• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ASSEN - VINALES S'EXPLIQUE
Paris, le 26 juin 2017

GP des Pays-Bas MotoGP - Viñales (chute) : "Aujourd'hui c'était quitte ou double"...

GP des Pays-Bas MotoGP - Viñales (chute) : Aujourd'hui c'était quitte ou double...

La chute de Maverick Viñales relance un championnat du monde MotoGP déjà très ouvert : mal qualifié en 11ème position, le pilote Yamaha est parti à la faute et perd sa place de leader provisoire au profit de Dovizioso, tandis que Rossi remonte à 3 points de son coéquipier... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Maverick Viñales, Yamaha-Movistar (11ème en qualifs et abandon sur chute en course) :  "Je ne peux pas expliquer ce qui s'est passé car je n'ai même pas compris pourquoi j'ai chuté. Je suis passé ici 2000 fois (dans le virage n°17, NDLR), mais aujourd'hui ce n'était pas le jour. J'attaquais au dessus de mes limites, j'essayais de ramener la Yamaha aux avant-postes et je pense que si je n'étais pas tombé j'aurais pu rattraper les leaders, car j'étais sur un rythme très rapide. Il faut qu'on retienne que le minimum permis aux qualifs c'est 5ème ou 6ème, donc je sais que la faute date de samedi, pas de dimanche".

GP des Pays-Bas MotoGP - Viñales (chute) : Aujourd'hui c'était quitte ou double...

"Je me sentais super bien sur la moto aujourd'hui. J'essayais de préserver mes pneus et je préparais une attaque dans les dix derniers tours. Je pilotais bien, j'étais très fluide sur l'intégralité du circuit et je me sentais bien plus fort que les autres pilotes, je me donnais au maximum. Cette chute est inexplicable et on peut juste en tirer des enseignements, surtout en ce qui concerne les qualifs. Je savais que ça allait être risqué et j'ai donné tout ce que j'avais : c'était quitte ou double et finalement c'est un résultat blanc. Il va falloir y aller à fond sur les prochaines courses et on espère quelque chose de différent".

L'analyse Moto-Net.Com : En tête du classement provisoire depuis le GP de France après avoir mené les débats dès le GP du Qatar, Maverick Viñales a déçu ce week-end aux Pays-Bas. Mal qualifié samedi, il n'avait pas d'autre choix que de forcer son - immense - talent dimanche pour tenter de remonter aux avant-postes... au risque de partir à la faute.

Car même s'il assure ne pas comprendre précisément les raisons de sa chute, le fait de rouler "au dessus de ses limites" en sachant que c'était "quitte ou double" suffit largement à expliquer cette nouvelle déconvenue après sa chute aux Etats-Unis.

L'avantage pour le public, c'est que non seulement le championnat est désormais plus ouvert que jamais - les quatre premiers du classement se tiennent en 11 points avec Dovizioso 115, Viñales 111, Rossi 108 et Marquez 104 ! -, mais aussi que la jeune recrue du team officiel Yamaha aura à coeur de briller dès le week-end prochain en Allemagne, gage d'un spectacle encore plus réjouissant !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...