• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 mars 2015

WSSP Thaïlande : Wilairot, vainqueur (surprise) à domicile !

WSSP Thaïlande : Wilairot, vainqueur (surprise) à domicile !

Ratthapark Willairot a profité de l'abandon de Jules Cluzel pour s'imposer lors de la première épreuve de World Supersport disputée aujourd'hui sur ses terres. Le thaïlandais devance le triple champion Kenan Sofuoglu et un autre Ninja, Patrick Jacobsen. Course Supersport Kyle Smith prend un bon départ et se loge dans la roue du poleman Kenan Sofuoglu. Jules…

Imprimer

Ratthapark Willairot a profité de l'abandon de Jules Cluzel pour s'imposer lors de la première épreuve de World Supersport disputée aujourd'hui sur ses terres. Le thaïlandais devance le triple champion Kenan Sofuoglu et un autre Ninja, Patrick Jacobsen.

Course Supersport

Kyle Smith prend un bon départ et se loge dans la roue du poleman Kenan Sofuoglu. Jules Cluzel est  troisième devant Patrick Jacobsen, Lucas Mahias, Ratthapark Wilairot, Lorenzo Zanetti, Roberto Rolfo, Gino Rea, Decha Kraisart, etc. Fabio Menghi (Yamaha n°61) chute dès le premier tour.

Sofuoglu boucle le premier tour en tête devant son grand rival Cluzel. Smith et Jacobsen se disputent la troisième place mais le local Ratthapark Wilairot remonte dans le peloton... La Honda n°9 orange accède au Top 5 dans le 2ème tour, tandis que son frère Ratthapong intègre le Top 10 !

Dans le 3ème tour, Smith cède à Wilairot sa quatrième place : le public crie de joie et encourage son pilote qui vient de signer le meilleur temps en course. Ratthapark se retrouve dans la roue de Jacobsen. Juste devant eux, "Julo" Cluzel s'empare des rênes de la course dans le 4ème tour.

Incapable de suivre le rythme de la MV Agusta n°16, Sofuoglu est dépassé par "PJ" Jacobsen dans la boucle suivante. L'Américain pousse sa Ninja et ses Pirelli dans leurs derniers retranchements ! Malgré cela, Sofuoglu retarde son freinage dans le dernier virage, passe devant Jacobsen mais ne peut ressortir correctement.

En pleine ligne droite, devant des tribunes bondées, Wilairot dépasse le triple champion turc ! Porté par son public, le thaïlandais dépasse Jacobsen un tour plus tard. Le n°9 n'est qu'à une demi-seconde de Cluzel et s'éloigne légèrement de Jacobsen, Sofuoglu et Smith.

Au second plan, Lorenzo Zanetti sur la seconde F3 officielle et Lucas Mahias sur sa Kawasaki Ponyexpress roulent à quelques longueurs l'un de l'autre. Wilairot - le n°59, noir ! -, Rolfo, Faccani et Rea complètent le Top 10.

Dans le 8ème tour, Lorenzo Zanetti mord au-delà d'un vibreur dans de l'herbe synthétique et perd immédiatement l'avant puis l'arrière de sa F3... Des pièces de MV Agusta jonchent encore la piste lorsque les cinq hommes de tête passent un tour plus tard.

Au 10ème tour, Kyle Smith perd à son tour l'avant, mais en plein virage. Le pilote Honda Pata cède sa quatrième place à Sofuoglu qui perd momentanément le contact avec les trois hommes de tête. Lucas Mahias grimpe en cinquième position, mais compte près de six secondes de retard sur Sofuoglu.

Toujours en tête, Jules Cluzel maintient la demi-seconde qui le sépare de Ratthapark Wilairot. Le "Coq Supersportif" améliore le record du tour en course dans le 12ème tour et double son avance. Jacobsen et Sofuoglu roulent respectivement une et deux seconde(s) derrière le local de l'étape.

À trois tours de la fin, la MV Agusta n°16 trahit son pilote ! Jules enrage car il doit abandonner une course qu'il contrôlait à la perfection. Ratthapark Wilairot hérite donc de la première place : son équipe et le public entier est naturellement ravi de voir le n°9 mener sa course nationale !

Patrick Jacobsen roule toujours en deuxième position mais dans le dernier tour, Kenan Sofuoglu se montre de plus en plus menaçant... Le turc déclenche son attaque dans l'ultime virage, portant sa Kawasaki n°54 à l'intérieur de la Kawa n°99.

L'Américain ressort un peu mieux que son rival mais le petit bout droit avant la ligne d'arrivée nelui permet pas de repasser devant. Wilairot s'impose donc devant Sofuoglu et Jacobsen. Mahais termine quatrième à plus de huit secondes tandis que le frère de Wilairot, Ratthapong, clôt le Top 5 !

Ratthapark profite de sa mémorable première victoire en WSSP pour prendre les commandes du classement provisoire, six points devant Kenan Sofuoglu et 11 devant Jules Cluzel. Lucas Mahias intègre le Top 10 grâce à sa très belle 4ème place, à neuf points du Top 5 et 23 de la première place.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto à la peine en novembre 2024 malgré Euro5+

C'est un petit mois de novembre 2024 qui vient de s'écouler pour le marché français du motocycle : 11 493 motos et scooters de 125 cc et plus ont été immatriculés le mois dernier, soit un repli de -3,2 %. Les ''ventes'' de 3-roues en revanche ont plus que doublé grâce au Kymco CV3… et la norme Euro5+. Bilan.
Jean‐Charles de Saint Pastou (Piaggio), président de la CSIAM Moto

La Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) vient de nommer à la tête de sa branche moto Jean‐Charles de Saint Pastou, directeur général de Piaggio France, spécialiste des scooters à deux et trois roues… et des motos via Aprilia et Moto Guzzi ! Un excellent successeur à Vincent Thommeret, DG de Yamaha Motor France.
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...