• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 avril 2015

WSBK Pays-Bas (1) : Rea vainqueur devant Davies... et Van den Mark !

WSBK Pays-Bas (1) : Rea vainqueur devant Davies... et Van den Mark !

Jonathan Rea a parfaitement géré cette première course Superbike à Assen, attendant les tous derniers tours pour assommer Chaz Davies. Mais la vedette aux Pays-Bas ce matin est Michael van den Mark, premier pilote néerlandais à monter sur un podium WSBK. Il interrompt aussi la série de podiums 100% britannique en 2015. Première course Superbike…

Imprimer

Jonathan Rea a parfaitement géré cette première course Superbike à Assen, attendant les tous derniers tours pour assommer Chaz Davies. Mais la vedette aux Pays-Bas ce matin est Michael van den Mark, premier pilote néerlandais à monter sur un podium WSBK. Il interrompt aussi la série de podiums 100% britannique en 2015.

Première course Superbike

Quatrième sur la grille et troisième du warm-up matinal derrière les deux Kawasaki officielles (!), Michael van den Mark se fait remarquer à l'extinction des feux rouges : sa Fireblade se cabre et le jeune champion de Supersport laisse passer de nombreux adversaires...

Jonathan Rea part bien mieux de sa deuxième place et vire en tête dans le premier virage devant Tom Sykes, Leon Haslam, Chaz Davies, Alex Lowes, Sylvain Guintoli, Xavi Fores, VDM, Ayrton Badovini, Jordi Torres, etc. Les deux Ninja n°65 et 66 bouclent le premier tour roue dans roue, suivis de très près par Davies, puis Haslam et Lowes. Van den Mark se hisse en tête du peloton !

Lowes disparait du groupe de tête au début du 2ème tour. Davies dépasse Sykes et se cale dans la roue de Rea qui mène toujours la course. Haslam met instantanément la pression sur Sykes. "Magic Michael" se hisse à moins d'une seconde du groupe de tête et entraine dans son sillage la seconde Ducati d'usine pilotée par Forés. Guintoli en revanche n'a pas pu s'accrocher et roule devant Badovini et Torres.

Van den Mark et Forés font la jonction au 4ème tour. Devant, Sykes parvient à glisser sa ZX-10R sous la Panigale de Davies et récupère "sa" deuxième position. Au tout début du 5ème tour, Van den Mark attaque Haslam et lui chipe la quatrième place ! Le pilote local a le Gallois Davies dans le viseur... ainsi que l'Anglais Sykes et le Nord-Irlandais Rea !

Sykes se décale vaillamment dans la courbe Ramshoek, juste avant la chicane finale, mais ne peut compléter sa manoeuvre et reste derrière le leader - de la course comme du championnat - Johnny Rea. Derrière, Leon Haslam ralentit et perd une place en faveur de Forés. Mais le public n'a d'yeux que pour leur champion de Supersport qui dépasse Davies dans la chicane à la fin du 5ème tour !

Chazie réagit à l'autre bout du circuit et fait l'intérieur au pilote Honda n°60 dans Duikersloot. La bataille entre les deux hommes permet à Haslam et Forés de se rapprocher. Guintoli n'est pas définitivement décrocher, pas plus que Torres qui se trouve en huitième position, mais à moins de trois secondes des deux Kawasaki en tête.

Au 8ème tour, Randy de Puniet perd l'avant de sa Suzuki au premier freinage. Sa GSX-R1000 bondit vers les airfences et Randy percute Alex Lowes qui s'était justement sorti au même endroit. Les deux GSX-R sont salement amochées mais leurs pilotes rejoignent heureusement l'extérieur de la piste sur leurs pieds.

Devant, Sykes est doublé par Davies dans la chicane en fin de parcours. Le pilote Ducati n°7 se colle à la roue de la Kawasaki n°65 tandis que la n°66 perd momentanément le contact. La Honda n°60 acclamée par le public occupe toujours la quatrième place juste devant l'Aprilia n°91 et la Ducati n°112.

Septième de la course en cette fin de première moitié de course, notre "Numéro Un" mondial laisse filer ses adversaires, tout comme Torres qui n'apparait plus en arrière plan. Notre deuxième pilote français encore en course, Christophe Ponsson, est 17ème.

À neuf tours de la fin, Sykes se retrouve subitement derrière Van den Mark... et Haslam qui profite de l'attaque du néerlandais dans Ossebroeken pour doubler le Ninja anglais dans la foulée ! Surpris, sans doute vexé et peut-être au bout du rouleau de son Pirelli arrière, "Major Tom" se fait distancer le tour suivant.

Van den Mark au contraire ne lâche rien ! Le jeune local de l'étape réjouit ses fans en se portant à la hauteur de Davies en abordant la chicane à la fin du 15ème tour. Dans le tour suivant toutefois, Michael en fait un peu trop, élargit et laisse passer Leon Haslam.

Devant, Jonathan Rea poursuit son impeccable course en tête et se maintient juste devant Chaz Davies. Haslam et Van den Mark restent à l'affût à quelques longueurs, alors que Sykes n'est plus en mesure de se battre pour le podium. Forés et Torres se disputent la sixième place, Guintoli occupe une solitaire huitième place.

"JR" dégoupille à quatre tours de la fin et bat le meilleur chrono de cette première manche, signé par Forés au 3ème tour. Chaz Davies reste dans son aspiration mais Haslam et Van den Mark sont largués... Les spectateurs sont tout de même fous de joie lorsque leur pilote dépasse l'Aprilia n°91 à trois tours de la fin.

Dans l'avant-dernier tour, Johnny accélère encore et colle presqu'une seconde à Chazie. Le record de la piste de Sykes est battu par le n°65 qui vole vers une nouvelle victoire : sa cinquième de la saison ! Le leader du championnat confirme dans l'ultime boucle et s'impose largement sur Davies.

La foule applaudit chaleureusement le vainqueur de cette première manche, mais félicite surtout Michael van den Mark qui monte sur son premier podium en catégorie Superbike ! Il s'agit d'ailleurs d'une première pour un pilote néerlandais... Peut-il doubler la mise en seconde manche, voire améliorer sa prestation ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...