• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mars 2016

Une étude de la Sécurité routière montre que les motos freinent moins fort que les voitures

Une étude de la Sécurité routière montre que les motos freinent moins fort que les voitures

Dans son dernier spot vidéo de sensibilisation aux risques de la route , la Sécurité routière met l'accent sur la moto - comme chaque année au retour des beaux jours - en insistant sur l'excès de confiance à deux-roues, notamment au freinage. Pour appuyer son propos, l'organisme gouvernemental dévoile une étude intitulée "Freinage…

Imprimer

Dans son dernier spot vidéo de sensibilisation aux risques de la route, la Sécurité routière met l'accent sur la moto - comme chaque année au retour des beaux jours - en insistant sur l'excès de confiance à deux-roues, notamment au freinage. Pour appuyer son propos, l'organisme gouvernemental dévoile une étude intitulée "Freinage d'urgence : motos Vs voitures particulières" selon laquelle une moto mettrait 3 mètres de plus à s'arrêter qu'une voiture à 50 km/h.

Les motos freinent moins fort que les voitures, assure la Sécurité routière

Malgré sa surface pneumatique en contact avec le sol inférieure à celle d'une voiture (quatre roues contre deux, le calcul est rapide !), une moto freine court, bien aidée par son poids contenu et son équipement puissant, voire surcalibré pour les motos haut de gamme ou sportives : disques de grand diamètre, étriers 4-pistons à fixation radiale, maître-cyclindre et durites de qualité. Sans oublier l'ABS combiné, de plus en plus léger et performant.

Pour autant, contrairement à une idée communément admise, la distance nécessaire pour s'arrêter aux vitesses légales serait supérieure au guidon d'un deux-roues qu'au volant d'une voiture : c'est ce que conclut la Sécurité routière après une batterie de tests de freinages d'urgence menés par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) et l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC-CERAM).

La Yamaha MT-07 taxée au freinage par une Renault Clio

Selon cette étude, réalisée par beau temps sur la ligne droite du circuit de Montlhéry (91), une Yamaha MT-07 mettrait en moyenne "3 mètres" de plus qu'une Renault Clio pour s'arrêter à 50 km/h (20 mètres contre 16,7). Cet écart déjà important - à la louche, cela signifie qu'en ville le motard s'arrête derrière un passage piétons alors que la voiture stoppe avant - monterait "a minima à 7,5 mètres" à la vitesse de 90 km/h : 43,4 m pour la Clio, 51,1 m pour la MT-07 (voir tableau ci-dessous).

"Pour être représentatif de l’usage et des ventes actuelles, nous avons retenu les deux modèles classés en premier respectivement pour la voiture (Clio IV) et la moto (Yamaha MT-07). Concernant la Clio IV, il a été fait le choix d’une motorisation et d’une finition plutôt basiques" tandis que "pour la moto, l’option ABS a été impérative", explique le CEREMA.

Les motos freinent moins fort que les voitures, assure la Sécurité routière

Ces séquences de freinages - "une centaine au total" - ont été mesurées "scientifiquement" via une batterie de capteurs fixés sur les deux véhicules, affirme la Sécurité routière en précisant que ce sont des "professionnels de la conduite moto" qui pilotaient la MT-07 prêtée par Yamaha Motor France, chaussée de Michelin Pilot Road3 et affichant 182 kg sur la balance avec le matériel de mesures (sans pilote). Ces testeurs sont également passés derrière le volant de la Clio (louée neuve) pour que les "comparaisons de données soient des plus rigoureuses".

Les motos freinent moins fort que les voitures, assure la Sécurité routièreL'étude montre par ailleurs que le temps de perception-réaction est identique entre le motard et le conducteur de la voiture ("en moyenne 0,45 seconde"), ce qui n'a rien d'étonnant dans la mesure où l'on ne voit pas bien pour quelles raisons l'inverse se produirait.

D'autant qu'amorcer un freinage suprise en voiture exige de lever la pointe du pied droit de l'accélérateur pour actionner la pédale centrale, alors que réaliser la même opération à moto ne demande qu'allonger deux ou trois doigts sur le levier droit, puis de le serrer.

Freiner les idées reçues...

Grâce à cette étude, qui viendrait combler une "absence de documentation précise sur les performances de freinage des deux types de véhicules", la Sécurité routière entend battre en brêche ce qu'elle considère être une "idée reçue, fréquemment répandue" parmi les motards.

L'organisme gouvernemental espère ainsi apporter aux motards "une meilleure évaluation des distances de freinage pour leur sécurité et celle des autres usagers, à moto comme à scooter". Reste à souligner que la MT-07 n'a pas de freinage combiné, ce qui la pénalise d'emblée face à la Clio.

Les motos freinent moins fort que les voitures, assure la Sécurité routière

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je ne suis pas d'accord, on peut ironiser certes comme Bracam, que la rédaction couronne au passage, mais je trouve que ce genre de "portes ouvertes" est utile à enfoncer (sans freiner;). Je trouve que la campagne actuelle est utile car on le sait ici, trop de motards roulent trop sûrs d'eux-même, et ça arrive aussi aux motards confirmés. La route est une école de tous les jours, et anticiper, se positionner correctement par rapport aux autos comme dit plus haut, ne pas nous croire en sécurité même sur une ligne droite en pleine nature (moi dans les landes je préfère souvent rester derrière les autos la nuit à cause des animaux), se dire qu'on ne fera pas la même connerie la prochaine fois etc... tout ça fait partie du motard conscient des dangers. S'agissant de l'abs, j'ajouterais qu'il y a abs et abs, question de prix sans doute... Testez l'abs sur une route abimée, pas sûr qu'on ne soit pas meilleur sans... Quant au cbs, ou plutôt le freinage combiné d'une manière générale, c'est possible que ça contribue à une efficacité supplémentaire en cas de freinage réflexe.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Prochaines études très attendues, de quoi tenir au moins 20 ans sur un rythme mollo mais confit de bonne humeur et de certitude autoritaire : l'équilibre est moins bon à moto (attention de bien choisir scientifiquement le modèle pour la démonstration) qu'en voiture. On tombe de plus haut en cas de chute d'une MT07 que d'une Clio. Le casque est plus efficace en GSX 600 qu'en Mini Cooper. La nuit, on voit moins bien avec une Mash 125 et une visière fumée qu'en Mercedes classe C éclairage full LED. Il est plus dangereux d'emprunter un rond-point détrempé inondé de gas-oil à scooter qu'en Cayenne. Et enfin, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, il vaut bien mieux éviter de penser ce qu'on pense : on n'est jamais mieux assis que quand on peut se coucher.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Qu'une voiture freine plus court qu'une bécane, tous les motards qui conduisent aussi une voiture (dans les faits, surement plus de 90%) s'en étaient déjà rendu compte, à moins d'être d'une mauvaise foi évidente (y en a), ou de conduire une caisse pourrie (y en a aussi). Par contre, ce qu'oublie de dire la SR, c'est que le freinage n'est pas la seule solution pour éviter l'accident. Il y a aussi - et surtout - l'évitement. Et là, avec sa maniabilité supérieure et son encombrement bien plus faible, une moto est imbattable, d'autant plus qu'on est formé à ça au permis (mais pas les automobilistes...) et que nous sommes, hélas, exercés à le faire, vu le nombre de fois où nous sommes contraints de faire la manœuvre. Mais bon, pour une fois que la SR utilise une vraie étude, on va pas pleurer non plus, c'est juste qu'elle est incomplète.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 1 commentaire
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 14 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...