Les deux manches de l'épreuve de WSBK à Saint-Marin viennent d'être remportées par Checa. L'Espagnol devance par deux fois Biaggi. En WSSP, Foret a effectué une remontée dont il a le secret... mais ça n'a pas suffi !
Les deux manches de l'épreuve de WSBK à Saint-Marin viennent d'être remportées par Checa. L'Espagnol devance par deux fois Biaggi. En WSSP, Foret a effectué une remontée dont il a le secret... mais ça n'a pas suffi !
Première course Superbike
Tom Sykes reste en tête de la course à l'extinction des feux rouges mais est débordé par Leon Haslam puis Carlos Checa dans les premiers virages. Max Biaggi s'infiltre lui aussi devant la Kawasaki n°66 qui reprend momentanément l'avantage sur la Ducati n°7.
Au premier passage, Haslam mène devant Biaggi, Sykes, Checa, Melandri, Smrz, Guintoli, Corser, Laverty, Lascorz, Haga, Badovini, Camier, Fabrizio et Polita. Haslam est en tête devant Biaggi mais à la faveur d'un petit écart de la "Pocket Rocket", l'Empereur Romain vire en tête dans le deuxième tour. Dans ce même tour, Michel Fabrizio est désarçonné par sa GSX-R100 et doit abandonner.
Checa occupe la troisième place et distance le peloton de chasse mené par Sykes. Derrière lui les deux Yamaha de Melandri et Laverty font le forcing. Le n°33 est le premier à franchir le pas, dépassant le n°66 dans la troisième boucle.
Un tour plus tard, le n°58 passe lui aussi à l'attaque et sort le Ninja Tom hors du Top 5. Mas l'Anglais se défend avec sa fougue habituelle et parvient à récupérer sa 5ème place durant quatre tours supplémentaires.
Pendant ce temps, Biaggi et Checa s'isolent en tête. Haslam ne peut contenir les assauts de Melandri qui monte sur le podium dans le 6ème tour. Juste derrière la BMW n°91, Sykes tient toujours bon face à Laverty. Le reste de la troupe est larguée : Lascorz est à plus de trois secondes devant Camier, Guintoli, Badovini et Berger.
Il ne reste déjà plus que 18 pilotes en course : Haga puis Corser ont été contraint de retourner dans les stands. Lanzi, Vermeulen et Rolfo se battent pour le gain du point de la 15ème place.
Possédant au 8ème tour une avance de plus de quatre secondes sur leurs poursuivants, Max et Carlos semblent temporiser - tout en restant les plus rapides en piste... - et se préparent à un duel dans les ultimes tours. L'Espagnol ne lâche pas l'Italien d'un pneu : trouvera-t-il le moyen et les ressources de piquer à l'Italien la tête de la course comme à Assen ?
En pleine bagarre pour la troisième place, Leon Haslam est victime d'un imparable highside et doit céder sa 4ème place à Laverty. Melandri bénéficie d'une seconde et demie d'avance sur son coéquipier, et de deux secondes et demie sur Sykes et sa ZX-10R.
Camier, Guintoli et Badovini ont dépassé Lascorz et roulent en formation serrée et se battent pour de gros points : ceux de la 6ème place. En outre, ils offrent au public une belle animation, et les spectateurs italiens le leur rendent bien !
Carlos Checa s'empare du commandement dans le 12ème tour, pile à mi-parcours. La manoeuvre est virile mais Carlos s'en excuse d'un signe de la main en plein virage, preuve que El Torro n'est pas à la ramasse du tout. La Ducati et l'Aprilia se sont heurtées, la n°1 a du élargir mais elle n'est pas KO. La RSV4 se raccroche d'ailleur instantanément aux pots de la 1098 !
Dix tours de la fin, alors que l'attention se focalise sur le superbe duel entre Badovini et Guintoli, Biaggi sort de la trajectoire dans la deuxième cassure ultra-rapide du circuit. Le Champion du monde 2010 perd plusieurs longueurs sur le leader de la course - et du championnat 2011 - : il reste neuf tours à Max pour revenir au contact.
Derrière, à presque huit secondes, Melandri enchaine soigneusement les boucles et se dirige sagement vers un cinquième podium. Laverty se trouve à trois secondes et Sykes à cinq secondes : sauf incident, cette partie du classement ne devrait pas bouger.Leon Camier occupe la 6ème place mais doit se méfier de ses deux adversaires directs : Sylvain Guintoli et Ayrton Badovini, qui ne cessent de se chamailler sous les yeux de Lascorz. Le n°17 des Verts a raison de se tenir à distance : les deux de devant pourraient s'emmêler les pinceaux... et lui offrir la 7ème place.
La bagarre est également vive derrière Maxime Berger (10ème) : Polita, Aitchison, Xaus et Baiocco se trouvent roue dans roue et n'arrêtent pas de se surprendre aux freinages ou dans les longues enfilades !
Devant, Checa semble avoir pris le dessus : il bénéficie au 19ème tour d'une avance de plus de deux secondes sur Biaggi. Melandri et Laverty tournent une seconde moins vite que les leaders... et une demie seconde au-dessus de Sykes ! Le "Grinner" pourrait-il finalement faire mieux que 5ème ?
Derrière, la lutte entre Sylvain et Ayrton pour la 7ème place s'intensifie. Lâchés par Camier mais plus rapides que Lascorz, le pilote de la Ducati n°50 et le pilote de la BMW n°86 font le spectacle à l'occasion de cette première manche SBK de Saint-Marin ! Tandis que Checa consolide son avance sur Biaggi et que Melandri attend impatiemment le baissé du drapeau à damier, Sykes lance un ultime assaut sur Laverty... Le pilote Kawa' ne compte qu'une demi seconde de retard sur la Yam' n°58 à l'entame du dernier tour !
Assuré de la victoire, Carlos réduit son rythme et franchit la ligne d'arrivée avec une petite seconde d'avance sur Max. Marco grimpe sur la troisième marche du podium tandis qu'Eugene cède sous la pression de Tom : dans le tout dernier virage, le Nord-Irlandais loupe complètement sa sortie et est facilement débordé par l'Anglais !
Derrière Leon Camier, Sylvain Guintoli décroche une 7ème place bien méritée car très disputée face à Ayrton Badovini. Notre second pilote national obtient une belle 10ème place, non loin de Joan Lascorz.
Raccompagné aux stands par Ruben Xaus sur la Honda Ten Kate qu'il pilotait il y a deus ans, Carlos Checa savoure sa 7ème victoire de la saison. À l'issue de cette première manche, El Torro compte 67 points d'avance sur l'Empereur Romain et 70 sur le Hérisson de Ravenne.
Comme toujours, une seconde manche est prévue plus tard dans l'après-midi. Biaggi tiendra-t-il sa revanche ou Checa augmentera-t-il son avance ? Restez connectés !
Course Supersport
Lowes part correctement mais est dépassé au premier freinage par Davies, Parkes, Dionisi et Salom. Florian Marino est posté juste derrière en 6ème position devant Ellison, Roccoli, Rea et Harms. Fabien Foret, parti trop timidement encore une fois, se trouve à la 11ème place.
Davies et Parkes partent très fort mais le local de l'étape (wild card) Dionisi cède moitié moins de terrain que le reste du peloton commandé par Salom et Lowes. Un peu trop tard sur les freins puis trop large dans le virage, Chaz frôle le highside en cherchant à se refaire à l'accélération et doit laisser passer Broc en tête. Ilario en profite pour se caler dans l'aspiration de la R6 officielle . Derrière, Salom et Lowes se concentrent sur leur remontée et grappille quelques longueurs à Ellison et Marino. Roccoli est 8ème, grandement menacé par Foret. Trop pressé, Davies reprend momentanément la tête mais fait un tout droit dans la première chicane revenant proprement en piste. Le spectacle n'en est que plus beau et le suspense plus grand !
Installé en tête, Parkes ne parvient pas à se débarrasser de ce diablotin de Dionisi. À une petite seconde, Davies se crache dans les gants et entraine dans son sillage la Kawa' n°44 de Salom. Les Honda Lowes, Ellison et Marino ne sont qu'à quelques encablures, bientôt rejoints par celle de Fabien Foret !
Incapable de remonter sur le duo de tête, Chaz Davies ne voit pas fondre sur lui la fusée CBR n°99 ! Alors que Salom et Ellison se chamaillent, le Français ne fait qu'une bouchée des deux pilotes et se lance à la poursuite de la Yamaha n°7.
La chasse est de courte durée : en une boucle, le n°99 se retrouve derrière la roue de Davies. Cependant, une attaque un brin optimiste fait perdre à Fabien trois places d'un seul coup : tout est à refaire ! Le Français doit être fou de rage, les spectateurs fous de joie à l'idée de revoir Fabien s'activer sur la piste...
Devant, la course est bien plus calme. Enchainant les records du tour, Parkes se procure une petite seconde d'avance sur Dionisi et quatre sur la horde de sauvages se disputant la dernière marche du podium. Une lutte dont est malheureusement exclu Florian Marino, 8ème à trois secondes d'Ellison.Le cap de la mi-course franchi, Foret réenclenche le turbo et double tous ses adversaires : Lowes, Salom et Davies ne peuvent rien contre un Fabien littéralement débridé ! Le pilote Ten Kate signe à l'occasion le record du tour en course.
Il reste encore 10 tours à parcourir et notre Fabien national compte trois secondes de retard sur le 2ème Ilario et quatre sur le 1er Broc. Au vu des chronos, Foret peut espérer gravir la deuxième marche... Derrière, la lutte est toujours aussi palpitante entre Davies, Salom, Lowes et Ellison.
La course est plus difficile pour notre jeune Marino : il est doublé par le trio Harms, Rea et Tamburini et pointe à la 11ème place à sept tours de l'arrivée...
Déjà les hommes de tête rattrapent les derniers. Plus aguerri à ce genre d'exercice et toujours en forme en cette fin de course, Fabien Foret remonte petit à petit sur Ilario Dionisi. C'est dans le 18ème tour que le Français s'empare de la 2ème place de l'Italien.À trois tours de la fin, Foret compte deux secondes de retard sur Parkes. Mais il ne possède a contrario plus que quelques dixièmes d'avance sur Lowes et Salom remontés dans les pots de Dionisi en toute discrétion ! Dans les deux tours suivants toutefois, ces trois hommes se livrent bataille comme jamais et permettent à Fabien de s'isoler en 2ème position.
Dans l'ultime boucle, Lowes prend l'avantage sur Salom et Dionisi. Broc Parkes enroule jusqu'à la ligne d'arrivé, suivi de Fabien Foret auteur une nouvelle fois d'un mauvais départ puis d'une remontée spectaculaire, et de Sam Lowes.
David Salom termine au pied du podium devant l'impressionnant Ilario Dionisi et sa Honda n°157. Un numéro qu'il faudra retenir à l'avenir : avec une telle prestation, on ne devrait pas tarder à voir ce champion italien rouler en World Supersport. Florian Marino termine 11ème, à 29 secondes du vainqueur.
Interdit de course pour avoir roulé sur la piste sans autorisation préalable, Luca Scassa perd de gros points face à ses concurrents mais la situation aurait pu être pire. L'Australien Broc Parkes s'empare de la tête du championnat grâce à sa première victoire cette saison, mais l'Anglais Chaz Davies - coéquipier de Scassa qui partageait la 1ère place du provisoire avant la course de Misano - ne récolte que 10 points aujourd'hui.
Fort de ses trois podiums successifs après deux marques blanches, Fabien Foret grimpe en 4ème position devant David Salom et Robbin Harms. Florian Marino perd une place ace à Sam Lowes mais reste devant James Ellison.
Seconde couse Superbike
Tom Sykes vire en tête devant Leon Haslam, Carlos Checa, Max Biaggi, Marco Melandri, Eugene Laverty, Jakub Smrz, Sylvain Guintoli, Leon Camier et Noriyuki Haga. Maxime Berger est moins bien parti qu'en première manche puisqu'il occupe la 14ème place.
Dès la première boucle, Haslam prend les commandes et creuse l'écart sur Checa et Biaggi moins prompt à dépasser la Kawasaki °66. Le pilote BMW dispose une grosse demie seconde d'avance à l'issue du premier tour... mais il en reste 23 à parcourir !Un tour suffit d'ailleurs à Carlos et Max pour rejoindre Leon. Tom Sykes ne peut suivre le tempo et doit plutôt tempérer les ardeurs de Melandri... Checa prend les commandes avant la série de longs droits mais ne peut se défaire de Biaggi. La S1000RR n°91 est vite distancée par la 1098R n°7 et la RSV4 n°1.
Un peu plus loin, on devine que la R1 n°33 a pris l'ascendant sur la ZX-10R n°66. La seconde Yamaha officielle, la n°58 de Laverty est trop éloignée pour imiter sa soeur. La deuxième Ducati en piste n'est autre que celle de Sylvain Guintoli, suivie de près par l'Aprilia d'Haga, la Ducati de Smrz et la Suzuki de Fabrizio.
Loin devant, à près de quatre secondes de Haslam déjà, Checa et Biaggi se jaugent... Les deux hommes de tête tournent une bonne secondes plus vite que leurs concurrents et signent l'un après l'autre les meilleurs chronos en course.Notre n°50 préféré est également en grande forme : Sylvain dépasse facilement Eugene Laverty et installe dans son viseur la Kawa' de Sykes, une grosse seconde devant lui. L'Anglais quant à lui, est posté juste derrière Melandri et Haslam qui se battent pour la troisième place.
Marco grimpe sur le podium à la fin du 8ème tour. Comme en première manche, le Hérisson de Ravenne a accordé trop d'avance à ses deux grands rivaux du championnat pour espérer leur piquer des points : Checa et Biaggi se trouvent désormais à six secondes!
Le n°33 réduit néanmoins ses chances à néant le tour suivant en perdant l'avant dans l'entrée de la première chicane. Sa R1 poursuit sa course folle sur la piste et manque de faucher Fabrizio, alors remonté en 7ème position. Le pilote Suz' doit sortir de la piste mais revient en course sans dommage.
La roue tourne alors pour Marco : le drapeau rouge est agité quelques secondes après sa chute. Ni une ni deux, le pilote retire sa Yamaha des mains des commissaires et tente de redémarrer sa moto, en vain. Il finit par rejoindre les stands en scooter... et ne pourra pas disputer la seconde moitié de la course !
Second départ. L'ordre sur la grille correspond à l'ordre de passage sur la ligne lors du dernier tour complet. Checa s'élance donc de la "pole" devant Biaggi, Haslam, Sykes, Guintoli, Fabrizio, Laverty, Smrz, Badovini, Haga, Camier, Xaus, Lascorz, Berger, Baiocco, Vermeulen, Lanzi et Rolfo.
Biaggi fait le hole shot devant Haslam, Checa et Guintoli ! Le Français devance Laverty, Badovini, Haga, Smrz, Sykes et Fabrizio. Très vite, le n°1 creuse un léger écart sur Checa. Haslam est de nouveau dominé par ses adversaires : Laverty le dépasse dans deuxième tour, Badovini et Haga le mettent immédiatement sous pression.À une petite seconde de là, dans un troisième groupe, Fabrizio et Guintoli régalent le public à grands renforts d'attaque sur les freins et croisements de trajectoires. Sylvain doit néanmoins abdiquer dans le 3ème tour et se retrouve menacé par la Kawasaki de Sykes et la Ducati de Smrz.
Devant, Checa et Biaggi ont repris leur numéro en duo. Laverty qui semblait désireux de monter un spectacle à trois, sort de la piste et cède sa 3ème place à un Leon Haslam toujours sous pression : Nitro Nori et Ayrton Badovini ne lui laisse pas un instant de répit !
Arrivés à mi-parcours (8 tours sur les 14 que comptent cette seconde partie de course), Biaggi et Checa disposent de quatre secondes d'avance sur Haslam. Smrz perd l'avant de sa moto et doit abandonner : Fabrizio hérite de la 6ème place.
Involontairement, Max Biaggi lance les hostilités avec Carlos Checa : le pilote Aprilia se loupe complètement sur un gros freinage et perd non seulement la tête de la course, mais également plus d'une seconde sur son adversaire Ducati !L'Italien se retrouve à mi-chemin entre Carlos et une bande de véritables furieux : Noriyuki Haga, Leon Haslam, Ayrton Badovini et Michel Fabrizio ! Plus loin dans le peloton, Sykes doit quitter ses petits camarades Xaus et Lascorz après un low side sans gravité.
Maxime Berger doit lui aussi abandonner la course, de manière moins brutale toutefois puisqu'il rejoint son box sur ses deux roues. La Ducati n°121 a encore fait des siennes, dommage !
À quatre tours de l'arrivée, les deux premières marches du podium sont quasiment acquises pour Checa et Biaggi tandis que Haga profite de la superbe baston opposant Haslam à Badovini pour poser une option sur la troisième. Fabrizio n'est qu'à quelques longueurs, Guintoli à une petite seconde...
Carlos Checa enfonce définitivement le clou en repoussant Biaggi à plus de deux secondes dans l'avant dernier tour. Haga en revanche est bien moins tranquille dans la dernière boucle : Badovini s'est subitement débarrassé de son homologue Haslam et se permet de mettre la pression sur Nori Himself... Pas mal pour un rookie !Carlos Checa réalise donc un nouveau doublé sur la piste de Misano - après ceux de Phillip Island et de Miller - devant un Max Biaggi complètement désarmé. Noriyuki Haga devance un brillantissime Ayrton Badovini de moins d'un dixième sur la ligne d'arrivée et accède pour la première fois au podium aux commandes de sa RSV4.
Le pilote officiel BMW Leon Haslam termine à deux secondes du membre du team BMW Italia. Michel Fabrizio est 6ème devant notre compatriote Sylvain Guintoli. Ruben Xaus, Joan Lascorz et le revenant Chris Vermeulen complètent le Top 10 de cette deuxième manche.
Au championnat donc, Carlos Checa consolide sa mainmise sur le championnat World Superbike 2011 grâce à ses 50 points supplémentaires. L'Espagnol totalise désormais 245 points, contre 173 pour Biaggi et 150 pour Melandri. Sylvain Guintoli avec ses deux nouvelles 7èmes places se rapproche de son coéquipier Jakub Smrz 9ème avec un score inchangé de 83 points.
Du côté des constructeurs, Ducati effectue al même opération que Checa : + 50 points en tout et + 10 par rapport à son grand rival Aprilia. Les deux marques italiennes totalisent 252 et 212 points, contre 190 pour Yamaha, 138 pour BMW, 111 pour Honda, 99 pour Suzuki et 89 pour Kawasaki.
.
.
.