Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 mars 2015

WSSP Thaïlande : Wilairot, vainqueur (surprise) à domicile !

WSSP Thaïlande : Wilairot, vainqueur (surprise) à domicile !

Ratthapark Willairot a profité de l'abandon de Jules Cluzel pour s'imposer lors de la première épreuve de World Supersport disputée aujourd'hui sur ses terres. Le thaïlandais devance le triple champion Kenan Sofuoglu et un autre Ninja, Patrick Jacobsen. Course Supersport Kyle Smith prend un bon départ et se loge dans la roue du poleman Kenan Sofuoglu. Jules…

Imprimer

Ratthapark Willairot a profité de l'abandon de Jules Cluzel pour s'imposer lors de la première épreuve de World Supersport disputée aujourd'hui sur ses terres. Le thaïlandais devance le triple champion Kenan Sofuoglu et un autre Ninja, Patrick Jacobsen.

Course Supersport

Kyle Smith prend un bon départ et se loge dans la roue du poleman Kenan Sofuoglu. Jules Cluzel est  troisième devant Patrick Jacobsen, Lucas Mahias, Ratthapark Wilairot, Lorenzo Zanetti, Roberto Rolfo, Gino Rea, Decha Kraisart, etc. Fabio Menghi (Yamaha n°61) chute dès le premier tour.

Sofuoglu boucle le premier tour en tête devant son grand rival Cluzel. Smith et Jacobsen se disputent la troisième place mais le local Ratthapark Wilairot remonte dans le peloton... La Honda n°9 orange accède au Top 5 dans le 2ème tour, tandis que son frère Ratthapong intègre le Top 10 !

Dans le 3ème tour, Smith cède à Wilairot sa quatrième place : le public crie de joie et encourage son pilote qui vient de signer le meilleur temps en course. Ratthapark se retrouve dans la roue de Jacobsen. Juste devant eux, "Julo" Cluzel s'empare des rênes de la course dans le 4ème tour.

Incapable de suivre le rythme de la MV Agusta n°16, Sofuoglu est dépassé par "PJ" Jacobsen dans la boucle suivante. L'Américain pousse sa Ninja et ses Pirelli dans leurs derniers retranchements ! Malgré cela, Sofuoglu retarde son freinage dans le dernier virage, passe devant Jacobsen mais ne peut ressortir correctement.

En pleine ligne droite, devant des tribunes bondées, Wilairot dépasse le triple champion turc ! Porté par son public, le thaïlandais dépasse Jacobsen un tour plus tard. Le n°9 n'est qu'à une demi-seconde de Cluzel et s'éloigne légèrement de Jacobsen, Sofuoglu et Smith.

Au second plan, Lorenzo Zanetti sur la seconde F3 officielle et Lucas Mahias sur sa Kawasaki Ponyexpress roulent à quelques longueurs l'un de l'autre. Wilairot - le n°59, noir ! -, Rolfo, Faccani et Rea complètent le Top 10.

Dans le 8ème tour, Lorenzo Zanetti mord au-delà d'un vibreur dans de l'herbe synthétique et perd immédiatement l'avant puis l'arrière de sa F3... Des pièces de MV Agusta jonchent encore la piste lorsque les cinq hommes de tête passent un tour plus tard.

Au 10ème tour, Kyle Smith perd à son tour l'avant, mais en plein virage. Le pilote Honda Pata cède sa quatrième place à Sofuoglu qui perd momentanément le contact avec les trois hommes de tête. Lucas Mahias grimpe en cinquième position, mais compte près de six secondes de retard sur Sofuoglu.

Toujours en tête, Jules Cluzel maintient la demi-seconde qui le sépare de Ratthapark Wilairot. Le "Coq Supersportif" améliore le record du tour en course dans le 12ème tour et double son avance. Jacobsen et Sofuoglu roulent respectivement une et deux seconde(s) derrière le local de l'étape.

À trois tours de la fin, la MV Agusta n°16 trahit son pilote ! Jules enrage car il doit abandonner une course qu'il contrôlait à la perfection. Ratthapark Wilairot hérite donc de la première place : son équipe et le public entier est naturellement ravi de voir le n°9 mener sa course nationale !

Patrick Jacobsen roule toujours en deuxième position mais dans le dernier tour, Kenan Sofuoglu se montre de plus en plus menaçant... Le turc déclenche son attaque dans l'ultime virage, portant sa Kawasaki n°54 à l'intérieur de la Kawa n°99.

L'Américain ressort un peu mieux que son rival mais le petit bout droit avant la ligne d'arrivée nelui permet pas de repasser devant. Wilairot s'impose donc devant Sofuoglu et Jacobsen. Mahais termine quatrième à plus de huit secondes tandis que le frère de Wilairot, Ratthapong, clôt le Top 5 !

Ratthapark profite de sa mémorable première victoire en WSSP pour prendre les commandes du classement provisoire, six points devant Kenan Sofuoglu et 11 devant Jules Cluzel. Lucas Mahias intègre le Top 10 grâce à sa très belle 4ème place, à neuf points du Top 5 et 23 de la première place.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...