• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 septembre 2012

WSBK Allemagne : les Aprilia contre-attaquent

WSBK Allemagne : les Aprilia contre-attaquent

Triplé en première manche, doublé en seconde : les RSV4 n'ont laissé que des miettes à leurs concurrentes dimanche dernier au Nürburgring ! Biaggi et Aprilia en profitent pour reprendre les commandes de leurs championnats respectifs...

Imprimer

Triplé en première manche, doublé en seconde : les RSV4 n'ont laissé que des miettes à leurs concurrentes dimanche dernier au Nürburgring ! Biaggi et Aprilia en profitent pour reprendre les commandes de leurs championnats respectifs...

Première course Superbike

Comme à son habitude, Tom Sykes prend un très bon départ. Carlos Checa est dans le coup également mais son bicylindre l'oblige trop vite à céder des places à ses adversaires munis de 4-cylindres... Contraint de forcer dans les virages, l'Espagnol chute au freinage du bout de ligne droite en tout début de course.

Au sein du peloton, Davide Giugliano prend donc le relais de son coéquipier au n°7 et tente de suivre le rythme des 4-pattes. Jonathan Rea et sa Fireblade lui facilitent un peu la tâche en rejoignant le bac à graviers dès la 3ème boucle.

Quelques instants après avoir effectué un superbe dépassement sur Leon Haslam, le rookie italien et sa Ducati n°34 se retrouvent eux-aussi par terre, dans le 4ème tour. Sykes mène alors la course devant Biaggi et Melandri : les trois hommes forts de 2012 sont au rendez-vous...

À quelques longueurs du trio infernal, Davies et Laverty se bagarrent âprement la quatrième place aux commandes de leurs RSV4. Un peu plus loin, notre rookie français, Loris Baz, dispute à Leon Haslam sa sixième place. Premier pilote Ducati, Sylvain Guintoli bataille avec notre autre compatriote Maxime Berger, ainsi que Zanetti et Camier.

Dans le 6ème tour, Marco Melandri part à la faute et laisse Biaggi seul avec Sykes ! Le pilote BMW se relève imdemne et sa moto n'a pas l'air d'avoir trop souffert : furieux, le "futur ex-leader" du championnat tentera de se rattraper en seconde manche...

Averti de l'abandon de son ennemi n°33, l'Empereur Romain décide de battre le fer tant qu'il est chaud : il attaque Sykes au premier freinage du 8ème tour mais élargit et se fait repasser par le Ninja anglais... Ce dernier est prévenu : Biaggi ne fera pas de quartier.

Alors que Tom parvient à dominer Max, derrière, Loris Baz trouve une ouverture sur Leon Haslam et s'empare de la cinquième place dans le 10ème tour. La première BMW se trouve donc derrière trois Aprilia et deux Kawasaki. La lutte au championnat des constructeurs est elle aussi particulièrement intense !

À neuf tours de la fin, Max Biaggi prend les commandes de la course. Laverty et Davies ont cessé de se chamailler : ils se trouvent alors à deux secondes de Sykes mais l'écart réduit à vue d'oeil. Biaggi lui, s'envole vers la victoire qui lui permettrait de reprendre la tête du championnat, 6,5 points devant le pauvre Melandri.

Guintoli, toujours premier représentant des Rouges de Bologne, occupe la sixième place derrière son - notre ! - compatriote Baz mais devant Haslam et Camier. Reparti après sa chute, Carlos Checa circule à la 14ème place devant Lanzi et McCormick.

Deux tours plus tard, Sykes est éjecté du podium par Laverty et Davies : le Nord-Irlandais et le Gallois sont un bon ton au-dessus de l'Anglais. L'Italien au célébrissime n°3 - Biaggi, who else ? - demeure intouchable et porte son avance à 5 secondes dans le 18ème tour !

La fin de course est animée par Camier qui double Haslam puis Guintoli et fond sur Baz placé en 5ème position. Prévenu du retour canon de Leon et sa Suzuki n°2, Bazooka riposte et trouve malheureusement les limites de sa ZX-10R... Le n°76 chute sur l'angle et offre à "Kamir" un nouveau Top 5.

Max Biaggi peut se contenter d'enrouler dans ses deux derniers tours, tandis que Chaz Davies donne tout ce qu'il a pour doubler Eugene Laverty, en vain. La seconde Aprilia officielle est hors d'atteinte : la n°19 privée se contente allègrement de la troisième marche du podium !

Course Supersport

Auteur de la pole position et d'un très bon départ, Jules Cluzel se retrouve dans la roue de la Kenan Sofuoglu dès le premier virage. Le n°16 est suivi de près par la Honda n°23 de Broc Parkes, la n°11 de Sam Lowes, la n°14 de Gabor Talmacsi et la Kawa' n°99 de Fabien Foret.

Alors que Jules taquine férocement Kenan, Fabien dépasse Gabor dans le 3ème tour puis Broc dans le 7ème... On pense alors que le champion mondial de Supersport 2002 est en mesure de disputer la victoire aux deux hommes forts du championnat, mais c'est compter sans la combativité de Lowes !

Le jeune anglais tombe malheureusement dans le 15ème tour et laisse Foret seul en troisième place, trop loin des deux cadors Cluzel et Sofuoglu. Contrairement à l'épreuve de Moscou, le Turc n'arrive pas à se débarrasser de son encombrant adversaire...

Il faut donc attendre le dernier tour pour voir Kenan Sofuoglu célébrer d'une magistrale roue arrière sur la ligne d'arrivée sa quatrième victoire cette saison. Jules Cluzel termine deuxième à une demi-seconde du leader confirmé du championnat, et six secondes devant Fabien Foret, troisième de la course comme du championnat.

Seconde course Superbike

Eugene Laverty part devant Tom Sykes, Max Biaggi, Marco Melandri, Chaz Davies, Jonathan Rea, Davide Giugliano, Loris Baz, etc. Dans l'ultime chicane du 1er tour, Sykes s'empare du commandement. Surpris par cette attaque, Laverty trace tout droit dans les graviers...

Mais le plus surprenant - renversant ! - est sans doute la chute de Max Biaggi alors logé dans la roue des deux leaders ! Marco Melandri hérite ainsi de la deuxième place quelques hectomètres avant de boucler le premier tour, et bénéficie ainsi d'une occasion en or massif d'effacer sa bourde de la première manche...

Juste derrière la BMW n°33, l'Aprilia n°19 de Chaz Davies monte à nouveau sur le podium... Mais il reste 19 tours à parcourir et les Honda n°65, Ducati n°34, Kawasaki n°76, Aprilia n°58 qui la suivent sont loin d'avoir dit leur dernier mot !

Marco, qui contrairement à Max en première manche a vu son grand rival chuter sous ses yeux, prend son temps et reste dans le sillage de Tom sept tours durant. C'est au tout début de la 8ème boucle que le Hérisson de Ravenne écrase son levier droit avec maestria et dépasse Sykes sur les freins.

Le pilote officiel BMW ne lâche en rien la pression sur ses adversaires, pas plus que sur sa machine et ses pneumatiques : il s'éloigne peu à peu de Tom et Chaz. Ce dernier effectue un freinage plus beau et plus impressionnant encore que celui de Marco le tour précédant et pique au pilote Kawa' sa deuxième position.

Trois secondes derrière Davies et Sykes, trois autres Britanniques assurent également le show : Rea et Laverty se battent pour le gain de la 4ème place tandis que Camier se fraye un chemin au sein du peloton vers une nouvelle cinquième place !

C'est dans le 8ème tour que Melandri commet sa seconde erreur ce week-end : alors qu'il tente de s'isoler en tête, le vice-champion du monde de Superbike 2011 perd l'avant et ne peut repartir. Ses espoirs de conserver la tête du classement provisoire sont anéantis : à deux épreuves de la fin de saison, tout est à reconstruire !

Davies est projeté en tête de cette seconde manche allemande, devant ses camarades Sykes, Rea, Laverty et Camier ! Carlos Checa est sixième juste devant un sixième pilote british, Leon Haslam. Giugliano roule seul en huitième place, une seconde et demie devant Baz et Guintoli.

Alors que Laverty et Rea croisent le fer - ou l'aluminium plutôt ? -, Haslam est victime de la même chute que Biaggi en première manche : il perd l'adhérence dans le "pif" bosselé de la chicane de fin de parcours. Le n°91 se relève douloureusement avec l'aide des commissaires.

Pendant ce temps, Max Biaggi et son Aprilia au flanc gauche tout juste râpé poursuivent leur remontée du fin fond du classement : 22ème et dernier à l'issue du premier tour, le Pirate transalpin profite de quelques chutes - et de sa vitesse bien sûr ! - pour remonter au sein du Top 15 peu après la mi-course.

Un autre pilote se fait remarquer, aux avant-postes cette fois : Leon Camier hisse sa Gex sur le podium en doublant Johnny Rea puis "Youdjin" Laverty dans les 11ème et 12ème tours ! Le team Crescent Suzuki et son préparateur moteur Yoshimura voient leurs efforts d'une année enfin récompensés.

Tom Sykes à l'inverse subit une nouvelle dégringolade en fin de course. En moins de deux tours, le troisième et dernier homme à jouer le titre 2012 passe de la 2ème à la 5ème position... Si son ennemi n°33 est hors course, le n°3 grignote deux points supplémentaires : après avoir doublé Aoyama, Max Biaggi dépose notre Max Berger dans la ligne droite...

Alors que Chaz Davies flirte avec les quatre secondes d'avance, Leon Camier et Eugene Laverty s'interdisent tout retour sur le leader en s'engageant dans une superbe lutte : il ne reste que quatre tours à parcourir et les deux amis dans la vie ne se font aucun cadeau sur la piste !

Jonathan Rea connait une fin de course plus calme, contrairement à Sykes qui subit la pression de Carlos Checa ! Le champion du monde en titre cravache sa Ducati et ne quitte pas l'aspi de la Kawasaki officielle. Difficile néanmoins pour le Catalan de déclencher une attaque sans risquer une nouvelle chute. Du coup, "El Toro" guette la moindre erreur.

Mais aucun des cinq pilotes placés devant lui ne fautent dans les derniers tours. Chaz Davies remporte ainsi sa première victoire en World Superbike ! Le champion du monde en titre de Supersport devance cette fois Eugene Laverty sur Aprilia officielle, qui grimpe une seconde fois de la journée sur la deuxième marche du podium.

En l'absence de Biaggi - et de Melandri... -, c'est Leon Camier qui complète le Top 3 aux commandes de sa GSX-R1000 et devance deux autre sujets de sa Majesté Elizabeth II : Jonathan Rea sur CBR1000RR et Tom Sykes sur ZX-10R.

Les deux Ducati Althea terminent en 6ème et 7ème positions tandis que Loris Baz devance sur le fil la première S1000RR - celle de Badovini - et les deux Ducati du team Pata. Max Biaggi décroche les trois points de la 13ème place et conforte ainsi légèrement son retour sur le trône du WSBK.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...