Impressionnant lors des tests hivernaux du World Superbike, le rookie Alex Lowes l'a été davantage lors de l'épreuve d'ouverture du championnat WSBK 2014 en Australie, qu'il a du disputer blessé... Cassé même, apprend-on aujourd'hui. Explications.
Titré en championnat de Superbike britannique l'automne dernier sur une Honda CBR1000RR, Alex Lowes s'est - très - rapidement adapté à sa nouvelle monture, la Suzuki GSX-R1000 du team Voltcom Suzuki Crescent, postant cet hiver des chronos identiques à ceux de son coéquipier Eugene Laverty (lire MNC du 23 janvier 2014 : premiers essais 2014, première surprise et MNC du 20 février 2014 : tests officiels de Phillip Island : Sykes, of course).
Lors de la première journée d'essai de l'épreuve d'Australie qui lançait il y a deux semaines la saison 2014 de World Superbike, le jeune champion anglais confirmait sa brillante adaptation en signant le meilleur temps devant Melandri, Laverty, Giugliano et Sykes !
Meilleur chrono le samedi également, Alex était malheureusement victime d'une lourde chute - "un highside survenu dans le virage n°11", précise son team - à la toute fin de la troisième séance d'essai, l'empêchant de disputer la première Superpole de l'année (obtenue par un Frenchie, lire MNC du 22 février 2014 : Guintoli s'offre la Superpole).
Serrant fermement les dents et sa botte gauche, le n°22 a tenu à prendre le départ des deux courses le dimanche malgré la luxation de sa cheville diagnostiquée par l'équipe médicale. Trop handicapé par sa blessure, Alex n'a pu décrocher que deux petits points, alors qu'il visait deux podiums.
"Lowes a décidé de ne pas rentrer directement en Grande-Bretagne, comme il l'avait prévu, mais de se rendre à Adelaide pour passer d'autres examens médicaux et de faire soigner son articulation douloureuse et enflée", rapporte son équipe.
Or l'IRM et autres examens approfondis ont révélé des fractures du tibia, de la cheville et de trois os de son pied ! On comprend mieux pourquoi le garçon n'arrivait pas à suivre le rythme des meilleurs, et peinait plus particulièrement à rentrer les rapports de sa Suz' en abordant l'épingle Honda...
Déçu de ne pas avoir pu défendre ses chances à Phillip Island, Lowes peut cependant s'estimer chanceux : il n'a pas eu à passer sur la table d'opération et devrait récupérer la complète mobilité de son pied gauche, à condition de suivre à la lettre son programme de rééducation.
Le calendrier du WSBK joue justement en sa faveur : la prochaine épreuve, celle d'Aragon en Espagne, n'est programmée que dans cinq semaines ! "Je me sens bien, j'ai nagé gentiment aujourd'hui et bien mangé ce soir", gazouillait hier Alex, "la cheville est presque de la même taille que l'autre désormais". Bref, il est prêt à repartir du bon pied !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.