilleur chrono mène toujours devant Elias puis De Puniet. Plus loin, Aoyama voit revenir sur lui Takahashi, West, De Angelis et Porto encore plus loin. Au 6ème tour, Pedrosa qui améliore encore provoque de plus en plus d’efforts chez Elias qui met sa Honda en glisse lors de violents freinages. Randy a ralenti son rythme et voit fondre sur lui Aoyama et Takahashi, puis à quelques longueurs de plus West, De Angelis et Porto. Chute de Smrz. Au bas de la descente qui précède le tunnel, Aoyama passe De Puniet.

Au 7ème passage, Elias auteur du meilleur tour revient sur Pedrosa. Porto passe De Angelis puis West en deux virages. Pedrosa et Elias ont 4,3 s d'avance sur Aoyama, De Puniet dont l’Aprilia glisse de plus en plus et Takahashi, eux-mêmes 2,7 s devant Porto, West et De Angelis. Nigon est 28ème à 38 s des leaders. Au 8ème tour, Aoyama et Porto améliorent leurs propres temps. Aoyama distance De Puniet et Porto sème West. A l’épingle, Randy va à la faute et chute dans les graviers. Il relève sa machine et parvient à repartir en 19ème position. Au 10ème tour, Pedrosa et Elias ont 6,8 s d'avance sur Aoyama. Takahashi est à 8,2 s, Porto à 9,6 s, West et De Angelis à 12,4 s, Aoyama (le frère) et Rolfo à 19,1 s, Debon et Battaini à 22 s, Fujioka à 27 s, Poggiali, Faubel et Kameya à 30 s. Elias passe Pedrosa au bas de la descente et passe en tête au 11ème tour. Poggiali se rate, sort dans les graviers et revient en piste en manquant percuter Randy de Puniet en pleine remontée ! Marchand est 15ème, De Puniet 18ème. Porto 5ème revient fort sur Takahashi, n’ayant plus que 6/10èmes de retard sur lui au 12ème passage. Fonsi Nieto rentre au stand !

Grand Prix moto du Japon 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au 13ème tour, Elias attaque toujours aussi fort pour conserver la tête devant Pedrosa. Porto est revenu sur les talons de Takahashi. Dans la descente, Pedrosa passe Elias qui retarde son freinage et repasse en tête ! Au 14ème tour, Porto passe 4ème devant Takahashi. Anthony West va à la faute à son tour au bas de la descente mais repart en course! Au 15ème passage, Elias et Pedrosa ont 8 s d’avance sur Aoyama, 11,4 s sur Porto, 12,3 s sur Takahashi, 17,4 s sur De Angelis. Randy de Puniet repasse 12ème à 44 s ! Après le 16ème passage, Pedrosa passe Elias qui repasse aussitôt en force. Pedrosa repasse au freinage suivant et accélère aussitôt pour lâcher son bien coriace adversaire... Mais au 17ème tour, Elias est toujours dans sa roue au prix de freinages en glisse du plus bel effet. De Puniet est toujours 12ème, Marchand 14ème. Dans ce tour, Pedrosa parvient enfin à s’échapper au prix du meilleur tour en course.

Grand Prix moto du Japon 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au 18ème passage, Pedrosa a plus d’une seconde d’avance sur Elias avec un nouveau record en course. A trois tours de la fin, l’écart approche les 2 s. Dans l'avant-dernier tour, Randy passe 11ème et Chaz Davies fait une grosse chute en high side à l’entrée de la ligne droite alors qu’il était 16ème. Il sort sur une civière, sonné mais sans gravité. Aucun changement majeur dans le dernier tour qui voit Pedrosa triompher devant Elias et Aoyama : triplé Honda sur ses terres ! Porto est 4ème, Takahashi 5ème, De Angelis 6ème, Rolfo 7ème, Shuhei Aoyama 8ème, Battaini 9ème, Debon 10ème, De Puniet 11ème, Fujioka 12ème, Matsudo 13ème, Marchand 14ème et Faubel 15ème.

Seul Randy de Puniet a marqué des points à chaque course, mais il est distancé au championnat : Pedrosa prend encore un peu plus le large avec 234 points devant Randy De Puniet 187 et Porto 186. 47 points, c’est pratiquement deux courses d’avance pour le jeune espagnol dont le titre en 250 se rapproche de plus en plus, à moins d’un gros ennui que personne ne lui souhaite. Elias 142, De Angelis 114, Aoyama 104, Nieto 94 et Rolfo 92 sont condamnés à la figuration, suivis par un West qui mériterait bien une moto d’usine, lui qui est régulièrement parmi les meilleurs, 9ème provisoire avec 88 points devant Poggiali 79, champion sortant déjà déchu. Côté marques, Honda mène avec 271 points devant Aprilia 258 et Yamaha 26.

MotoGP

Makoto Tamada place sa Honda chaussée de Bridgestone en pole pour la 2ème fois consécutive, plus d’une demi seconde devant le 2ème ! Belle performance qui s’explique toutefois par le fait que les pilotes Bridgestone ont 3 à 4 trains de pneus de qualification quand Michelin n’en fournit plus qu’un. Hopkins, également en Bridgestone mais confirmant les progrès des Suzuki comme les siens, auteur du meilleur temps de vendredi mais qui n’a pas amélioré samedi, partira 2ème. Rossi complète la 1ère ligne, n’ayant pas non plus amélioré son chrono de la veille. Biaggi, Edwards et Melandri, avec leur meilleur chrono du samedi, forment le 2ème rang devant Capirossi, Roberts et Hayden, de retour après sa fracture de la clavicule mais souffrant encore de l’épaule et surtout des ligaments du genou. Barros, Checa et Nakano, qui semble avoir trouvé des solutions, lui qui peinait le vendredi en 20ème position, forment le 4ème rang. Quant à Gibernau, qui fut en début de saison l'un des principaux challengers du génie italien, handicapé par la fièvre il n’a pu mieux faire que 13ème, suivi par Ukawa et Abe sur la 5ème ligne. Enfin Olivier Jacque, de retour en MotoGP sur la toute nouvelle Moriwaki motorisée par le 5 cylindres Honda 2003, s'élance en 21ème position.

Cette grille de départ masque toutefois ce que tous les observateurs ont constaté lors des essais libres du matin, effectués en conditions course sans pneus de qualification (Tamada a roulé presque 2 s plus vite avec les pneus qualifs que lors des essais libres du matin!) : Rossi et Biaggi ont dominé toute la séance devant Capirossi, Tamada faisant le 4ème chrono à 4/10ème de l’italien !

Au warm up, Rossi s’affirme une nouvelle fois comme le plus rapide en pneus course, à nouveau suivi de Max Biaggi comme aux essais libres de la veille. Suivent Capirossi, Hayden, Edwards, Barros, Checa, Tamada, Nakano, Gibernau, Kenny Roberts et Bayliss. Tous ces hommes sont dans la même seconde. Olivier Jacque réalise le 19ème temps du matin avec sa Moriwaki et ses Dunlop qui manquent d’expérience en catégorie reine. A noter également que Melandri prend son 100ème départ : du haut de ses 22 ans, c’est le plus jeune pilote ayant atteint ce chiffre !

Départ

Rossi fait le hole shot devant Tamada, Hopkins et Capirossi. Au premier virage, Capirossi tente de forcer le passage sur Hopkins, l’accroche et chute, entraînant à leur suite Biaggi, Hayden, Edwards et Roberts ! Capirossi inconscient sera évacué sur une civière...

Grand Prix moto du Japon 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Grand Prix moto du Japon 2004 : le tour par tour

Du coup, Rossi part seul en tête et Tamada fait le forcing pour le rejoindre en lui reprenant une cinquantaine de mètres dès ce premier tour ! Au 1er passage, Rossi mène devant Tamada avec déjà plusieurs longueurs d'avance sur Melandri, Nakano, Abe, Gibernau et Checa. Au 2ème passage, Rossi et Tamada s’envolent. Melandri, Nakano, Abe, Gibernau et Checa suivent, puis à quelques longueurs Bayliss seul 8ème. Suivent Xaus, Mac Williams, Ukawa, Hodgson, Barros, Hofmann et Jacque. Au 3ème tour, Gibernau et Checa peinent à suivre le rythme du groupe. Abe passe 4ème devant Nakano. Au 4ème tour, c’est Tamada toujours 2ème qui fait le meilleur chrono. 5ème passage : Rossi et Tamada ont 3,8 s d’avance sur Melandri. Abe est à 4,4 s, Nakano à 4,8 s, Gibernau à 5,3 s, Checa à 6,4 s, Bayliss à 7,8 s, Ukawa à 9,4 s, Barros à 10,5 s, Hodgson et Xaus à 13,5 s, Hofmann à 14,1 s, Jacque à 17 s et Byrne à 21,8 s. La Kawasaki de Nakano émet soudain des fumées suspectes, mais le japonais continue.

Grand Prix moto du Japon 2004 : le tour par tour

Au 7ème tour, Tamada prend la tête à Rossi ! Il s'éloigne aussitôt de quelques longueurs, Rossi ayant élargi dans l’épingle en tentant de résister. Melandri est passé 3ème devant Abe et Nakano. Au 8ème passage, Rossi est revenu sur les talons de Tamada mais sans parvenir à le menacer réellement. Ukawa va à la faute et abandonne.

Au 9ème tour, Abe est revenu sur les talons de Melandri avec Nakano dans sa roue. Malheureusement pour le japonais de Tech 3, il est victime d’une casse mécanique et doit abandonner... Au 10ème tour, Bayliss et Barros sont revenus dans l’aspiration de Checa. Jacque est 12ème. Bayliss passe 6ème devant Checa au freinage de la descente. Au 11ème tour, Rossi ne parvient plus à rester au contact de Tamada qui prend une avance de plus d’une seconde. Plus loin, Barros passe 7ème devant Checa. Dans le tour suivant, Nakano rejoint Melandri. Bayliss et Barros sont revenus sur Gibernau et Bayliss passe 5ème devant le catalan ! Au 15ème passage, Tamada a 2,4 s d’avance sur Rossi, 12,4 s sur Melandri menacé par Nakano, 15 s sur Bayliss, Gibernau et Barros, 26,6 s sur Checa, 30,2 s sur Hodgson, 34,1 s sur Xaus, 35 s sur Hofmann et 47 s sur Jacque. Barros passe 6ème devant Gibernau, probablement affaibli par la fièvre qu’il a subie tout le week-end. Dans les tours suivants, Melandri résiste aux attaques de Nakano. Bayliss parvient également à contenir Barros et revient sur Melandri et Nakano !

Dans le 19ème tour, Nakano attaque Melandri au freinage de la descente. L'italien résiste, retarde son freinage et repasse devant le japonais, mais il s’écarte et doit finalement le laisser passer ! Bayliss profite de cette bagarre pour revenir sur l’italien mais force trop et part à la faute !

Grand Prix moto du Japon 2004 : le tour par tour

Au 20ème passage, Tamada a 4 s d’avance sur Rossi, 15,4 s sur Nakano, 16,9 s sur Melandri et Barros revenu au contact, 22,7 s sur Gibernau, 33,7 s sur Checa, 39,5 s sur Hogdson et 43 s sur Xaus. Jacque est 11ème.

A trois tours de la fin, Barros passe 4ème devant Melandri. Dans l'avant-dernier tour, Nakano n’a plus que 2,4 s d’avance sur Barros qui fait le forcing pour rejoindre le podium ! Mais le japonais, bien panneauté, contient la remontée du brésilien et tourne à nouveau dans les mêmes chronos que lui. A l’entrée du dernier tour, les positions sont figées en tête et seuls 12 pilotes finiront la course dans le même tour !

Grand Prix moto du Japon 2004 : le tour par tour

A l’arrivée, Tamada l’emporte pour la 2ème fois de la saison (lire Moto-Net du 5 juillet 2004). Rossi finit 2ème et ne manque pas de féliciter chaleureusement le japonais qui vient de semer encore davantage la zizanie chez les challengers Honda...

Nakano, dont le team manager Harald Eckl commentait la 12ème place aux essais en pensant que "Shinya a une chance de finir dans le top ten de cette course à domicile", confirme largement ces espoirs puisque Kawasaki n'avait pas vu l'ombre d'un podium en catégorie reine depuis... 1983 avec Guilleux à Anderstorp ! Ce qui confirme d'ailleurs les objectifs du grand patron du groupe Kawasaki Heavy Industries, Shinichi Morita himself, qui affirmait récemment lors du salon de Munich, avec son accent inégalable, que Kawa continuerait à "s'impliquer en Motodzipi grâce à nos massines très performantes"(lire Moto-Net du 15 septembre 2004). Barros est 4ème, Melandri 5ème, Gibernau 6ème, Checa 7ème, Hodgson 8ème, Xaus 9ème, Hofmann 10ème, Jacque qui marque des points dès son retour 11ème, Mac Williams 12ème, Byrne 13ème, Aoki 14ème. Transfuge de la 125, Ui marque lui aussi un point pour sa première course en catégorie reine !

Grand Prix moto du Japon 2004 : le tour par tour Au championnat, c’est bien entendu Rossi qui fait la grosse opération et mène le classement avec 229 points, 39 points devant Gibernau et ses 190 ! Biaggi 3ème est distancé à 158 devant Barros 115, Tamada 114 revenu sur ses talons, Edwards 111 qui ne marque rien pour la première fois de la saison et perd deux places et Checa 102. Côté constructeurs, Honda mène avec 270 points devant Yamaha 244 et Ducati 111. Kawasaki passe 4ème avec 67 points devant Suzuki 58 ! Enfin, grâce à l’inévitable Dottore, le meilleur team reste Gauloise Fortuna Yamaha avec ses 331 points, devant Telefonica Movistar 301, Camel Honda 272 et Repsol Honda - le team officiel ! - 198...

Rendez-vous le 2 octobre pour le Grand Prix du Qatar et son tout nouveau circuit !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...