Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 1er octobre 2011

WSBK Magny-Cours : Melandri sort de sa réserve !

WSBK Magny-Cours : Melandri sort de sa réserve !

Appliqué et prudent lors de sa toute première journée sur le tracé nivernais, Melandri vient de signer le meilleur temps des qualifications... Mais devra confirmer en Superpole cet après-midi ! Guintoli est 2ème, Checa 10ème et Berger 12ème.

Imprimer

Appliqué et prudent lors de sa toute première journée sur le tracé nivernais, Melandri vient de signer le meilleur temps des qualifications... Mais devra confirmer en Superpole cet après-midi ! Guintoli est 2ème, Checa 10ème et Berger 12ème.

Quatorzième à l'issue de la première journée d'essais (lire MNC du 30 septembre 2011), Marco Melandri a parfaitement saisi les spécificités de Magny-Cours et fait tombé son chrono d'une grosse seconde ce midi lors de la seconde séance d'essais qualif'.

Grâce à son nouveau temps (1' 38,171), le n°33 pointe ce midi en tête des classements, devançant notre n°50 préféré, Sylvain Guintoli, d'un bon dixième de seconde. Marco n'est par ailleurs qu'à une demie seconde du record de la piste, instauré l'an dernier par Cal Crutchlow sur la même - ou presque - Yamaha R1.

Les deux Ducati Effenbert de Guintoli et Smrz suivent à la trace la Yam' italienne tandis que la BMW (italienne aussi) d'Ayrton Badovini se hisse à la 4ème place en améliorant sa performance de la veille de plus de huit dixièmes !

Les deux S1000RR officielles de Haslam et Corser assurent au constructeur allemand un incroyable tir groupé : les n°86, 91 et 11 bavaroises sont à trois dixièmes de la n°33 italo-japonaise ! À quelques centièmes des trois Béhèmes se classe cette fois un couple japono-italienne que l'on attend de pied ferme ce week-end : Haga et son Aprilia privée.

Carlos Checa et Eugene Laverty, en tête des essais hier soir, n'améliorent pas leur marques et se font dépasser par les Anglais Jonathan Rea et Tom Sykes, respectivement sur Honda et Kawasaki. Attention toutefois : l'Espagnol et l'Irlandais affûtent surement leurs armes en vue des deux grandes batailles de demain !

Juste derrière, en 12ème place, se trouve Maxime Berger et sa Ducati préparée par l'équipe Ducati Supersonic. Le Dijonnais semble d'attaque pour disputer, devant son public, la rude épreuve de la Superpole. Passer la première phase lui permettrait de se qualifier au moins sur la troisième ligne, mais Michel Fabrizio, Leon Camier, Joan Lascorz et Mark Aitchison disputeront au n°121 le ticket pour la Superpole 2.

Trop lents - par rapport aux concurrents, mais il faut les voir débouler sur la piste ! -, Javi Fores et Roberto Rolfo savent d'ores et déjà qu'ils s'élanceront du fond de la grille. Ruben Xaus, victime d'une nouvelle grosse chute hier matin - "la moto n'a pas coupé les gaz en arrivant dans une chicane", explique-t-il aux journalistes présents dans la salle de presse -, n'a pas disputé les séances qualif' à Magny-Cours et ne roulera sans doute pas demain.

Classement Essais qualificatifs 2 WSBK Magny-Cours 2011

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MV Agusta fait le point sur sa nouvelle crise en 2026

Face à la multiplication des rumeurs sur sa santé financière, MV Agusta vient de publier un communiqué qui confirme son entrée en ''Composizione Negoziata della Crisi'' (CNC). Une procédure due selon ses dirigeants à la récente rupture avec KTM, mais qui ne devrait pas durer grâce à la progression des ventes de motos ? Explications.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2026 à Misano

Le Grand Prix de San Marin, 14ème manche MotoGP 2026, se tient du 11 au 13 septembre sur le circuit de Misano. Jorge Martin (Aprilia) aborde cette deuxième course en Italie avec 19 points d'avance sur Marc Marquez et 24 sur son coéquipier Marco Bezzecchi. Présentation et horaires.
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
Marc Marquez : une carrière qui coûte un bras

Le champion MotoGP en titre, Marc Marquez, publie une photo sur laquelle apparaissent crûment les impressionnantes séquelles de ses blessures au bras droit. Épaule atrophiée, biceps abîmé, tendons saillants : l'espagnol est irrévocablement marqué dans sa chair. 
MotoGP 2026 3 commentaires
Tournée de Suz' au Paul Ricard et ''chez'' Carole pour les 40 ans du GSX-R

Suzuki va officiellement souffler les 40 (et une) bougies de ses Gex et offrir à ses fans un cadeau bien plus excitant qu'une casquette ou des chaussettes collector. Avec le GSX-R Experience, les motards Suz ont droit à deux journées de roulage, sur le Circuit Carole et au Castelet, encadrées par des champions. Présentation.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...