Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAME OVER
Paris, le 16 septembre 2011

WSBK : le Team Supersonic jette l'éponge

WSBK : le Team Supersonic jette l'éponge

Le team Ducati Supersonic a décidé de se retirer du World Superbike. Maxime Berger pourra finir sa saison aux commandes de sa Ducati 1098 privée, mais devra se trouver un autre guidon pour rouler en 2012... Le rookie se confie à Moto-Net.Com.

Imprimer

L'équipe privée Ducati Supersonic, engagée depuis deux ans - seulement ! - en World Superbike, se retire à la fin de cette saison. C'est son boss, Danilo Soncini, qui a pris cette décision à la fois ferme et pas évidente... à comprendre !

En effet, alors que les responsables des teams de MotoGP et de World Superbike doivent faire face à une pénurie de sponsors, à la frilosité de certains partenaires et au manque de soutien des acteurs même du monde de la moto, le team manager italien prétend qu'il arrête... faute de temps.

"Je suis vraiment désolé d'annoncer notre retrait", déclare Soncini en préambule. "Je désirais faire de la compétition en Superbike, c'était mon plus grand "rêve" et ma passion. Je fais de la moto depuis ma plus tendre enfance et j'ai tout fait pour atteindre, un jour, le plus haut niveau. Je peux dire que j'ai atteint l'un des buts de ma vie".

"La raison de notre retrait n'est pas liée à ces temps de crise", poursuit l'Italien convaincu qu'après avoir affronté les difficiles années 2010 et 2011, il aurait été en mesure de trouver les moyens financiers pour poursuivre son aventure en 2012 !

Mais "de nouveaux défis personnels m'attendent", tranche le team manager : "je n'aurais plus le temps d'avoir la joie de suivre mon équipe, et bien entendu c'est avec grand regret que j'ai pris cette décision".

Danilo Soncini : pour le plaisir

Car il semble inconcevable pour Danilo Soncini de ne pas vivre de l'intérieur les week-ends de courses moto : "je n'ai jamais considéré cette équipe comme un "job" ou du "travail", mais comme un réel moment de passion, par conséquent ça n'a pas de sens de simplement rester pour le business ou pour l'argent"... Dont acte.

"Afin d'essayer de rester dans ce merveilleux sport, je vais recommencer à sponsoriser certains pilotes ou certaines équipes, comme ce fut le cas il y a quelques années en MotoGP. Je voudrais remercier en premier lieu mon équipe, mes pilotes, et tous les fans, sponsors, Infront et ma famille qui a sacrifié tout le temps nécessaire en supportant ma passion. Ciao et merci encore à tout le monde" conclut-il...

C'est en 2005 que Danilo Soncini débarque dans le monde de la compétition moto en choisissant de soutenir le team Honda LCR en MotoGP via Box and Box, son entreprise familiale qui "vend, loue, conçoit et transforme des boxes préfabriqués en métal et des conteneurs maritimes".

Mais cet engagement ne suffit pas et l'Italien décide en 2009 de créer sa propre équipe ! Après une saison en championnat d'Italie Superbike (CIV), son "Supersonic Racing Team" franchit les portes du World Superbike en compagnie du pilote Luca Scassa, qui termine 17ème du championnat 2010.

Les résultats de Maxime Berger

  • 2005 - Superstock Européen 600 : 3ème, 6 podiums dont 1 victoire
  • 2006 - Supersport Mondial : 24ème, 4 fois dans les points
  • 2007 - STK Européen 600 : 1er, 8 podiums dont 5 victoires
  • 2008 - STK Européen 1000 : 2ème, 5 podiums dont 3 victoires
  • 2009 - STK Européen 1000 : 3ème, 6 podiums dont 3 victoires
  • 2010 - STK Européen 1000 : 2ème, 7 podiums dont 1 victoire (à Magny-Cours !)
  • 2011 - Superbike Mondial : 17ème, 10 fois dans les points (8ème à Silverstone, saison en cours...)
  • Sans oublier sa fiche complète sur Moto-Net.Com : MNC du 31 août 2011 : à la rencontre de Maxime Berger, pilote WSBK 2011

En 2011, c'est au jeune pilote français Maxime Berger que l'équipe confie le guidon de sa Ducati 1098 privée. "Je suis très heureux d’avoir signé avec Maxime un contrat de deux ans", déclare alors Soncini : "après avoir travaillé avec Scassa l’année dernière, j’ai décidé de miser sur un autre jeune pilote avec un énorme potentiel. C’est une décision qui va contre les tendances du Superbike. La plupart des teams préfèrent engager un pilote avec de l’expérience et qui a déjà fait ses preuves".

Et le choix du boss transalpin s'avère de nouveau judicieux : comme son prédécesseur italien, le pilote originaire de Dijon se montre prudent lors de l'épreuve d'ouverture (20 et 18ème), mais ne tarde pas à faire ses preuves malgré une Ducati capricieuse.

Maxime Berger : finir la saison...

Appliqué et de plus en plus rapide au fur et à mesure que la saison avance, Maxime est malheureusement trop souvent victime de pépins techniques (dont une jante brisée qui fera le "buzz" sur Internet, lire MNC du 15 avril 2011 : vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington) pour véritablement crever l'écran... Il entre pourtant dans les points à chaque fois qu'il peut franchir la ligne d'arrivée !

"C'est dommage qu'il arrête à la fin de la saison", confie à Moto-Net.Com le rookie français, "mais je suis déjà content qu'il tienne ses engagements pour 2011". Extrêmement loyal et droit, Maxime tient à conclure sa première saison "supersonique" en WSBK d'une belle manière : "je reste motivé à 200% pour les trois dernières épreuves !"

En terminant huitième de la première manche à Silverstone devant Corser, Badovini - son grand rival de l'an dernier en STK 1000 - et Biaggi himself en juillet dernier, notre n°121 national avait déjà réussi à braquer un peu plus les projecteurs sur lui.

Des coups d'éclat semblables à Imola, Magny-Cours et Portimao lui permettraient de remercier concrètement l'équipe qui lui a permis d'atteindre le plus haut niveau... et surtout de susciter l'intérêt de celles qui rouleront l'an prochain !

... puis trouver un nouveau guidon !

"Je n'ai pas encore de piste pour un guidon en 2012", nous informe Maxime, "mais j'ai 22 ans, je me suis super bien débrouillé pour ma première saison en Mondial Superbike et je ne veux pas que tout s'arrête maintenant !"

Soucieux - peut-être trop ? - d'entretenir de bonnes relations avec son équipe jusqu'au bout, notre Mad Max national n'a pas encore recontacté le team Honda Ten Kate, au sein duquel il avait effectué une brillante saison l'an dernier en Superstock 1000.

Chez Moto-Net.Com pourtant, on verrait bien Maxime remplacer le vieux - et non moins sympathique ! - Ruben Xaus... "Pourquoi pas, mais rien ne sera décidé avant la fin de la saison. Je vous tiendrai informé !"", prévient Maxime. Vous l'avez compris, l'affaire est à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...