• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - ASSEN (8 SUR 18)
Paris, le 30 juin 2014

Déclarations et analyses du GP des Pays-Bas MotoGP

Déclarations et analyses du GP des Pays-Bas MotoGP

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto des Pays-Bas 2014 à Assen.

Imprimer

Les frères Marquez sur le devant de l'Assen

Comme souvent à Assen, la météo changeante a passablement compliqué le déroulement des courses, notamment celles de Moto2 et de MotoGP dont le départ a été reporté à cause de la pluie (lire nos résumés des courses Moto GP, Moto2 et Moto3 à Assen).

Pourtant, malgré ces conditions dantesques conduisant de nombreux pilotes à l'erreur tactique voire à la faute, la fratrie Marquez réalise un nouveau doublé en Grands Prix, punissant leurs rivaux à coup de secondes pleines... Comme en Catalogne il y a 15 jours, le jeune Alex (à la droite du n°93 ci-contre) s'impose avec brio en Moto3, avant que son champion du monde de frangin, Marc, ne mette à nouveau tout le monde d'accord en MotoGP.

Alors que le championnat du monde s'apprête à basculer dans sa seconde moitié, le père des deux champions peut raisonnablement commencer à caresser l'idée de voir ses deux fils coiffer une couronne mondiale en 2014...

A 21 ans, l'officiel Honda Repsol écrase totalement le MotoGP et balaie de son coude posé au sol toutes les statistiques, tandis qu'Alex (18 ans) est revenu au troisième rang du classement Moto3, à seulement 7 points du leader Jack Miller. Le talent chez les Marquez n'attend décidemment pas le nombre des années !

La trajectoire de Fabio Quartararo, un autre pilote aussi issu de la filière espagnole mais d'origine française, pourrait se caler sur celles des Marquez : titré à l'arrachée l'an dernier en catégorie Moto3 du championnat de vitesse espagnol (CEV), le jeune niçois remet cette année son titre en jeu et ne laisse que des miettes à ses rivaux (145 points marqués sur 150 possibles).

Tant et si bien que les organisateurs des Grands Prix ont décidé de revoir à la baisse l'âge minimum requis pour courir en championnat du monde (16 ans actuellement) afin de permettre à Fabio - qui fêtera ses 16 ans le 20 avril 2015, soit après le coup d'envoi de la saison 2016 - de débuter en GP avec son team Honda Estrella Galicia dès l'an prochain.

Ce coup de pouce réglementaire marquera-t-il le premier épisode de la tant attendue relève française en MotoGP ? A suivre sur MNC... En attendant, place aux déclarations des pilotes et à notre analyse du GP des Pays-Bas 2014.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Beaucoup de monde a critiqué l'avantage dont à bénéficié Marquez la saison passé,aujourd'hui j'attends de lire les réactions pour l'avantage dont va bénéficier notre petit Français Fabio pour pouvoir courir en moto 3 la saison prochaine, retournement de veste en vue ? De mon coté ça ne me pose aucun problème , bien au contraire.(en plus c'est un Français!). Retour au GP : Que dire à part que Marquez n'a battu personne, il a écrasé tout le monde à tel point que je vais finir par croire qu'il à fait exprès lors des deux grand prix précédent de ne pas écraser les autres pour nous offrir un peu de spectacle. 8 courses, 8 Victoires comme Agostini, mieux que Rossi les records il les prends tous !!! Le pilote qui mérite des éloges sur ce grand prix c'est Rossi parti bon dernier de la vois des stands pour finir à une très belle 5 ème place, ça n'est pas donné à tout le monde. Dovi ne démérite pas non plus avec sa Ducati qui marche fort sur le mouillé mais gâché ensuite car sans l'avantage pneumatique il ne serait pas là .Il aura quand même fait sensation sur quelques tours avant que Marquez ne décide de le manger tout cru. Dani pedrosa qui peine souvent en début de course pour entrer dans le rythme. Belle perf d'Espargaro sur son Open , j'aimerai bien le voire sur une Yam tech3 , Yam Factory ou Suzuki... Lorenzo 13e no comment...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !