Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2014

WSBK États-Unis (1) : Melandri abat Guintoli et Sykes

WSBK États-Unis (1) : Melandri abat Guintoli et Sykes

Marco Melandri vient d'effectuer une première chevauchée fantastique à Laguna Seca. Le pilote Aprilia n'a pas laissé la moindre chance à son coéquipier Sylvain Guintoli et au champion Tom Sykes, qui l'accompagnent sur le podium. Première course Superbike Tom Sykes prend la tête à l'extinction des deux feux rouges devant Sylvain Guintoli...

Imprimer

Marco Melandri vient d'effectuer une première chevauchée fantastique à Laguna Seca. Le pilote Aprilia n'a pas laissé la moindre chance à son coéquipier Sylvain Guintoli et au champion Tom Sykes, qui l'accompagnent sur le podium.

Première course Superbike

Tom Sykes prend la tête à l'extinction des deux feux rouges devant Sylvain Guintoli... doublé par Marco Melandri dans le premier enchainement ! Suivent Chaz Davies, Leon Haslam, Jonathan Rea, Davide Giugliano, Toni Elias, Loris Baz. Jérémy Guarnoni est 17ème, Sylvain Barrier 19éme.

Incroyable mais vrai, le champion du monde se loupe dans Corkscrew et se retrouve sur la terre, comme Marquez l'an dernier ou Rossi en 2008 ! La Ninja reste heureusement - pour lui comme pour ses poursuivants - sur ses roues....

Les deux Aprilia en profitent néanmoins pour virer en tête et entament le second tour devant Sykes, Davies, Haslam et Rea qui se fait passer par Giugliano dans cette 2ème boucle. Quelques secondes plus tard, Davies est sèchement éjecté par sa Panigale : le Gallois met plusieurs secondes avant de se relever et se mettre à l'abri.

Guintoli bat le record officiel du tour en course dès le 2ème tour en pourchassant Melandri... Le Frenchie est dans la roue de l'Italien mais doit surveiller ses arrières car Sykes se trouve dans son aspiration ! Giugliano se trouve à une grosse seconde du trio de tête et tracte le reste du peloton composé des deux Honda n°91 et 65, de la Suzuki n°58 et de l'Aprilia privée n°24.

Lowes et Baz tentent dans les premiers tours de ramarrer le groupe de chasse, pendant que Guarnoni et Barrier se battent pour la quinzième place. Dans la boucle suivante, Rea qui venait de se hisser devant son coéquipier sort de la piste au virage 3 et rejoint la piste en dixième position, derrière Baz.

Devant, le "Macho" Marco imprime un très bon rythme que seul "Guinters" arrive à suivre. Sykes se retrouve à quelques longueurs et sous la menace de Giugliano. Dans le dosseret de la Kawa' "Number One" dans la montée vers Corkscrew, l'officiel Ducati n°34 se loupe au freinage, élargit et perd une précieuse seconde !

Dans le 8ème tour, Laverty trace tout droit dans le deuxième virage, rejoint la piste mais observe avec insistance son sélecteur. Le pilote Suzuki doit abandonner et laisse donc Haslam et Elias lutter pour la 5ème place, plus de six secondes derrière le leader de la course... Marco Melandri, Si !

Le 10ème tour est lancé et Guintoli ne quitte pas la roue arrière de son coéquipier, mais ne déclenche pas d'attaque... La chute de Portimao est encore fraîche dans les esprits, surtout celui de Sylvain ! Tom Sykes pointe toujours à une petite seconde de Marco. Davide Giugliano est progressivement largué : en un tour, le n°34 cède une seconde au trio.

Haslam et Elias sont pris en chasse par Lowes ! Rea tente de rattraper son retard et se trouve à deux petites secondes de la cinquième place alors que la mi-course approche. Salom et Canepa se disputent la première place de la catégorie Evo, trois petites secondes derrière Baz. Guarnoni et Barrier occupent les 14 et 15èmes places.

Les écarts entre les trois hommes de tête commencent à augmenter à partir du 15ème tour. Impressionnante pour les connaisseurs, la ronde de Marco, Sylvain et Tom manque de piquant aux yeux des néophytes. Heureusement, Elias fait le "chaud" en dépassant Haslam à la fin du 16ème tour. L'ancienne star des GP est cinquième, à quatre grosses secondes du solitaire Giugliano.

Melandri hausse le ton et se forge, à la force du seul poignet droit, une avance d'une seconde et demie sur Guintoli en l'espace de trois tours. Sykes compte le même retard sur le Français, Giugliano se trouve alors à sept secondes de la Kawasaki n°1.

À cinq tours de la fin, Elias occupe toujours la cinquième place mais Rea dépasse - à nouveau - Haslam au freinage de Corkscrew et vise désormais la RSV4 n°24. Lowes roule deux bonnes secondes derrière les deux Honda, Baz est à plus de dix secondes, poursuivi par son coéquipier Salom, premier Evo.

Nos deux autres représentants français complètent toujours ce premier Top 15 américain : Barrier lorgne sur la 13ème place de Staring tandis que Guarnoni roule quelques longueurs derrière. Le premier américain lui, est 18ème : il s'agit du "wild card" Pegram sur son EBR 1190 RX.

Devant, Melandri assomme définitivement Guintoli et porte son avance à quasiment trois secondes. Sykes a complètement rendu les gaz et pointe à plus de sept secondes de Melandri. Barrier saute sur la 13ème place dans le 23ème tour, et Pegram doit abandonner sur pépin technique.

Auteur d'une course parfaite, en tête du premier au 25ème tour, Marco Melandri s'impose logiquement. Sylvain Guintoli termine à moins d'une seconde, mais uniquement parce que l'Italien a rendu les gaz dans le dernier bout droit. Le leader du championnat, Tom Sykes, complète ce premier podium californien...

Loris Baz doit se contenter d'une lointaine neuvième place, tandis que Sylvain Barrier peut se satisfaire de sa 12ème place au scratch, la troisième dans la catégorie Evo. Satisfaction également pour Guarnoni qui marque deux points, ainsi que pour Camier qui en marque un au guidon de la F4RR de Corti.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...