• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ASSEN - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 26 juin 2017

GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : "Ça fait partie du jeu"...

GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : Ça fait partie du jeu...

Johann Zarco n'est pas parvenu à conserver jusqu'au bout l'avantage de sa pole position, mais dresse un bilan positif du GP des Pays-Bas malgré son erreur d'appréciation qui l'a poussé à changer de moto dès les premières gouttes de pluie, puis un excès de vitesse dans les stands. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (1er en qualifs et 14ème en course) : "Globalement, je dois dire que c'est une journée positive. J'ai pris un excellent départ depuis la pole position quand la piste était sèche, puis j'ai mené la course et c'était génial. Personne ne m'a doublé et j'ai fait de mon mieux en fonction de mes propres références. Ensuite, j'ai commencé à me battre avec les autres pilotes et les positions ont évolué. Dans deux secteurs du circuit j'avais beaucoup plus de difficultés qu'eux, mais j'ai réussi à rester dans le groupe pendant un moment, puis il s'est mis à pleuvoir"...

GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : Ça fait partie du jeu...

"Honnêtement, à ce moment là j'avais peur de tomber car on est en permanence à la limite mais quand on voit la pluie, ça peut faire peur. Je ne pouvais plus attaquer sur les pneus slicks donc j'ai pris la décision de changer de moto. Finalement, il ne pleuvait pas encore assez  pour faire la différence mais je ne pouvais plus continuer avec ma moto en configuration "sèche". Ca fait partie du jeu, et bien sûr qu'on fait des erreurs, y compris une pénalité de "ride through" (passage au stand, NDLR) mais je n'ai pas perdu tant de places que ça".

"Je maintiens que c'était un dimanche positif car j'étais compétitif au début et en conditions sèches, j'aurais pu rester avec les leaders et me battre pour le podium. C'est l'objectif qu'on s'est fixé donc il faut faire ce qu'il faut pour l'atteindre, mais on est proche"

L'analyse Moto-Net.Com : Auteur de sa première pole position en MotoGP, Johann Zarco a brillamment dominé la course pendant les dix premiers tours, avant de rétrograder puis de changer de moto pour repartir en pneus pluie, écopant au passage d'une pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands...

GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : Ça fait partie du jeu...

Certes, le compteur du championnat du monde ne retiendra malheureusement que sa lointaine 14ème position, mais Johann n'a visiblement pas envie de s'autoflageller : oui il a commis une erreur d'appréciation en voyant les premières gouttes de pluie, oui il a manqué de concentration en ne respectant pas la vitesse maximale dans la pitlane... mais et alors, serait-on tenté de dire ?!

14ème, et alors ?!

Bien sûr, la déception est grande dans le clan français qui attend avec impatience la première victoire de Zarco en MotoGP, et qui a pu y croire en ce début de huitième course de la saison. Mais peut-on reprocher au double champion du monde Moto2 - qui, rappelons-le, découvre seulement le MotoGP ! - de se focaliser sur sa pole position, son excellent départ et ses dix premiers tours en tête, sans rester bloqué sur ces quelques erreurs de débutant ?

Un peu chaud vis-à-vis de Rossi pour tenter de résister à l'attaque du Docteur, n'a heureusement mis personne par terre et ne s'embarrasse pas de complexes. La course, toute la course, rien que la course !

GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : Ça fait partie du jeu...

"Ce week-end se termine sur une note décevante, mais on apprend et on sera plus forts en Allemagne", promet de son côté le team manager de l'équipe Tech3 qui retient "les excellentes performances de samedi et l'incroyable pole position de Johann".

"Johann a fait le pari de changer de moto, au cas où il y aurait une grosse averse comme pendant le warm-up, mais malheureusement ça ne s'est pas produit", poursuit Hervé Poncharal. "C'est une issue décevante, mais Johann a dit qu'on apprendrait en étant devant. En outre, il faut se rappeler que c'est toujours un rookie et on repart des Pays-Bas plus forts qu'à notre arrivée".

En attendant le GP d'Allemagne au Sachsenring le week-end prochain, le pilote Tech3 - qui, à terme, vise ouvertement le titre de champion du monde MotoGP sur la moto de Rossi ! - se maintient à la 6ème place au championnat du monde, à 38 points du nouveau leader, Andrea Dovizioso... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...