Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 16 octobre 2009

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Lancé en 2005, le scooter Yamaha X-Max 125 domine de la tête et des épaules le marché français et réalise un carton en Europe. Pour continuer à surfer sur la vague du succès en 2010, Yamaha apporte de légères retouches sur ses modèles 125 et 250.

Imprimer

Nos lecteurs le savent bien (lire notre Dossier spécial marché) : le marché français du scooter est dominé par une seule et même marque : Yamaha. Or, le constructeur aux trois diapasons parvient à attirer les usagers 100% urbains, les banlieusards et même certains motards lassés des bouchons avec deux modèles en particulier : le plébiscité 500 T-Max (lire notre Essai Moto-Net.Com du 4 mars 2009) et son cadet, le X-Max 125 (lire notre Essai Moto-Net.Com du 1er septembre 2008).

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Ainsi, rien que sur le mois de septembre 2009 (lire notre Bilan marché Moto-Net.Com du 12 octobre 2009), Yamaha a écoulé 838 unités de son scooter à motorisation 4-temps de 124,7 cc, devançant largement le Piaggio X-Evo (501 immatriculations).

Le X-Max 125 est donc quasiment au constructeur japonais ce qu'est la Twingo à Renault : un best seller urbain incontournable, bénéficiant d'une belle image de marque. Revers de la médaille après plusieurs années de succès, Yamaha doit obligatoirement remettre au goût du jour son modèle, mais sans altérer les ingrédients qui ont fait la réussite de la saga...

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Prudente, la firme nippone a donc choisi la voie de l'évolution en douceur sur ses X-Max 125 et 250 : la ligne reste facilement identifiable, puisque seule la partie avant bénéficie de changements notables. Le carénage avant monobloc a gagné en dynamisme via un dessin plus sportif et affirmé, la bulle et le tablier prennent du volume, tandis que les clignotants migrent des poignées aux flancs de carénages.

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Dans le détail, un oeil averti notera le nouveau dessin de la selle bi-place qui dissimulerait toujours un vaste coffre. Plus pratiques, les X-Max 125 et 250 voient la capacité de leur boîte à gants agrandie, alors qu'une console de bord sérieusement modernisée fait son apparition.

"Inspiré de ceux des luxueuses voitures de sport"', estime Yamaha, ce tableau de bord remplace avantageusement l'élément un peu cheap qui équipait les anciens X-Max en laissant la part belle au numérique et à un séduisant rétro-éclairage rouge.

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Visuellement assez complète (vitesse, heure, jauge à essence, deux trips, température moteur et les témoins d'usage), cette nouvelle console propose même un large compte-tours à aiguille... dont l'utilité paraît discutable sur un scooter à transmission automatique !

Déjà plébiscités pour leur comportement routier, les nouveaux X-Max 125 et 250 2010 étrenneraient "des nouveaux cadres rigides et entièrement repensés", affirment les ingénieurs nippons, tandis que le reste de la partie cycle semble conservé à l'identique. On retrouve ainsi à l'avant l'efficace fourche télescopique et une roue de 15 pouces, et à l'arrière deux amortisseurs réglables et une roue de 14 pouces.

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Si le choix de ne pas bouleverser le bel équilibre de ses scooters paraît compréhensible de la part de Yamaha, les futurs intéressés seront toutefois déçus d'apprendre que les X-Max continuent à se passer des bienfaits de l'ABS et reconduisent en l'état le dispositif - certes dosable et efficace - à simple disque de 267 mm à l'avant et 240 mm à l'arrière.

Enfin, faute d'informations supplémentaires disponibles, il semblerait que le leader du marché français (petits et grosses cylindrées) n'ait pas apporté d'évolutions significatives au monocylindre à refroidissement liquide de ses deux modèles.

Le Yamaha X-Max 125 2010 sera disponible en quatre coloris : bleu (Magnetic Blue), blanc (Competition White), gris (Aluminium Slate) et noir (Midnight Black), tandis que son grand frère 250 proposera du blanc (Competition White), du noir (Midnight Black) et deux nuances de gris (Aluminium Slate et Storm Silver).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...