C'est devant son public, sur le circuit d'Assen, que Michael van den Mark a décroché la première victoire de sa jeune et prometteuse carrière. Deuxième de la course devant Jules Cluzel, Florian Marino se propulse en tête du championnat... Course Supersport Assen Florian Marino s'élance de la pole position mais est devancé par Kenan Sofuoglu dans…
C'est devant son public, sur le circuit d'Assen, que Michael van den Mark a décroché la première victoire de sa jeune et prometteuse carrière. Deuxième de la course devant Jules Cluzel, Florian Marino se propulse en tête du championnat...
Course Supersport Assen
Florian Marino s'élance de la pole position mais est devancé par Kenan Sofuoglu dans le premier bout droit. Les deux Kawasaki sortent en tête du premier virage devant les trois Honda de Michael van den Mark, Jack Kennedy et Lorenzo Zanetti. Suivent Jacobsen, Cluzel, Wahr, Coghlan et Russo, etc.
Jules grimpe en sixième position avant la fin de la première boucle tandis que Van den mark surprend Marino au freinage de la courte ligne droite du circuit. Soudainement, Sofuoglu rend les gaz - sur une zone trempée ? - et perd cinq places !
Van den Mark hérite donc de la tête de la course dans le 3ème tour. Il possède alors une petite demie seconde d'avance sur Marino. Kennedy s'accroche à sa troisième place mais est suivi par Zanetti et Cluzel, eux même pris en chasse par Sofuoglu !
Au 4ème tour, le triple champion turc plonge sa ZX-6R sous la F3 de notre "Coq Supersportif". Piqué au vif, Cluzel malmène sa MV Agusta comme jamais : il essore au maximum la poignée de gaz, tire le levier des freins comme un sauvage et klaxonnerait surement s'il le pouvait !Marino n'amuse pas la galerie non plus : le n°21 français ne lâche pas un dixième au local de l'étape Van den Mark. Les deux jeunes pilotes s'éloignent de Kennedy, menacé depuis le début de la course par Zanetti... mais doublé par un Sofuoglu très remonté !
Cluzel et Zanetti assurent l'ambiance en doublant successivement Kennedy. La MV Agusta n°16 et la Honda n°26 reprennent leur lutte de plus belle, tandis que Coghlan s'empare de la sixième place en glissant sa R6 sous la CBR de Kennedy... qui perd l'avant au même moment dans le premier virage du 9ème tour !
Devant, Michael et sa Honda n°60 accélèrent et creusent l'écart sur Florian et sa Kawasaki n°21 : 1,7 secondes à la mi-course ! Sofuoglu et sa Kawa' n°54 continuent de grignoter du terrain et se trouvent à moins d'une seconde de notre compatriote à la fin du 10ème tour...
Un ton en dessous en termes de chrono, mais deux tons au dessus niveau baston, Cluzel et Coghlan poursuivent leur superbe duel. Zanetti est logé dans leur aspiration et profite du spectacle... avant de profiter d'une erreur ? Après tout, Cluzel avait fauché Coghlan à Aragon !À six tours de la fin, le public applaudit Michael comme s'il avait déjà remporté la course ! Le jeune pilote compte quatre secondes d'avance sur Marino, subitement abandonné par Sofuoglu ! La Ninja n°54 est victime d'un souci mécanique et prive à nouveau son pilote de gros points...
L'abandon de Kenan profite doublement - sur la piste et au championnat - à Cluzel et Coghlan qui se battent désormais pour monter sur la troisième marche du podium. À trois tours de la fin toutefois, c'est Zanetti qui porte une superbe et imparable attaque sur Coghlan dans la dernière chicane.
Michael VDM est seul en tête mais ne parade pas pour autant : le pilote Honda Pata tourne une seconde plus vite que ses poursuivants ! À deux tours du drapeau à damier, Florian Marino pointe en deuxième position à plus de huit secondes du leader...
Jules Cluzel s'isole lui aussi en cette fin de course, pointant à 15 secondes de l'incroyable Michael Van den Mark. Le dernier tour est animé par Kevin Coghlan et Lorenzo Zanetti, l'Anglais devançant finalement l'Italien sur la ligne d'arrivée.
L'enfant du pays (bas...) Van den Mark s'impose avec près de dix secondes d'avance sur Florian Marino sous la clameur du public réuni en masse sur la tribune principale. Le pilote Kawasaki profite de son nouveau très bon résultat (4ème à Phillip Island, 3ème à Aragon et 2ème à Assen !) pour prendre les rênes du championnat.
Cluzel complète le podium 66% français et figure à la quatrième place du classement provisoire avec 41 points, soit 8 de moins que Florian, 4 de moins que Michael VDM et 3 de moins que Kevin Coghlan. Le compteur de Kenan Sofuoglu reste bloqué à 25 points : le Turc dérape à la 7ème place du général.
.
.
.