• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP BARCELONE - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 12 juin 2017

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Rossi (8ème) : Je suis très triste aujourd'hui

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Rossi (8ème) : Je suis très triste aujourd'hui

Grosse déception ce week-end pour le Docteur, victime du manque d'adhérence des Yamaha sur le circuit surchauffé et mal revêtu de Barcelone... Brillant vainqueur l'an dernier, Rossi sauve cette année les 8 points de la 8ème place, mais plonge en 5ème position au championnat 2017 à 28 points de son coéquipier Viñales, avec seulement 8 longueurs d'avance sur Johann Zarco ! Déclarations et analyse.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha (13ème en qualifs, 8ème en course) : "Je suis très triste aujourd'hui car l'an dernier j'avais gagné la course et c'est l'un de mes circuits préférés. On savait que ça serait un week-end difficile, on a eu des problèmes pendant les essais à cause de la température de l'asphalte et le manque de grip. La course d'aujourd'hui n'a pas été favorable mais j'ai fait de mon mieux pour prendre le plus de points possible au championnat. Demain (aujourd'hui, NDLR) on a un test important pour essayer plein de choses, donc c'est positif. J'espère que pour les deux prochaines courses d'affilée (GP des Pays-Bas le 25 juin et GP d'Allemagne le 2 juillet, NDLR) on sera capable de revenir aux avant-postes".

L'analyse MNC : Parti 13ème juste devant Johann Zarco, le Docteur sur sa Yamaha officielle n'a pas réussi à passer la ligne d'arrivée devant le débutant français sur sa Yamaha Tech3... Brillant vainqueur l'an dernier face à Marc Marquez, au terme d'une course qu'il avait qualifiée comme "l'une des plus belles victoires" de sa carrière, Valentino Rossi a dû se contenter cette année de ramener 8 modestes points dans son escarcelle de nonuple champion du monde.

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Rossi (8ème) : Je suis très triste aujourd'hui

Heureusement pour son éventuel dixième titre, son coéquipier et leader du championnat Maverick Viñales n'a pas non plus trouvé de solution au problème catalan : il termine seulement 10ème, toujours en tête du provisoire mais avec une avance réduite à 7 points sur Andrea Dovizioso... L'écart du Docteur sur l'homme de tête n'est donc "que" de 28 points, mais Rossi passe de la troisième à la cinquième place du championnat et se trouve talonné par... Johann Zarco !

La clé des pneus...

"Rossi s'apprêtait à suivre Zarco devant Lorenzo et Bautista, mais ses pneus se sont subitement dégradés et il n'a pas pu se battre pour la sixième place", regrette l'équipe du Docteur.

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Rossi (8ème) : Je suis très triste aujourd'hui

Les pneus ont effectivement été le souci majeur des pilotes ce week-end, mais Dovizioso a su gérer ce paramètre là où les pilotes officiels Yamaha ont échoué. "Le fait de produire ces résultats (record du tour et quasi record de la durée de la course, NDLR) malgré une température de 55°C au sol et très peu de grip à cause du mauvais état de la piste prouve la résistance des pneus", estime de son côté  le responsable deux-roues chez Michelin Motorsport.

"Si on avait su à quel point la piste s'était dégradée depuis notre dernier test ici, notre allocation de pneus aurait pu être différente", admet Piero Taramasso, "mais les équipes se sont bien adaptées et on a trois constructeurs différents dans le top 5" (Ducati, Honda et Yamaha, NDLR).

Parmi les motos officielles, seules les Yamaha ont en effet montré autant de difficultés hier à Barcelone. Certes, les deux M1 d'usine étaient en médium-médium quand les trois motos du podium étaient en hard-médium, mais espérons que le test officiel IRTA prévu aujourd'hui sur le circuit de Montmelo permettra à Rossi et Viñales d'arriver plus sereins à Assen pour le GP des Pays-Bas le 25 juin !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...