Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARTENARIAT BRANCHÉ
Paris, le 5 décembre 2018

Zero Motorcyles fournit ses moteurs de motos électriques à Ural et Quadro

Zero Motorcyles fournit ses moteurs de motos électriques à Ural et Quadro

Le constructeur californien de motos électriques Zero Motorcycles ajoute une nouvelle corde à son arc (électrique, forcément !) avec la fourniture de ses technologies de propulsion électrifiée à d'autres fabricants de motos et de scooters comme Ural et Quadro. Explications.

Imprimer

Cette diversification semble pertinente de la part de Zero Motorcycles puisqu'elle va d'une part accroître sa notoriété et de l'autre accélérer l'amortissement de ses investissements dans le "secteur" de la moto électrique depuis 12 ans. Plus rapidement en tout cas qu'avec ses seules ventes, encore confidentielles.

Car si Zero Motorcycles domine le marché de la moto électrique de forte puissance en France avec "59,63% de parts de marché" en 2017, cela ne se traduit que par "130 immatriculations" selon Avere France, association nationale créée en 1978 pour le "développement de la mobilité électrique sous l’impulsion de la Commission européenne".

Même si la marque équipe certaines polices américaines avec ses modèles spécifiques, on comprend mieux dans ces conditions son intérêt de proposer des solutions "clés en main" à d'autres constructeurs de motos et de scooters thermiques !

Zero Motorcycles propule un side-car Ural vers l'électrique

C'est le cas de la marque russe Ural, connue pour ses motos attelées certes robustes mais assez basiques sur un plan technologique. Le constructeur basé à Irbit, au coeur de l'Oural (d'où son nom), se met opportunément à la "mode électrique" avec un prototype de side-car à batteries conçu avec Zero Motorcycles.

Ce modèle reprend trait pour trait la base du side-car "cT" de la gamme Ural sur lequel ont été greffés des batteries lithium-ion, un chargeur et toute l'électronique nécessaire au bon fonctionnement du moteur électrique "Z-Force" de 60 ch utilisé sur les motos Zero Motorcycles.

Cette moto attelée de 373 kg pourrait atteindre "140 km/h" et disposerait d'une autonomie de "165 km" après avoir été entièrement rechargée pendant "13 heures", via une prise installée avec humour sous le bouchon du (faux) réservoir !

Ce modèle est un ballon d'essai pour Ural, qui pourra étudier les réactions lors de ses diverses présentations. En cas d'accueil positif, une version définitive pourrait être lancée en "24 mois", précise le constructeur qui imite en cela la démarche suivie par Harley-Davidson avec la LiveWire.

Quadro accélère son passage à l'électrique avec Zero Motorcycles 

Autre constructeur à faire appel à la technologie de Zero Motorcycles pour passer à l'électrique : Quadro, la marque suisse de scooters à 3 et 4-roues qui vient d'annoncer un "partenariat technique" avec l'américain pour construire un "maxi-scooter à 4-roues entièrement électrique d'ici la fin de l'année 2019".

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres - constateront sans doute que ce projet d'électrifier le Qooder n'est pas vraiment une nouveauté : Quadro avait même révélé un prototype de "E-Qooder" au printemps dernier lors du salon de Genève (Suisse) !

"Il ne faut pas voir en E-Qooder une version "vegan" et sage du Qooder thermique", décrivait il y a déjà huit mois (!) le PDG de Quadro, Paolo Gagliardo, pour qui son scooter électrique à 4-roues était "tout aussi sûr, mais bien plus vigoureux tout en étant propre" que son modèle à essence testé par MNC.

Visiblement, ce prototype calqué sur le Qooder thermique manquait encore de mise au point, d'où cette collaboration avec Zero Motorcycles qui fournit la motorisation, les batteries et tout le système de gestion électronique et de recharge sur cette deuxième version du "E-Qooder" ci-dessous.

Aucune information sur les performances ni l'autonomie de cet "E-Qooder" à la sauce Zero Motorcycles n'a été communiquée, pas plus que sur son équipement, son poids et les éventuelles modifications apportées à son spectaculaire double train inclinable jusqu'à 45 degrés.

Rappelons enfin que Zero Motorcycles collabore également avec le constructeur américain Curtiss - anciennement Confederate - dans son projet de reconversion électrique via une moto aux performances "survoltées" (190 ch et 400 Nm). La marque de Santa Cruz est décidemment branchée sur un nouveau business électrisant !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...