• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUADRO EN A SOUS LE QOODE(R)
Paris, le 4 avril 2018

Le scooter 4-roues Quadro4 devient Qooder et s'électrifie

Qooder : le scooter à 4-roues Quadro change de nom et s'électrifie

Quadro renomme son spectaculaire scooter à quatre roues "Qooder" afin de le distinguer de sa gamme 3-roues Quadro3. L'entreprise italienne basée en Suisse dévoile aussi un inédit E-Qooder propulsé par un moteur électrique.

Imprimer

Ça bouge chez Quadro : après avoir ouvert sa filiale française fin 2016 et sérieusement baissé ses prix, la marque créé en 2010 par Luciano Marabese dévoile une nouvelle stratégie à l'occasion du salon de l'automobile de Genève (Suisse). Premier changement : le scooter à 4-roues Quadro4 - accessible au permis B - devient "Qooder".

"Cette appellation permet de mieux distinguer les deux modèles de la marque helvétique", estime Quadro : "le premier, un scooter 3-roues avec un seul HTS (Hydraulic Tilting System, le système de train avant inclinable façon Quadro, NDLR), le second doté de 4-roues et de deux systèmes HTS destinés à s'ouvrir aux automobilistes qui n'auraient pas encore franchi le pas".

Cette nouvelle appellation s'accompagne d'un design remanié sur l'avant de cet original scooter lancé en 2015, dont l'un des points forts est sa redoutable stabilité. A ce jour, aucun constructeur n'a rejoint Quadro sur cette voie hybride entre voiture et scooter (un "scooture" ?!), que le PDG de Quadro Paolo Gagliardo décrit comme une "manière inédite de répondre à la plupart des problèmes de mobilité du quotidien et au stress des transports".

Le Qooder 2018 étrenne aussi des évolutions mécaniques qui boostent sensiblement ses performances : le couple de son monocylindre de 398,8 cc passe de 24,5 à 38,5 Nm et sa puissance augmente légèrement (32,4 ch). Au regard du poids élevé de l'engin (281 kg tous pleins faits), ces améliorations seront appréciées lors des relances.

E-Quooder : ce n'est pas la version "vegan" du thermique !

Autre nouvelle orientation suivie par Quadro : la propulsion électrique, explorée par la marque à travers son nouveau scooter électrique à 4-roues E-Quooder. Cette nouveauté 2018 - qui cumule les originalités ! - reprend la base technique du Qooder thermique, mais troque son monocylindre contre un moteur électrique de 46 ch.

Le couple annoncé est de "106 Nm", soit des performances très supérieures à celles du modèle à essence : "il ne faut pas voir en E-Qooder une version "vegan" et sage du Qooder thermique", s'amuse Paolo Gagliardo qui estime que son "scooture" électrique est "tout aussi sûr, mais bien plus vigoureux tout en étant propre".

L'autonomie oscillerait "entre 130 et 260 km", estime le constructeur sans donner davantage d'informations sur le type de batterie utilisée - probablement à lithium-ion - ni sur le temps nécessaire pour la recharger. Le prix de cet E-Qooder  - comme du nouveau Qooder thermique - fait également partie des aspects sur lesquels Quadro reste discret.

Pour mémoire, l'ancien Quadro4 avait été repositionné à 9990 € après avoir été lancé en 2015 au tarif prohibitif de 12 490 €. Quadro va sans doute soigneusement calibrer son offre pour 2018, afin de poursuivre sa quête de parts de marché face au mastodonte du secteur : son rival italien Piaggio, qui a vendu 5045 MP3 en France en 2017  contre seulement 452 Quadro...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de Pierre-Yves Bian, prêt pour le TT 2024 malgré sa blessure

Pierre-Yves Bian n'avait pas pris son pied (blessé) lors des essais du Tourist Trophy 2023, mais cela n'avait pas empêché le pilote français de terminer deuxième en catégorie Supertwin ! Cette année, le poulain de Peter Hickman débarque sur l'Ile de Man avec une clavicule fragilisée, mais se sent mieux... Interview MNC.
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Italie 3 commentaires
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...