• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 16 octobre 2009

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Lancé en 2005, le scooter Yamaha X-Max 125 domine de la tête et des épaules le marché français et réalise un carton en Europe. Pour continuer à surfer sur la vague du succès en 2010, Yamaha apporte de légères retouches sur ses modèles 125 et 250.

Imprimer

Nos lecteurs le savent bien (lire notre Dossier spécial marché) : le marché français du scooter est dominé par une seule et même marque : Yamaha. Or, le constructeur aux trois diapasons parvient à attirer les usagers 100% urbains, les banlieusards et même certains motards lassés des bouchons avec deux modèles en particulier : le plébiscité 500 T-Max (lire notre Essai Moto-Net.Com du 4 mars 2009) et son cadet, le X-Max 125 (lire notre Essai Moto-Net.Com du 1er septembre 2008).

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Ainsi, rien que sur le mois de septembre 2009 (lire notre Bilan marché Moto-Net.Com du 12 octobre 2009), Yamaha a écoulé 838 unités de son scooter à motorisation 4-temps de 124,7 cc, devançant largement le Piaggio X-Evo (501 immatriculations).

Le X-Max 125 est donc quasiment au constructeur japonais ce qu'est la Twingo à Renault : un best seller urbain incontournable, bénéficiant d'une belle image de marque. Revers de la médaille après plusieurs années de succès, Yamaha doit obligatoirement remettre au goût du jour son modèle, mais sans altérer les ingrédients qui ont fait la réussite de la saga...

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Prudente, la firme nippone a donc choisi la voie de l'évolution en douceur sur ses X-Max 125 et 250 : la ligne reste facilement identifiable, puisque seule la partie avant bénéficie de changements notables. Le carénage avant monobloc a gagné en dynamisme via un dessin plus sportif et affirmé, la bulle et le tablier prennent du volume, tandis que les clignotants migrent des poignées aux flancs de carénages.

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Dans le détail, un oeil averti notera le nouveau dessin de la selle bi-place qui dissimulerait toujours un vaste coffre. Plus pratiques, les X-Max 125 et 250 voient la capacité de leur boîte à gants agrandie, alors qu'une console de bord sérieusement modernisée fait son apparition.

"Inspiré de ceux des luxueuses voitures de sport"', estime Yamaha, ce tableau de bord remplace avantageusement l'élément un peu cheap qui équipait les anciens X-Max en laissant la part belle au numérique et à un séduisant rétro-éclairage rouge.

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Visuellement assez complète (vitesse, heure, jauge à essence, deux trips, température moteur et les témoins d'usage), cette nouvelle console propose même un large compte-tours à aiguille... dont l'utilité paraît discutable sur un scooter à transmission automatique !

Déjà plébiscités pour leur comportement routier, les nouveaux X-Max 125 et 250 2010 étrenneraient "des nouveaux cadres rigides et entièrement repensés", affirment les ingénieurs nippons, tandis que le reste de la partie cycle semble conservé à l'identique. On retrouve ainsi à l'avant l'efficace fourche télescopique et une roue de 15 pouces, et à l'arrière deux amortisseurs réglables et une roue de 14 pouces.

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Si le choix de ne pas bouleverser le bel équilibre de ses scooters paraît compréhensible de la part de Yamaha, les futurs intéressés seront toutefois déçus d'apprendre que les X-Max continuent à se passer des bienfaits de l'ABS et reconduisent en l'état le dispositif - certes dosable et efficace - à simple disque de 267 mm à l'avant et 240 mm à l'arrière.

Enfin, faute d'informations supplémentaires disponibles, il semblerait que le leader du marché français (petits et grosses cylindrées) n'ait pas apporté d'évolutions significatives au monocylindre à refroidissement liquide de ses deux modèles.

Le Yamaha X-Max 125 2010 sera disponible en quatre coloris : bleu (Magnetic Blue), blanc (Competition White), gris (Aluminium Slate) et noir (Midnight Black), tandis que son grand frère 250 proposera du blanc (Competition White), du noir (Midnight Black) et deux nuances de gris (Aluminium Slate et Storm Silver).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du GP d’Inde MotoGP 2023 à Buddh

C’est à peine croyable et pourtant : le MotoGP n’a jamais posé ses roues en Inde ! Le pays le plus peuplé au monde - depuis avril dernier - et immensément friand de deux-roues motorisés organise ce week-end son premier Grand Prix moto, sur un circuit donc inconnu des pilotes. Pression sur Bagnaia en piste ? Tension sur Marquez à la douane !
Aprilia lance un SR GT Replica au look de MotoGP

Relancé sur le marché 125 grâce à son SR GT d’une part, en MotoGP grâce à sa RS GP de l’autre, Aprilia a décidé de combiner les atouts de son scooter pratique pour les courses et de son prototype capable de gagner des Grand Prix en proposant un SR GT Replica, soit un septième coloris disposant de pneus plus sportifs.
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Un grand pont vers le Grand Prix de France MotoGP 2024 !

Le promoteur du GP de France, PHA-Claude Michy, dévoile les dates de l'évènement phare du sport moto dans l'Hexagone : le Grand Prix de France MotoGP, prévu du vendredi 10 au dimanche 12 mai 2024 sur le circuit Bugatti au Mans (72).
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...