• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021
Paris, le 12 novembre 2020

XDiavel et Scrambler : deuxième - épisode de la - série de nouveautés Ducati 2021

XDiavel et Scrambler : deuxième - épisode de la - série de nouveautés Ducati 2021

Après l'inédite Multistrada V4, la série web de Ducati dévoile de nouvelles versions des XDiavel et Scrambler 800 : versions Dark et Black Star pour le cruiser italien (qui gagne la mention Euro5, mais aussi 5 ch et 2 Nm), déclinaison Nightshift et deux coloris pour le petit roadster (Euro5 et toujours compatible A2).

Imprimer

Un XDiavel avec le V4 de la Panigale à l'intérieur ? Vous n'y songez pas... Ou vous pouvez toujour rêver, puisque Ducati a décidé de maintenir le "V2" Testastretta DVT 1262 dans son cruiser. Un choix logique étant donné le programme de cette moto, mais qui nécessitait une petite mise à jour.

Afin de respecter les nouvelles normes antipollution - et antibruit, vraiment ? - qui entrent en vigueur en 2021, les motoristes de Bologne ont effectivement du recalibrer la cartographie de leur "very big twin" et reconfigurer l'échappement.

Paradoxalement, l'obtention du tampon Euro5 s'accompagne d'une élévation de 8 chevaux et 2 newtons-mètres : "ainsi, le XDiavel délivre désormais une puissance maximale de 160 ch à 9 500 tr/min et un couple maximal de 127 Nm à 5 000 tr/min (dont 80% dispo dès 2100 tr/min)", peut se féliciter Ducati et ses futurs clients français qui roulent "libérés, débridés" depuis 2016.

L'année 2021 marque aussi l'arrivée du modèle XDiavel "Dark" peint en noir mat... Une"non-couleur", définit Andrea Ferrares, directeur du département Style de Ducati, dans la première partie du deuxième épisode de la série Web 2021 (à visionner en bas d'article)...

 XDiavel et Scrambler : deuxième - épisode de la - série de nouveautés Ducati 2021

"Sur le XDiavel Dark, la livrée en noir total a également été étendue aux composants mécaniques, aux plaques et aux finitions, mettant en valeur l'un des principes de conception "Réduire au maximum" de Ducati". Un principe introduit dès 1998 sur le Monster 600... Un an avant JC MNC !

"Le dossier et le siège confort du passager ne sont plus fournis avec le XDiavel Dark mais peuvent être achetés séparément dans le catalogue d'accessoires Ducati Performance", ajoutent les italiens à l'attention des fans de ce modèle en particulier, qui peuvent dès maintenant se rendre en concession pour l'admirer... et l'acheter ?

"Sombre" entrée de gamme ou bonne "étoile noire"

Pour la marque de Bologne - et de Volkswagen via Audi, aussi -, cette finition "représente la pureté, l'essentialité, et la porte d'entrée dans le monde XDiavel. Le Dark se place en effet juste en dessous de la barre psychopatique psychologique des 20 000 euros.

À l'inverse, le XDiavel Black Star se place au-dessus du modèle S (comme standard), 300 euros au dessus pour être précis, soit "à partir de 24 990 euros", indique dès aujourd'hui le site officiel Ducati France, tandis que le nouveau modèle arrivera fin novembre "pour de vrai" dans les concessions.

 XDiavel et Scrambler : deuxième - épisode de la - série de nouveautés Ducati 2021

Selon Ducati, cette inédite "étoile noire" - et grise et même un peu rouge sur le réservoir et les couvre culasses - "montre aux amateurs le côté sportif du cruiser Ducati, avec une livrée et un équipement inspirés du monde des voitures de sport".

Outre son coloris, la Black Star se différencie de ses deux frangines par ses jantes forgées visuellement plus aériennes et concrètement plus légère "de plus de deux kilogrammes", soit 221 kg, comme le modèle Dark. Enfin, elle se pare d'une "selle enrichie d'un tissu en daim anti-dérapant".

Le Scrambler 800 envoie de toutes les couleurs

Dans la seconde moitié du deuxième épisode de la première saison (!) de sa série web, Ducati estime qu'en 2021 "la gamme 800 cc du "Pays de la joie" est totalement renouvelée avec l'arrivée d'un nouveau modèle, le Ducati Scrambler Nightshift, et l'introduction de deux nouveaux et captivant coloris"...

 XDiavel et Scrambler : deuxième - épisode de la - série de nouveautés Ducati 2021

Basée sur le modèle Full Throttle et peinte en Gris "Aviator", l'inédite Scrambler Nightshift adopte un guidon droit et court, une paire de rétroviseurs assortie (de style Café Racer) et une selle plate biplace, "confortable autant pour le pilote que pour le passager" assure Ducati.

Disponible à partir de décembre 2020, cette Nightshift est disponible en 35 kW pour les nouveaux permis (A2) et conforme à la norme Euro5 comme l'ensemble de la gamme Scrambler désormais ! Affichée à 10 990 euros, elle coûte 40 euros de plus que le Full Throttle.

 XDiavel et Scrambler : deuxième - épisode de la - série de nouveautés Ducati 2021

Enfin, la famille Scrambler 800 accueille deux nouveaux membres. Attendu pour fin novembre 2020 au prix de 11 990 euros, le Desert Sled adopte une unique livrée bleue "enrichie de détails rouges et blancs sur le réservoir, les garde-boue et avec des jantes dorées" qui rend "hommage aux motos d'enduro des années 80".

 XDiavel et Scrambler : deuxième - épisode de la - série de nouveautés Ducati 2021

Prévu pour fin janvier 2021 , le Scrambler Icon se pare d'un Rouge "Ducati", en complément du classique Jaune "62" (année de l'introduction du premier Scrambler Ducati, très populaire aux États-Unis) et du Orange "Moto-Net.Com Touch". Comptez 9650 euros, quel que soit le coloris.

Ducati nouveautés 2021 : le deuxième épisode

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...