Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK 2013
Paris, le 29 octobre 2012

WSBK : Jules Cluzel pilotera une GSX-R1000 en 2013 !

WSBK : Jules Cluzel pilotera une GSX-R1000 en 2013 !

En 2012, Jules Cluzel a réalisé une première saison de Supersport remarquable... et remarquée, puisque le rookie français montera l'an prochain en Mondial Superbike ! Il intègrera l'équipe Suzuki Fixi Crescent et fera équipe avec Leon Camier. Cocorico !

Imprimer

Jules Cluzel peut être entièrement satisfait de sa saison 2012 : outre la deuxième place au classement général du Mondial Supersport 2012 et le "titre" de meilleur rookie, ses excellents résultats lui ont permis de dégoter un guidon en Word Superbike en 2013 !

Le pilote de Montluçon (03) vient effectivement de signer un contrat d'un an avec le team Fixi Crescent Suzuki. C'est donc Jules (et non Sylvain, lire MNC du 16 octobre 2012 : quelle moto pour Guintoli en WSBK 2013 ?) qui pilotera la seconde GSX-R1000 alignée par l'équipe anglaise, la première étant toujours confiée à Leon Camier.

"Trouver le coéquipier de Leon n'aura pas vraiment été évident", soupire Paul Denning, "mais au final nous ne pourrions pas être plus heureux du résultat !" Josh Waters était clairement dans les starting-blocks (lire MNC du 18 octobre 2012), mais Cluzel s'est imposé.

Le big boss des Jaunes se félicite d'avoir mis le grappin sur un pilote "jeune (24 ans depuis le 12 octobre, NDLR), rapide et agressif, qui a démontré qu'il pouvait s'adapter très rapidement à de nouvelles motos et de nouveaux championnats".

D'après Denning, l'expérience acquise par Jules sur les 250 de Grand Prix et les 600 de Moto2 - soit "des motos de course raides et peu permissives comme le deviennent les machines de WSBK" - devrait lui permettre de rapidement trouver ses marques sur la Gex...

L'exemple d'Eugene Laverty arrivé il y a deux ans en WSBK sur la Yamaha R1 officielle, ou celui de Chaz Davies l'an dernier sur l'Aprilia RSV4 privée du team Parkingo tendent d'ailleurs à prouver que Jules a toutes ses chances de briller en Mondial Superbike.

Impressionné par les exploits du Frenchie en Moto2 (victoire à Silverstone notamment), puis en Supersport (quatre victoires, soit autant que le triple champion Sofuoglu !), le chef de l'équipe Suzuki Fixi Crescent a visiblement apprécié l'enthousiasme de sa recrue.

"Quand on m'a proposé de travailler avec Suzuki en World Superbike, je n'ai pas hésité une seconde : j'ai tout de suite répondu par un grand oui ! Je suis vraiment motivé par le projet dans son ensemble et je sais que c'est ce que je veux", se réjouit le n°16.

"Je vais m'assurer d'être tout à fait prêt pour la première course et je prévois d'apprendre non seulement rapidement, mais aussi intelligemment"... Tout comme Loris Baz, pilote français titularisé l'an prochain chez les Verts après des débuts ultra convaincants en 2012 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...