• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mars 2016

Une étude de la Sécurité routière montre que les motos freinent moins fort que les voitures

Une étude de la Sécurité routière montre que les motos freinent moins fort que les voitures

Dans son dernier spot vidéo de sensibilisation aux risques de la route , la Sécurité routière met l'accent sur la moto - comme chaque année au retour des beaux jours - en insistant sur l'excès de confiance à deux-roues, notamment au freinage. Pour appuyer son propos, l'organisme gouvernemental dévoile une étude intitulée "Freinage…

Imprimer

Dans son dernier spot vidéo de sensibilisation aux risques de la route, la Sécurité routière met l'accent sur la moto - comme chaque année au retour des beaux jours - en insistant sur l'excès de confiance à deux-roues, notamment au freinage. Pour appuyer son propos, l'organisme gouvernemental dévoile une étude intitulée "Freinage d'urgence : motos Vs voitures particulières" selon laquelle une moto mettrait 3 mètres de plus à s'arrêter qu'une voiture à 50 km/h.

Les motos freinent moins fort que les voitures, assure la Sécurité routière

Malgré sa surface pneumatique en contact avec le sol inférieure à celle d'une voiture (quatre roues contre deux, le calcul est rapide !), une moto freine court, bien aidée par son poids contenu et son équipement puissant, voire surcalibré pour les motos haut de gamme ou sportives : disques de grand diamètre, étriers 4-pistons à fixation radiale, maître-cyclindre et durites de qualité. Sans oublier l'ABS combiné, de plus en plus léger et performant.

Pour autant, contrairement à une idée communément admise, la distance nécessaire pour s'arrêter aux vitesses légales serait supérieure au guidon d'un deux-roues qu'au volant d'une voiture : c'est ce que conclut la Sécurité routière après une batterie de tests de freinages d'urgence menés par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) et l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC-CERAM).

La Yamaha MT-07 taxée au freinage par une Renault Clio

Selon cette étude, réalisée par beau temps sur la ligne droite du circuit de Montlhéry (91), une Yamaha MT-07 mettrait en moyenne "3 mètres" de plus qu'une Renault Clio pour s'arrêter à 50 km/h (20 mètres contre 16,7). Cet écart déjà important - à la louche, cela signifie qu'en ville le motard s'arrête derrière un passage piétons alors que la voiture stoppe avant - monterait "a minima à 7,5 mètres" à la vitesse de 90 km/h : 43,4 m pour la Clio, 51,1 m pour la MT-07 (voir tableau ci-dessous).

"Pour être représentatif de l’usage et des ventes actuelles, nous avons retenu les deux modèles classés en premier respectivement pour la voiture (Clio IV) et la moto (Yamaha MT-07). Concernant la Clio IV, il a été fait le choix d’une motorisation et d’une finition plutôt basiques" tandis que "pour la moto, l’option ABS a été impérative", explique le CEREMA.

Les motos freinent moins fort que les voitures, assure la Sécurité routière

Ces séquences de freinages - "une centaine au total" - ont été mesurées "scientifiquement" via une batterie de capteurs fixés sur les deux véhicules, affirme la Sécurité routière en précisant que ce sont des "professionnels de la conduite moto" qui pilotaient la MT-07 prêtée par Yamaha Motor France, chaussée de Michelin Pilot Road3 et affichant 182 kg sur la balance avec le matériel de mesures (sans pilote). Ces testeurs sont également passés derrière le volant de la Clio (louée neuve) pour que les "comparaisons de données soient des plus rigoureuses".

Les motos freinent moins fort que les voitures, assure la Sécurité routièreL'étude montre par ailleurs que le temps de perception-réaction est identique entre le motard et le conducteur de la voiture ("en moyenne 0,45 seconde"), ce qui n'a rien d'étonnant dans la mesure où l'on ne voit pas bien pour quelles raisons l'inverse se produirait.

D'autant qu'amorcer un freinage suprise en voiture exige de lever la pointe du pied droit de l'accélérateur pour actionner la pédale centrale, alors que réaliser la même opération à moto ne demande qu'allonger deux ou trois doigts sur le levier droit, puis de le serrer.

Freiner les idées reçues...

Grâce à cette étude, qui viendrait combler une "absence de documentation précise sur les performances de freinage des deux types de véhicules", la Sécurité routière entend battre en brêche ce qu'elle considère être une "idée reçue, fréquemment répandue" parmi les motards.

L'organisme gouvernemental espère ainsi apporter aux motards "une meilleure évaluation des distances de freinage pour leur sécurité et celle des autres usagers, à moto comme à scooter". Reste à souligner que la MT-07 n'a pas de freinage combiné, ce qui la pénalise d'emblée face à la Clio.

Les motos freinent moins fort que les voitures, assure la Sécurité routière

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je ne suis pas d'accord, on peut ironiser certes comme Bracam, que la rédaction couronne au passage, mais je trouve que ce genre de "portes ouvertes" est utile à enfoncer (sans freiner;). Je trouve que la campagne actuelle est utile car on le sait ici, trop de motards roulent trop sûrs d'eux-même, et ça arrive aussi aux motards confirmés. La route est une école de tous les jours, et anticiper, se positionner correctement par rapport aux autos comme dit plus haut, ne pas nous croire en sécurité même sur une ligne droite en pleine nature (moi dans les landes je préfère souvent rester derrière les autos la nuit à cause des animaux), se dire qu'on ne fera pas la même connerie la prochaine fois etc... tout ça fait partie du motard conscient des dangers. S'agissant de l'abs, j'ajouterais qu'il y a abs et abs, question de prix sans doute... Testez l'abs sur une route abimée, pas sûr qu'on ne soit pas meilleur sans... Quant au cbs, ou plutôt le freinage combiné d'une manière générale, c'est possible que ça contribue à une efficacité supplémentaire en cas de freinage réflexe.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Prochaines études très attendues, de quoi tenir au moins 20 ans sur un rythme mollo mais confit de bonne humeur et de certitude autoritaire : l'équilibre est moins bon à moto (attention de bien choisir scientifiquement le modèle pour la démonstration) qu'en voiture. On tombe de plus haut en cas de chute d'une MT07 que d'une Clio. Le casque est plus efficace en GSX 600 qu'en Mini Cooper. La nuit, on voit moins bien avec une Mash 125 et une visière fumée qu'en Mercedes classe C éclairage full LED. Il est plus dangereux d'emprunter un rond-point détrempé inondé de gas-oil à scooter qu'en Cayenne. Et enfin, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, il vaut bien mieux éviter de penser ce qu'on pense : on n'est jamais mieux assis que quand on peut se coucher.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Qu'une voiture freine plus court qu'une bécane, tous les motards qui conduisent aussi une voiture (dans les faits, surement plus de 90%) s'en étaient déjà rendu compte, à moins d'être d'une mauvaise foi évidente (y en a), ou de conduire une caisse pourrie (y en a aussi). Par contre, ce qu'oublie de dire la SR, c'est que le freinage n'est pas la seule solution pour éviter l'accident. Il y a aussi - et surtout - l'évitement. Et là, avec sa maniabilité supérieure et son encombrement bien plus faible, une moto est imbattable, d'autant plus qu'on est formé à ça au permis (mais pas les automobilistes...) et que nous sommes, hélas, exercés à le faire, vu le nombre de fois où nous sommes contraints de faire la manœuvre. Mais bon, pour une fois que la SR utilise une vraie étude, on va pas pleurer non plus, c'est juste qu'elle est incomplète.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...