Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 16 octobre 2009

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Lancé en 2005, le scooter Yamaha X-Max 125 domine de la tête et des épaules le marché français et réalise un carton en Europe. Pour continuer à surfer sur la vague du succès en 2010, Yamaha apporte de légères retouches sur ses modèles 125 et 250.

Imprimer

Nos lecteurs le savent bien (lire notre Dossier spécial marché) : le marché français du scooter est dominé par une seule et même marque : Yamaha. Or, le constructeur aux trois diapasons parvient à attirer les usagers 100% urbains, les banlieusards et même certains motards lassés des bouchons avec deux modèles en particulier : le plébiscité 500 T-Max (lire notre Essai Moto-Net.Com du 4 mars 2009) et son cadet, le X-Max 125 (lire notre Essai Moto-Net.Com du 1er septembre 2008).

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Ainsi, rien que sur le mois de septembre 2009 (lire notre Bilan marché Moto-Net.Com du 12 octobre 2009), Yamaha a écoulé 838 unités de son scooter à motorisation 4-temps de 124,7 cc, devançant largement le Piaggio X-Evo (501 immatriculations).

Le X-Max 125 est donc quasiment au constructeur japonais ce qu'est la Twingo à Renault : un best seller urbain incontournable, bénéficiant d'une belle image de marque. Revers de la médaille après plusieurs années de succès, Yamaha doit obligatoirement remettre au goût du jour son modèle, mais sans altérer les ingrédients qui ont fait la réussite de la saga...

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Prudente, la firme nippone a donc choisi la voie de l'évolution en douceur sur ses X-Max 125 et 250 : la ligne reste facilement identifiable, puisque seule la partie avant bénéficie de changements notables. Le carénage avant monobloc a gagné en dynamisme via un dessin plus sportif et affirmé, la bulle et le tablier prennent du volume, tandis que les clignotants migrent des poignées aux flancs de carénages.

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Dans le détail, un oeil averti notera le nouveau dessin de la selle bi-place qui dissimulerait toujours un vaste coffre. Plus pratiques, les X-Max 125 et 250 voient la capacité de leur boîte à gants agrandie, alors qu'une console de bord sérieusement modernisée fait son apparition.

"Inspiré de ceux des luxueuses voitures de sport"', estime Yamaha, ce tableau de bord remplace avantageusement l'élément un peu cheap qui équipait les anciens X-Max en laissant la part belle au numérique et à un séduisant rétro-éclairage rouge.

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Visuellement assez complète (vitesse, heure, jauge à essence, deux trips, température moteur et les témoins d'usage), cette nouvelle console propose même un large compte-tours à aiguille... dont l'utilité paraît discutable sur un scooter à transmission automatique !

Déjà plébiscités pour leur comportement routier, les nouveaux X-Max 125 et 250 2010 étrenneraient "des nouveaux cadres rigides et entièrement repensés", affirment les ingénieurs nippons, tandis que le reste de la partie cycle semble conservé à l'identique. On retrouve ainsi à l'avant l'efficace fourche télescopique et une roue de 15 pouces, et à l'arrière deux amortisseurs réglables et une roue de 14 pouces.

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Si le choix de ne pas bouleverser le bel équilibre de ses scooters paraît compréhensible de la part de Yamaha, les futurs intéressés seront toutefois déçus d'apprendre que les X-Max continuent à se passer des bienfaits de l'ABS et reconduisent en l'état le dispositif - certes dosable et efficace - à simple disque de 267 mm à l'avant et 240 mm à l'arrière.

Enfin, faute d'informations supplémentaires disponibles, il semblerait que le leader du marché français (petits et grosses cylindrées) n'ait pas apporté d'évolutions significatives au monocylindre à refroidissement liquide de ses deux modèles.

Le Yamaha X-Max 125 2010 sera disponible en quatre coloris : bleu (Magnetic Blue), blanc (Competition White), gris (Aluminium Slate) et noir (Midnight Black), tandis que son grand frère 250 proposera du blanc (Competition White), du noir (Midnight Black) et deux nuances de gris (Aluminium Slate et Storm Silver).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Garantie 10 ans et tarifs - très - agressifs sur les motos Suzuki en 2026 

Suzuki est de retour. Dix ans après un changement de stratégie infructueux en France, la firme d'Hamamatsu renoue en 2026 avec son image de marque de motos inusables disposant d'un rapport prestations/prix ultra-compétitif : la garantie grimpe jusqu'à 10 ans tandis que certains tarifs chutent. Explications… et annonce du prix de la GSX-R1000R 2026 !
Pratique 3 commentaires
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 4 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...