La MT-07 se renouvelle pour 2025 avec de nouveaux périphériques dont des jantes forgées qui abaissent encore son poids, alors que son train avant se muscle. Un look toujours aussi "Dark Side", une ergonomie revue et de l'électronique caractérisent cette 4ème génération compatible avec la transmission robotisée Y-AMT.
La Yamaha MT-07 ne pouvait pas rester les deux pneus dans la même jante pour 2025 : une riposte était nécessaire face à la montée en puissance de la concurrence, Hornet 750 en tête ! Rappelons que le Frelon Honda est venu déloger la star des roadsters de la première place des ventes en France avec 4788 unités en 2023 contre 3489.
La MT-07, aussi populaire dans les moto-écoles qu'auprès des titulaires du permis A2 (sans oublier les stunters !), fait de la résistance grâce à sa forte communauté et son image de moto sensationnelle, au sens premier du terme. Cette capacité à émoustiller le plus blasé des motards provient de son bicylindre CP2 bourré de punch et de son poids plume : le cocktail idéal pour s'amuser sur petites routes et être à l'aise en ville, y compris en version bridée à 47,5 ch.
Cette quatrième génération renforce encore ce rapport poids-puissance avec une fiche technique qui fait apparaître une baisse de sa masse de 1 kg. La nouvelle MT-07 est annoncée à "183 kg" avec le plein de 14 litres (capacité identique à 2024), soit sept kilos de moins que sa rivale "bourdonnante" (190 kg) et cinq kilos par rapport à la Z650 (188 kg). La Yamaha, déjà la plus légère de son segment, enfonce le clou : certaines motos de cylindrée inférieure sont plus lourdes !
Mieux encore : cette perte de poids est en grande partie centrée sur les masses non suspendues, puisque pas moins de "480 gr" sont gagnés grâce à l'emploi de jantes forgées ! La MT-07 2025 reçoit les roues SpinForged- un procédé maison - étrennées sur la MT-09 et la Tracer9 pour un gain sur l'inertie de la moto estimé à "4%". La MT-07 était déjà redoutablement vive, on se régale d'avance !
Yamaha précise par ailleurs que la monte pneumatique retenue d'origine, des Dunlop Sportmax Q5A, serait également favorable à la légèreté d'ensemble, en plus de proposer de la "performance et de la polyvalence sur le sec comme sur le mouillé". Autre gain de poids notable : la fourche inversée et son té supérieur en aluminium allègent la moto de "500 gr".
Cette fourche inversée de 41 mm, non réglable, est associée à un amortisseur réglable en précharge et détente (comme en 2024) qui est monté sur biellettes. Le tout "optimisé" pour s'accorder au nouveau train directeur et aux évolutions châssis : le cadre tubulaire acier est identique au précédent, mais bénéficie d'une rigidité accrue et d'un nouveau bras-oscillant.
"Seule la colonne de direction reste identique : le diamètre et l'épaisseur des tubes d'acier ont été optimisés, de même que les plaques de renfort", explique Yamaha qui améliore aussi le freinage de sa MT-07 par l'intermédiaire d'étriers radiaux 4-pistons. "Une première sur une MT-07", rappelle le constructeur aux diapasons.
Jusqu'ici dépourvue d'assistance électronique, la MT-07 2025 se met à la page avec un accélérateur électronique qui commande trois cartographies d'injection : Power 1, Power 2 et Power 3, plus ou moins réactives. Cet accélérateur Yamaha Chip Controlled Throttle - une première sur la plate-forme CP2 - s'accompagne de trois modes de conduite : Sport, Street et personnalisable qui interviennent à la fois sur le répondant de l'injection et la sensibilité du contrôle de traction.
Que les amateurs d'acrobatie se rassurent : cet anti-patinage inédit sur la MT-07 est réglable sur deux niveaux et désactivable. Les wheelings sous la poussée vigoureuse du twin ne sont pas compromis ! Autre innovation technologique : la MT-07 peut recevoir en option la transmission Yamaha Automated Manual Transmission (Y-AMT), soit la gestion robotisée de l'embrayage et de la sélection récemment testée par MNC sur la MT-09.
Le tableau de bord est un TFT couleurs de cinq pouces avec connexion Bluetooth pour accéder à sa musique ou répondre à des appels. A l'arrêt, de préférence, selon Moto-Net.Com ! Cette instrumentation peut également afficher la navigation complète ou virage par virage via l'application gratuite Garmin. Son contrôle est facilité par l'emploi de nouveaux commodos - ceux de la MT-09 - avec un curseur à gauche et une pratique commande de clignotants sous forme de poussoir.
Côté moteur, aucun changement : le bicylindre de 689 cc présente exactement les mêmes caractéristiques, soit 73,4 ch à 8750 tr/mn et 67 Nm à 6500 tr/mn. Certains regretteront sans doute l'absence d'un petit gain de performances… Non pas par nécessité au regard de la vitalité du moteur, mais pour mieux répliquer aux 95 ch de la Hornet 750.
Yamaha a néanmoins re-travaillé l'admission et l'échappement pour à la fois satisfaire aux nouvelles normes Euro5+ et aussi renforcer les vocalises du bicylindre parallèle. Le filtre à air et les cornets d'admission sont revus à cet effet, alors que Yamaha a également soigné l'acoustique via un amplificateur à quatre ouvertures sur le cache réservoir. Merci les synergies avec la division Yamaha Musique !
Autres modifications : un dispositif anti-dribble est intégré à l'embrayage pour mieux absorber le frein moteur au rétrogradage et éviter les mouvements du train sur les plus fortes décélérations. Des phases durant lesquelles les feux de détresse seront par ailleurs automatiquement actionnés pour avertir les véhicules derrière de votre freinage appuyé.
Cet embrayage "Assist and Slipper" réduit au passage l'effort à fournir au levier gauche pour débrayer de "22%". Rappelons que les motard(e)s qui souhaitent supprimer cet effort à 100% peuvent opter pour la transmission automatique en option (900 euros sur la MT-09).
La position de conduite évolue au passage avec un guidon élargi et abaissé de respectivement 18 mm et 22 mm. Notez que Yamaha avait déjà augmenté la largeur du guidon lors de la dernière refonte, en 2021. Les repose-pieds sont également repositionnés : ils sont fixés plus bas de 10 mm pour augmenter l'espace pour les jambes. Une bonne chose dans la mesure où les grands formats ne sont pas toujours à l'aise sur cette moto très courte et compacte (1400 mm d'empattement et selle à 805 mm).
Enfin, le look de la MT-07 évolue pour 2025… sans s'éloigner véritablement du modèle précédent. L'esprit "Dark side of Japan" est toujours fidèlement revendiqué par cette moto au design clivant, notamment au niveau de son intriguant bloc optique avec ses rangées de LED bizarroïdes humanoïdes.
Celles-ci sont désormais placées à l'horizontale - comme sur l'YZF-R1 -, tandis que le lenticulaire au centre est plus volumineux en plus d'être déplacé du bas vers le haut du bloc phare. Yamaha évoque l'expression de "la beauté qui découle de l'unité entre le pilote et la machine" : MNC laisse ses lecteurs seuls juges !
Les panneaux latéraux bénéficient aussi d'un lifting, tout en perdant "600 gr". Attendez une minute : 500 grammes par ci, 600 grammes par là : le cumul de tous ces "rognages" amène largement au-dessus du kilo en moins annoncé, non ?! Sauf qu'il faut inclure toutes les évolutions : Yamaha estime à "4,5 kg" la prise de poids liée aux équipements supplémentaires, ainsi qu'au "poids des normes". Autrement dit : la perte totale par rapport à la MT-07 2024 dépasse les cinq kilos !
Le constructeur japonais précise par ailleurs qu'un "grand soin" a été apporté à la dissimulation des durites et des câbles "afin de conserver une apparence soignée rehaussée par le réservoir de carburant compact et la nouvelle poupe au look inédit". La MT-07 monte en gamme sur un plan technologique et de finitions : qui s'en plaindra ?
La nouvelle MT-07 2025 se décline en gris (avec jantes bleues), bleu et noir ou intégralement noire. Ces trois coloris seront proposés sur la version standard, la version bridée à 47,5 ch (35 kW) pour les permis A2 et la déclinaison équipée de la boîte robotisée Y-AMT.
Le prix et la disponibilité de cette nouveauté majeure ne sont pas encore connus. Pour mémoire, l'actuelle MT-07 est à 7999 euros et descend à 7599 euros sur la MT-07 Pure, avec tableau de bord LCD et peinture noire uniquement. A ce stade, aucune information n'est communiquée sur la reconduction - ou non - de cette version low cost du "road-star" d'Iwata. Restez connectés !
.
.
.