Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 avril 2014

WSBK Pays-Bas (1) : Guintoli remporte la première manche

WSBK Pays-Bas (1) : Guintoli remporte la première manche

Parti comme un boulet de canon, Sylvain Guintoli a profité de l'intervention du drapeau rouge cinq tours avant la fin pour remporter la première course à Assen. Tom Sykes doit se contenter de la deuxième place, devant Jonathan Rea et Loris Baz... Alors que le warm-up - très - matinal s'est déroulé sur piste mouillée,  la première…

Imprimer

Parti comme un boulet de canon, Sylvain Guintoli a profité de l'intervention du drapeau rouge cinq tours avant la fin pour remporter la première course à Assen. Tom Sykes doit se contenter de la deuxième place, devant Jonathan Rea et Loris Baz...

Alors que le warm-up - très - matinal s'est déroulé sur piste mouillée,  la première course est lancée sur le sec. Les pilotes doivent toutefois se montrer prudents : dès le tour de formation, Fabien Foret se fait piéger par le profil bombé de la piste dont la partie centrale sèche vite mais les bords demeurent humides, voire inondés.

La Kawasaki n°9 ne peut donc prendre le départ de cette première manche déclarée sèche et qui ne sera donc pas interrompue pour raison météorologique. En cas de pluie, les pilotes choisiront de rentrer aux stands pour changer de roues, ou de poursuivre sur slicks jusqu'au bout...

Première course WSBK Assen

Loris Baz jaillit très bien de la grille à l'extinction des feux mais sa Ninja se cabre sur sa roue arrière, laissant passer Sylvain Guintoli, Jonathan Rea et Tom Sykes. Suivent Marco Melandri, Davide Giugliano, Chaz Davies, Niccolo Canepa, Toni Elias, Alex Lowes, Leon Haslam, Leon Camier, Eugene Laverty, Christian Iddon, Claudio Corti, etc.

Dès le premier tour, Giugliano se montre très offensif et dépasse Melandri. Mais l'Italien en fait trop et part à la faute dans le même virage que Foret ! La Ducati n°34 officielle glisse hors de la piste et Davide doit déjà abandonner.

Devant, Guintoli mène sa RSV4 d'usine à la perfection et prend irrésistiblement le large ! Sykes ne souhaite pas laisser filer le n°50... Il double la Honda n°65 au bout de la ligne droite et se lance à la poursuite de Sylvain. Baz occupe toujours la quatrième place à quelques longueurs de Rea.

Le peloton est rapidement largué, accusant 4 seconde de retard sur Baz et 6,5 sur Guinters au bout de trois boucles seulement. Melandri mène ce groupe de chasse mais doit se méfier de Davies qui le suit à la trace... et d'Elias qui passe la Ducati n°7 à l'entame du 4ème tour !

Derrière ses trois furieux se trouvent Alex Lowes sur sa GSX-R 1000, Niccolo Canepa sur sa 1199 Panigale (configuration Evo), Leon Haslam sur la seconde Fireblade SP et Eugene Laverty sur la seconde Gex... Moins rapides que les quatre hommes de têtes, ils ne sont certainement pas moins impressionnants !

Devant, Sykes élargit et sort momentanément de la piste. Le "Number One" perd sa deuxième place tandis que Guintoli entretient un rythme d'enfer  ! À l'issue du 5ème tour, le Frenchie compte trois secondes d'avance sur le britannique Rea et le Français Baz. Le champion et leader du championnat - Sykes, who else ? - pointe à 4,5 secondes de Guinto'.

En arrière plan, Lowes et Laverty hissent leurs GSX-R devant la Panigale Evo de Canepa, et pointent donc respectivement aux 8ème et 9ème places. Iddon sur la Bimota et Camier sur la BMW (de Barrier) complètent le podium des Evo.

Loris Baz passe à l'attaque dans le 8ème tour : le "Guépard savoyard" se protège du retour de son coéquipier Sykes en doublant Rea. Dans le même tour, Eugene Laverty perd l'avant de sa Suzuki : ses mécanos vont avoir un peu de boulot ce midi !

Tom Sykes ne fait qu'une bouchée de Johnny puis de Loris... Bazooka tente de suivre son chef de file mais sa Kawasaki le rappelle à l'ordre en ruant sauvagement. Sykes se trouve à cinq secondes de Sylvain, et laissent ses deux compagnons se battre entre eux.

Rea fait les freins à Baz au tout début du 10ème tour : les deux hommes se frictionnent lors de la mise sur l'angle dans le premier virage du tracé ! La lutte est également superbe à 15 secondes de là : Melandri retient comme il peut Elias, Davies et Haslam qui ne cessent d'échanger leurs positions pour le plus grand bonheur des spectateurs !

Chris Iddon perd l'avant de sa BB3 à grande vitesse et doit abandonner. Camier hérite de la deuxième place des Evo mais n'en profite pas longtemps... Badovini, sur la deuxième Bimota récupère la 11ème place au scratch (2ème Evo) devant Salom, Scassa et Camier.

Alors que Melandri se fait doubler successivement par Davies puis Elias, son coéquipier Guintoli occupe toujours la tête de la course mais a été dépossédé de la moitié de son avance par Sykes : au 14ème tour, le Ninja Anglais tourne presque une seconde plus vite que sa cible...

Rea et Baz se trouvent à deux petites secondes de Sykes. Les n°65 et 76 ne se disputent plus et parviennent à rouler dans le même rythme que le n°1. Eux aussi remontent sur Guinters en cette fin de course ! Derrière, Melandri reprend la 7ème place à Davies. Elias et son Aprilia privée se trouvent une seconde devant Marco et sa machine d'usine.

À cinq tours de la fin, Sebestyen (dernier de la course) se fait doubler par Guintoli. Sykes passe le retardataire moins de deux secondes plus tard, puis vient le tour de Rea et Baz. Deux superbes duels pour la première place et la troisième se profilent gentiment...

Malheureusement le drapeau rouge vient tuer le suspense ! Le moteur de la 1190 RX EBR a rendu l'âme dans la chicane finale et met fin à cette première course, remportée par Sylvain Guintoli ! Tom Sykes, qui comptait sur les derniers tours pour disputer la victoire au Froggie, doit se contenter de la deuxième place mais reste en tête du championnat.

Le poleman Loris Baz et sa Kawasaki s'inclinent face à Johnny Rea et sa Honda. "JR" offre à son équipe batave un nouveau podium à domicile : c'est la tradition depuis 2010 ! Canepa et sa Ducati Evo intègrent le Top10 et rejoint le parc fermé en tant que premier pilote Evo.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...