• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE BON VIEUX (DEUX) TEMPS
Paris, le 26 octobre 2023

XSR900 GP : Yamaha met trois-pattes dans le passé

XSR900 GP : Yamaha met trois-pattes dans le passé

La marque d'Iwata livre un bel hommage à son glorieux passé sportif avec sa nouvelle XSR900 GP, déclinaison carénée de son roadster néo-rétro et son truculent trois-cylindres de 119 ch. Présentation.

Imprimer

Certains attendaient peut-être une "R9", soit une moto sportive sur base de la MT-09 à la manière de la R7 : raté ! Yamaha propose à la place une alternative faussement vintage : la XSR900 GP. Dommage ? Pas sûr : cette nouveauté 2024 a de quoi interpeller avec ses lignes évocatrices et ses guidons bracelets à l'ancienne.

L'inspiration des années 90 est particulièrement évidente dans sa robe tricolore rouge-blanc-jaune qui renvoie à la grande époque des Grands Prix, notamment quand Wayne Rainey décroche ses trois titres en catégorie reine sur l'YZR500 2-temps en 1990, 1991 et 1992. La coque carrée de la XSR900 GP avec plaques numéro et attaches rapides en "D" dressent un lien direct.

Sa tête de fourche replonge aussi dans le passé avec son galbe généreux qui évoque les vieilles motos d'endurance et, aussi, feue l'ancienne Fazer 600 ! Peut-être un effet de son optique rectangulaire, alors qu'une mince rangée de LED prend place très au-dessus, qui lui confèrent une allure presque menaçante ? Le tout est souligné par ses rétros inversés en bout de guidon repris à la XS900, comme beaucoup d'autres éléments…

Lignes du passé, attributs pour dépasser !

Car ne nous y trompons : cette XSR900 associée au suffixe "GP" est extrêmement proche à la XSR900 d'origine : ajoutez-lui un habillage "90's replica" , une selle et coque spécifiques ainsi que des demi-guidons sous les tés de fourche, et le tour est joué pour obtenir cette nouvelle variante "GP" ! Le moteur - un 3 cylindres de 890 cc - est identique, tout comme le châssis périmétrique en aluminium (voir notre fiche technique ).

 

Les rares exceptions concernent les dimensions : la "GP" est un chouia plus longue (1500 mm d'empattement contre 1495 mm) et légèrement plus lourde en raison de ses carénages supplémentaires (200 kg Vs 193). Les plus observateurs noteront que sa chasse est également plus élevée (110 mm Vs 108), tout comme sa hauteur de selle qui grimpe à 835 mm contre 810 mm sur la version d'origine.

De nouveaux repose-pieds réglables en hauteur font par ailleurs leur apparition dans le but probable de contrebalancer l'ergonomie portée sur l'avant, en raison des bracelets. Probable que Yamaha a retenu les leçons de son exclusive XSR900 Abarth lancée en 2019, beaucoup trop radicale sur ce point ! MNC note également l'arrivée de pneus bridgestone S23 sur les jantes forgées " Spinforged " fabriquées en interne.

 

Pour le reste, le moteur CP3 reproduit les mêmes valeurs de puissance et de couple (119 ch et 93 Nm), tandis que la partie-cycle s'appuie sur une fourche inversée réglable et un mono-amortisseur monté sur biellettes. Des étriers radiaux 4-pistons stoppent l'ensemble sous la surveillance d'un ABS sensible à l'angle, renseigné par une sophistiquée centrale à inertie sur six axes. 

Cette technologie chipée à la R1 gère également le contrôle de traction et les wheelings selon le mode de conduite sélectionné via l'écran couleurs 5 pouces. Un shifter double effet - montée et descente sans débrayer - confirme le positionnement très "néo" de cette "rétro" ! Tout cela vous rappelle une autre moto ? Normal : rappelons que la XSR900 est en réalité l'extrapolation "vintage" du roadster MT-09.

Vidéo promotionnelle Yamaha XSR900 GP 2024

Galerie photo Yamaha XSR900 GP 2024

 

 

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...