• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOS (D')ASSISTÉES
Paris, le 5 avril 2022

Yamaha tourne autour d'une direction assistée pour motos

Yamaha développe une direction assistée pour motos

Les motocross d'usine Yamaha en championnat All Japan introduisent une particularité inédite pour la saison 2022 : un prototype de direction assistée "EPS" que le blason d'Iwata compte bien généraliser sur ses autres motos ! Présentation. 

Imprimer

"Yamaha Motor Co annonce un nouveau prototype de système d'assistance à la direction EPS (Electric Power Steering) pour les motos en tant que nouvelle aide à la conduite contribuant à améliorer stabilité et agilité", fait savoir le constructeur japonais.

Cette nouvelle fonctionnalité - encore au stade prototype - sera d'abord étrennée sur les YZF officielles en championnat de motocross japonais "afin d'accélérer son développement et le raffinement du système", indique Yamaha, qui voit déjà plus loin : l'objectif est d'équiper le reste de sa gamme - routière et tout-terrain - à moyen terme !

"Yamaha Motor projette d'installer l'EPS sur diverses motos afin d'offrir à un large éventail de motards un plaisir, une sécurité et un confort accrus", précise la marque d'Iwata avant de lister les qualités de sa direction assistée : "contribue à la stabilité, améliore l'agilité, réduit la fatigue du pilote, et plus encore", promet-t-elle.

Assistante de direction assistée

Ce système semble se rapprocher d'un amortisseur de direction électronique, dont l'effet de retenue varie en fonction des forces exercées sur le train avant : plus la moto roule vite, plus la direction est freinée. A basse vitesse, la direction est libérée et démultipliée pour faciliter les manoeuvres.

 

"Le système d'assistance à la direction EPS utilise des capteurs différents de ceux des systèmes de direction assistée pour automobiles et autres véhicules à quatre roues : un capteur de couple magnétostrictif permet au système de fonctionner comme un amortisseur de direction et de fournir une direction assistée", expliquent les ingénieurs japonais.

Cette technologie n'est pas nouvelle pour Yamaha puisque ses quads Grizzly sont déjà dotés de l'EPS depuis plusieurs années (illustration ci-dessus). Son introduction sur une moto est en revanche une première, qui pourrait selon MNC s'étendre rapidement à des modèles urbains notamment les 3-roues Tricity.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...