Appliqué et prudent lors de sa toute première journée sur le tracé nivernais, Melandri vient de signer le meilleur temps des qualifications... Mais devra confirmer en Superpole cet après-midi ! Guintoli est 2ème, Checa 10ème et Berger 12ème.
Appliqué et prudent lors de sa toute première journée sur le tracé nivernais, Melandri vient de signer le meilleur temps des qualifications... Mais devra confirmer en Superpole cet après-midi ! Guintoli est 2ème, Checa 10ème et Berger 12ème.
Quatorzième à l'issue de la première journée d'essais (lire MNC du 30 septembre 2011), Marco Melandri a parfaitement saisi les spécificités de Magny-Cours et fait tombé son chrono d'une grosse seconde ce midi lors de la seconde séance d'essais qualif'.
Grâce à son nouveau temps (1' 38,171), le n°33 pointe ce midi en tête des classements, devançant notre n°50 préféré, Sylvain Guintoli, d'un bon dixième de seconde. Marco n'est par ailleurs qu'à une demie seconde du record de la piste, instauré l'an dernier par Cal Crutchlow sur la même - ou presque - Yamaha R1.
Les deux Ducati Effenbert de Guintoli et Smrz suivent à la trace la Yam' italienne tandis que la BMW (italienne aussi) d'Ayrton Badovini se hisse à la 4ème place en améliorant sa performance de la veille de plus de huit dixièmes !
Les deux S1000RR officielles de Haslam et Corser assurent au constructeur allemand un incroyable tir groupé : les n°86, 91 et 11 bavaroises sont à trois dixièmes de la n°33 italo-japonaise ! À quelques centièmes des trois Béhèmes se classe cette fois un couple japono-italienne que l'on attend de pied ferme ce week-end : Haga et son Aprilia privée.
Carlos Checa et Eugene Laverty, en tête des essais hier soir, n'améliorent pas leur marques et se font dépasser par les Anglais Jonathan Rea et Tom Sykes, respectivement sur Honda et Kawasaki. Attention toutefois : l'Espagnol et l'Irlandais affûtent surement leurs armes en vue des deux grandes batailles de demain !
Juste derrière, en 12ème place, se trouve Maxime Berger et sa Ducati préparée par l'équipe Ducati Supersonic. Le Dijonnais semble d'attaque pour disputer, devant son public, la rude épreuve de la Superpole. Passer la première phase lui permettrait de se qualifier au moins sur la troisième ligne, mais Michel Fabrizio, Leon Camier, Joan Lascorz et Mark Aitchison disputeront au n°121 le ticket pour la Superpole 2.
Trop lents - par rapport aux concurrents, mais il faut les voir débouler sur la piste ! -, Javi Fores et Roberto Rolfo savent d'ores et déjà qu'ils s'élanceront du fond de la grille. Ruben Xaus, victime d'une nouvelle grosse chute hier matin - "la moto n'a pas coupé les gaz en arrivant dans une chicane", explique-t-il aux journalistes présents dans la salle de presse -, n'a pas disputé les séances qualif' à Magny-Cours et ne roulera sans doute pas demain.
Classement Essais qualificatifs 2 WSBK Magny-Cours 2011
.
.
.