• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOS (D')ASSISTÉES
Paris, le 5 avril 2022

Yamaha tourne autour d'une direction assistée pour motos

Yamaha développe une direction assistée pour motos

Les motocross d'usine Yamaha en championnat All Japan introduisent une particularité inédite pour la saison 2022 : un prototype de direction assistée "EPS" que le blason d'Iwata compte bien généraliser sur ses autres motos ! Présentation. 

Imprimer

"Yamaha Motor Co annonce un nouveau prototype de système d'assistance à la direction EPS (Electric Power Steering) pour les motos en tant que nouvelle aide à la conduite contribuant à améliorer stabilité et agilité", fait savoir le constructeur japonais.

Cette nouvelle fonctionnalité - encore au stade prototype - sera d'abord étrennée sur les YZF officielles en championnat de motocross japonais "afin d'accélérer son développement et le raffinement du système", indique Yamaha, qui voit déjà plus loin : l'objectif est d'équiper le reste de sa gamme - routière et tout-terrain - à moyen terme !

"Yamaha Motor projette d'installer l'EPS sur diverses motos afin d'offrir à un large éventail de motards un plaisir, une sécurité et un confort accrus", précise la marque d'Iwata avant de lister les qualités de sa direction assistée : "contribue à la stabilité, améliore l'agilité, réduit la fatigue du pilote, et plus encore", promet-t-elle.

Assistante de direction assistée

Ce système semble se rapprocher d'un amortisseur de direction électronique, dont l'effet de retenue varie en fonction des forces exercées sur le train avant : plus la moto roule vite, plus la direction est freinée. A basse vitesse, la direction est libérée et démultipliée pour faciliter les manoeuvres.

 

"Le système d'assistance à la direction EPS utilise des capteurs différents de ceux des systèmes de direction assistée pour automobiles et autres véhicules à quatre roues : un capteur de couple magnétostrictif permet au système de fonctionner comme un amortisseur de direction et de fournir une direction assistée", expliquent les ingénieurs japonais.

Cette technologie n'est pas nouvelle pour Yamaha puisque ses quads Grizzly sont déjà dotés de l'EPS depuis plusieurs années (illustration ci-dessus). Son introduction sur une moto est en revanche une première, qui pourrait selon MNC s'étendre rapidement à des modèles urbains notamment les 3-roues Tricity.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...