• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS LE PIED
Paris, le 5 mars 2014

WSBK Phillip Island : Alex Lowes roulait fracassé

WSBK Phillip Island : Alex Lowes roulait fracassé

Impressionnant lors des tests hivernaux du World Superbike, le rookie Alex Lowes l'a été davantage lors de l'épreuve d'ouverture du championnat WSBK 2014 en Australie, qu'il a du disputer blessé... Cassé même, apprend-on aujourd'hui. Explications.

Imprimer

Titré en championnat de Superbike britannique l'automne dernier sur une Honda CBR1000RR, Alex Lowes s'est - très - rapidement adapté à sa nouvelle monture, la Suzuki GSX-R1000 du team Voltcom Suzuki Crescent, postant cet hiver des chronos identiques à ceux de son coéquipier Eugene Laverty (lire MNC du 23 janvier 2014 : premiers essais 2014, première surprise et MNC du 20 février 2014 : tests officiels de Phillip Island : Sykes, of course).

Lors de la première journée d'essai de l'épreuve d'Australie qui lançait il y a deux semaines la saison 2014 de World Superbike, le jeune champion anglais confirmait sa brillante adaptation en signant le meilleur temps devant Melandri, Laverty, Giugliano et Sykes !

Meilleur chrono le samedi également, Alex était malheureusement victime d'une lourde chute - "un highside survenu dans le virage n°11", précise son team - à la toute fin de la troisième séance d'essai, l'empêchant de disputer la première Superpole de l'année (obtenue par un Frenchie, lire MNC du 22 février 2014 : Guintoli s'offre la Superpole).

Serrant fermement les dents et sa botte gauche, le n°22 a tenu à prendre le départ des deux courses le dimanche malgré la luxation de sa cheville diagnostiquée par l'équipe médicale. Trop handicapé par sa blessure, Alex n'a pu décrocher que deux petits points, alors qu'il visait deux podiums.

"Lowes a décidé de ne pas rentrer directement en Grande-Bretagne, comme il l'avait prévu, mais de se rendre à Adelaide pour passer d'autres examens médicaux et de faire soigner son articulation douloureuse et enflée", rapporte son équipe.

Or l'IRM et autres examens approfondis ont révélé des fractures du tibia, de la cheville et de trois os de son pied ! On comprend mieux pourquoi le garçon n'arrivait pas à suivre le rythme des meilleurs, et peinait plus particulièrement à rentrer les rapports de sa Suz' en abordant l'épingle Honda...

Déçu de ne pas avoir pu défendre ses chances à Phillip Island, Lowes peut cependant s'estimer chanceux : il n'a pas eu à passer sur la table d'opération et devrait récupérer la complète mobilité de son pied gauche, à condition de suivre à la lettre son programme de rééducation.

Le calendrier du WSBK joue justement en sa faveur : la prochaine épreuve, celle d'Aragon en Espagne, n'est programmée que dans cinq semaines ! "Je me sens bien, j'ai nagé gentiment aujourd'hui et bien mangé ce soir", gazouillait hier Alex, "la cheville est presque de la même taille que l'autre désormais". Bref, il est prêt à repartir du bon pied !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...