• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO GP ASSEN
Paris, le 21 juin 2017

Horaires et enjeux du GP des Pays-Bas MotoGP 2017

Horaires et enjeux du GP des Pays-Bas MotoGP 2017

Le GP des Pays-Bas, ce week-end sur la célèbre "Cathédrale" du circuit d'Assen, sera déjà la huitième manche du championnat du monde MotoGP 2017... à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !

Imprimer

15 jours après la fournaise du GP de Catalogne, qui avait mis à mal les Yamaha officielles de Rossi et Viñales et permis à Ducati de remporter sa deuxième victoire d'affilée grâce à Dovizioso, direction les Pays-Bas pour une course à priori plus tempérée dimanche à 13h00... mais certainement pas moins captivante !

Auteur de la pole position l'an dernier, Andrea Dovizioso (actuellement 2ème du championnat à 7 pts du leader Viñales) tentera naturellement la passe de trois après ses victoires au GP d'Italie et au GP de Catalogne au guidon de la surpuissante Ducati.

DesmoDovi fera-t-il parler la poudre Ducati à Assen ?

"Même si je suis second au classement provisoire, je ne porte pas trop d’attention sur le championnat car il reste encore de nombreuses épreuves et nous devons améliorer certains domaines de notre moto", relativise "DesmoDovi" qui continue à penser que Ducati doit sérieusement remanier sa Desmosedici. "Il est vrai que nous avons dominé les deux derniers rendez-vous et que la Desmosedici GP a très bien fonctionné, mais ces courses étaient particulières, surtout celle de Barcelone", rappelle l'italien en faisant référence au manque d'adhérence qui a fortement pénalisé les Yamaha en Catalogne.

"La course à Montmeló a une fois de plus prouvé que cette Ducati est capable de gagner et je suis vraiment ravi pour Dovizioso ainsi que pour toute l’équipe", se réjouit de son côté son coéquipier Jorge Lorenzo. "Nous recommencerons de zéro à Assen, mais je suis positif et je crois que la Ducati peut bien s’adapter à ce circuit", espère le majorquin qui trouvera sur sa trajectoire des pilotes Yamaha et Honda revanchards !

"On termine une course positive et des essais prometteurs en Catalogne, donc on a hâte de continuer à ce niveau", prévient ainsi Marc Marquez qui "aime Assen", circuit sur lequel il a "d'excellents souvenirs". "Bien sûr, la météo est imprévisible et peut faire changer les choses très rapidement, il faudra être prêt à s'adapter comme en 2014 et l'an dernier", poursuit le pilote Honda : "cette année il peut y avoir des surprises à chaque course, ce qui signifie qu'il faudra rester totalement concentré et attaquer dès vendredi matin pour trouver un bon équilibre entre la moto et les pneus, avec l'objectif de se battre pour le podium en course".

Se préparer à affronter tous types de situation...

"Cette course requiert habituellement une grande concentration, car nous devons être prêts à affronter tout type de situation", développe le coéquipier de Marquez, Dani Pedrosa. "On ne sait jamais combien de temps on va pouvoir rouler sur le sec et il faut être en mesure d’exploiter pleinement chaque session afin de tester les différents types pneus", ajoute le n°26, troisième de la dernière course en Catalogne.

Quant aux pilotes officiels Yamaha, Valentino Rossi (5ème au provisoire) et Maverick Viñales (1er), l'état d'esprit est moyennement positif à l'approche du 8ème rendez-vous de la saison : dépités par leurs contre-performances en Catalogne, l'italien comme l'espagnol se montrent raisonnablement prudents dans leurs objectifs... Le nouveau châssis testé après le GP de Catalogne leur permettra-t-il de renouer avec une M1 moins sensible aux variations de conditions, notamment sur une piste à faible grip ?

Les Yamaha Boys prient pour un bon résultat dans la Cathédrale d'Assen !

"Je suis content de me rendre à Assen, tout spécialement après les deux jours d’essais qui ont suivi cette course assez mauvaise à Barcelone", note Rossi, toujours à la recherche de sa première victoire de la saison. "Durant ce test, nous avons expérimenté des choses plutôt intéressantes. Reste à voir maintenant si elles fonctionneront sur d’autres tracés, si nous avançons dans la bonne direction. Le Dutch TT est toujours un superbe week-end, car le tracé d’Assen est vraiment sympa. J’espère y être compétitif, j’aimerais en tout cas y faire une bonne course".

"Nous avons vraiment besoin de figurer sur le podium, afin d'inscrire un maximum de points", estime sans détours Viñales. "Nous ne pouvons pas nous permettre d’être en difficulté sur les prochaines courses. Nous nous donnerons donc à 100%".

A suivre naturellement sur MNC tout le week-end mais attention : en raison de la concordance de date avec le GP d'Europe de Formule 1, la course MotoGP dimanche est prévue à 13h00, avant le Moto2 !

Horaires du Grand Prix des Pays-Bas Moto GP 2017

Vendredi 23 juin

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:10 - 13:50 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:05 - 14:50 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 24 juin

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2

Dimanche 25 juin

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up MotoGP
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up Moto2
  • 11:00 : Course Moto3
  • 13:00 : Course MotoGP
  • 14:30 : Course Moto2

Rétrospectives du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP

Circuit d'Assen (Pays-Bas)

Horaires et enjeux du GP des Pays-Bas MotoGP 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...